Lecture analytique au collège ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture analytique au collège ?

Message par Emeraldia le Ven 13 Nov 2009 - 13:17

Bonjour,
Je suis TZR de lettres modernes. Il y a deux ans, je me suis retrouvée dans un CDI, je n'ai pas utilisé mes cours et l'an dernier, j'ai passé plus de la moitié de l'année en lycée. Cette année, je suis dans deux collèges et j'ai découvert, d'après les collègues, qu'on faisait désormais des lectures analytiques au collège, les élèves sont amenés, après que le prof ait vérifié que le sens général était compris, à interpréter le texte seuls.
Or, ça me paraît difficile. Je suis allée glaner des infos sur le net mais on guide tellement les élèves, qu'au final, ça ressemble à un cours normal... J'ai commencé un peu hier avec des 6è avec qui je m'entends bien et où il y a de très bons élèves, mais en 6è, ça me paraît encore + compliqué.
Vos avis sur la question ? Merci. Smile

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique au collège ?

Message par Lorely le Ven 13 Nov 2009 - 16:04

Ce n'est pas plus compliqué en 6ème. Tu dois adapter ton cours de lecture au niveau auquel tu enseignes. En 6èmes, en fonction des attentes des IO, tu ne peux pas aller très loin, mais tu peux analyser quelques notions faciles en les guidant plus bien sûr que s'il s'agissait de 3èmes...

Lorely
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique au collège ?

Message par Emeraldia le Ven 13 Nov 2009 - 17:45

OK mais concrètement, ça se passe comment ?
Je disais que c'était plus difficile avec les 6è car j'ai l'impression que le but est de les amener à une lecture autonome...

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique au collège ?

Message par MS le Ven 13 Nov 2009 - 18:05

Moi, je pars de petits repérages, par exemple je fais relever un ou deux mots dont on explique le sens, une phrase importante, à partir de ces relevés on construit peu à peu une sorte de résumé du texte, on aboutit ensuite à une ou deux questions d'analyse, mais qui restent simples au niveau 6° et ensuite ils rédigent la trace écrite ( reprise des questions le plus souvent). En construisant le résumé, on se rend alors compte que beaucoup n'avaient pas compris le texte.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique au collège ?

Message par Emeraldia le Ven 13 Nov 2009 - 18:09

@MS a écrit:Moi, je pars de petits repérages, par exemple je fais relever un ou deux mots dont on explique le sens, une phrase importante, à partir de ces relevés on construit peu à peu une sorte de résumé du texte, on aboutit ensuite à une ou deux questions d'analyse, mais qui restent simples au niveau 6° et ensuite ils rédigent la trace écrite ( reprise des questions le plus souvent). En construisant le résumé, on se rend alors compte que beaucoup n'avaient pas compris le texte.

C'est ce que j'ai essayé de faire en 6è. Je suis partie des fameuses questions Qui ? Quoi ? Où ? et Comment ? J'ai ajouté trois autres questions et je comptais leur demander de résumer tt ça pour aboutir à une sorte de commentaire.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique au collège ?

Message par Passerose le Ven 13 Nov 2009 - 19:09

Vous m'intéressez, là, car le résumé, je ne le fais pas vraiment faire aux élèves. Je leur fais récapituler à l'oral ce qui a été dit, mais c'est moi qui formule les phrases. Sinon, je fais comme toi, MS.

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum