Moi pas responsable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moi pas responsable !

Message par Tim le Ven 5 Sep 2008 - 18:57

Bonjour,

Je souhaiterais proposer à des élèves d'aller au théâtre, tout en exposant clairement ces conditions et en les faisant signer aux parents :
1. les parents peuvent aussi prendre une place pour assister à la représentation
2. l'aller-retour au théâtre (depuis leur domicile - représentation en soirée) est sous leur responsabilité et non sous la mienne

L'intérêt étant de les faire bénéficier d'un tarif réduit (et d'aller au théâtre...).

Je l'ai déjà fait, avec des classes de lycée. Aucun problème. J'expose les conditions très clairement. Néanmoins, je m'interroge pour du collège. Même en m'assurant de l'accord signé des parents que leur môme n'est pas sous ma responsabilité, même sans déclarer cette sortie au secrétariat (non pour me cacher, mais car je ne demande aucun accompagnateur, car ou décharge horaire), pourrais-je être attaquable en cas de problème ?

Je pensais également rajouter des cases :
mon fils, ma fille viendra accompagné(e)
* par moi-même, parent
* par monsieur machin, parent d'un(e) camarade
mon fils, ma fille viendra avec un(e) camarade

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà rencontré cette situation ?

Bien le merci pour vos réponses !!

Tim
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi pas responsable !

Message par Reine Margot le Ven 5 Sep 2008 - 19:09

reste à savoir si ton chef est d'accord...c'est quand même un truc dans le cadre scolaire...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Tim le Ven 5 Sep 2008 - 20:35

Merci pour ta réponse Marquise. Oui, c'est dans le cadre scolaire dans la mesure où c'est moi qui fait trésorier pour relayer les chèques vers le théâtre mais mais dans la mesure où les parents signent que je ne suis pas responsable de leur enfant, je ne peux pas, parce que je suis prof et présente sur les lieux être quand même responsable ? Si ?

J'ai fait ça quelques fois. Les seules sorties théâtrales organisées avec l'accord du bahut étaient en journée, donc des représentations scolaires. Ca ne m'intéresse vraiment pas. Je trouve ça très mauvais.
Les encadrer en journée, ok. Le soir, merci, c'est trop risqué.

Tim
Niveau 5

Message par Libé-Ration le Ven 5 Sep 2008 - 20:40

J'ai déjà fait cela en lycée, mais pas en collège.
Tu peux peut-être dire aux élèves que tu leur proposes de prendre les places, mais que ce n'est pas une sortie organisée ni obligatoire, et qu'ils restent sous la responsabilités de leurs parents.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Aïnara le Ven 5 Sep 2008 - 21:25

Je l'ai fait à plusieurs reprises avec des 6°, mais comme le dit Lunelaure, à savoir en me dégageant de toute responsabilité : c'étaient des soirées théâtre, j'annonçais que j'y serais, j'incitais les élèves à s'y rendre, mais sans plus. Pour le tarif de groupe, j'ai toujours appelé le théâtre avant avec un nombre de présents approximatif, en expliquant la situation (N élèves, mais pas sous ma responsabilité + des parents = ils ont toujours accepté la réduction).
Dès lors que tu fais passer un papier aux parents en qualité de prof de la classe, tu engages ta responsabilité en cas de problème. Du coup, je te conseillerais d'obtenir un accord écrit du principal, sinon c'est pour ta pomme (même avec ça, remarque, mais bon...) s'il y a un souci.

Aïnara
Niveau 9

Message par Pseudo le Sam 6 Sep 2008 - 11:46

Oui, ça me semble limite légalement cette histoire. D'autant qu'en cas de problème le chef d'établissement ne se gènera pas pour te charger pour s'éviter des ennuis, et pour cause : il n'était pas au courant.
En ce qui concerne la collecte de l'argent, là aussi tu es dans l'illégalité. Seul la gestion a le droit de demander de l'argent aux élèves.

Pseudo
Demi-dieu

Message par eauderose le Sam 6 Sep 2008 - 15:32

Depuis plusieurs années, je prends, pour les élèves de 4e - 3e qui le souhaitent un abonnement (3 spectacles pour 24 euros) au théâtre de la ville où j'habite. Les spectacles ont lieu le vendredi soir à 20h45. Je suis responsable des élèves à partir de leur arrivée au théâtre (par leurs propres moyens) jusqu'à leur départ (par leurs propres moyens aussi mais forcément en compagnie d'un adulte. Pas de vélo, scooter ou marche à pied seul). Je le précise sur la ciculaire. Je récupère les chèques courant septembre et rembourse le collège qui a avancé les cout des abonnements. Deux collègues viennent avec moi, on emmène environ 30 à 35 élèves (que des motivés ! c'est génial). Voilà. Je précise que j'enseigne dans le privé et , à vous lire, c'est beaucoup plus cool niveau administratif et accord des chef d'établ.
Je trouve que c'est vraiment bien, les élèves apprécient et ça leur permet de découvrir des spectacles très divers que leurs parents ne les emmène pas voir.

eauderose
Niveau 10

Message par Maissa le Dim 7 Sep 2008 - 7:25

En cas de problème lors d'une sortie scolaire TOUS les accompagnateurs sont considérés comme responsables : voilà ce que nous a dit le principal (la décharge n'aurait aucune valeur juridique).

Il serait préférable de vérifier en contactant le service juridique du rectorat...

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Dim 7 Sep 2008 - 9:34

En tout cas, je te déconseille d'organiser ta sortie sans en rien dire au niveau administratif : il faut au contraire que tu sois couverte.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut