Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Odalisq
Neoprof expérimenté

Devoir maison et internet

par Odalisq le Ven 13 Nov 2009 - 19:38
...on m'avait prévenu, j'ai tenté le coup... je n'ai pas tout corrigé mais force est de reconnaître que certains élèves me prennent pour une buse, ou alors c'est de la naïveté. Pour l'instant j'ai mis zéro à ce qui ressemble à tout sauf un devoir de lycéen: de superbes idées dans un style flamboyant, bien loin de ce qu'ils sont capables de faire sur table... Bon je suis ennuyée tout de même, peut-être n'ai-je pas assez insisté sur ce point-là ...j'ai bien envie de les coller avec une autre dissert sur un sujet abordant la même problématique... le problème c'est l'arrêt des notes qui se rapproche.
Sais pas quoi faire!!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
roxanne
Devin

Re: Devoir maison et internet

par roxanne le Ven 13 Nov 2009 - 20:11
Et puis attends -toi à une levée de boucliers , de dénégations (même si tu apportes la preuve ) voir même de protestations des parents...enfin , bon courage ! Very Happy
avatar
Violet
Bon génie

Re: Devoir maison et internet

par Violet le Ven 13 Nov 2009 - 20:18
Choisis quelques passages.
Tape les sur g...gle... : tu trouveras la source.
Tu imprimes.
Tu agrafes au devoir.
Appréciation : j'ai aussi internet !
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: Devoir maison et internet

par Circé le Ven 13 Nov 2009 - 20:44
Moi j'ai eu le même problème (mais je le savais) il y a 15 jours avec un commentaire de Montaigne.

J'ai annoncé en début d'heure un jeudi, que je rendais les copies..d'un ton horriblement solennel. J'ai inscrit le nom des sites en question sur le tableau.
J'ai demandé si les élèves connaissaient.

Pas de réponse. Quelques visages blêmes.

J'ai ajouté: "Vous étiez en couches culotte que je surfais déjà sur internet !, j'ajoute que j'ai horreur d'être prise pour une imbécile".

J'ai rendu les copies en distribuant trois tonnes de notes comprises entre 0 et 3 en disant en rendant la copie"vous remercierez monsieur oodoc de ma part".

"Et s'ils vous prenaient l'envie d'aller pleurnicher dans les jupes de maman, sachez que je suis disponible sur rendez-vous...en espérant que vous affuterez vos arguments plus que votre réflexion sur le texte à étudier".

Pas un n'a mouffeté.

Depuis, j'ai donné un autre texte à étudier.

J'ai précisé: "je vous rappelle que je sais me servir d'un ordinateur et que ma connection internet fonctionne très bien!"

j'ai entendu un "ben ça c'est sûr!"

J'ai corrigé le commentaire en question: ouf! pour l'instant, pas de récidive.

Non mais!
avatar
roxanne
Devin

Re: Devoir maison et internet

par roxanne le Ven 13 Nov 2009 - 20:52
Enfin moi j'avais eu un gamin qui devant le corrigé imprimé continuait à nier , genre " Alors là je ne comprends pas, vraiment , je l'ai fait tout seul ." bref , zéro.Mot de la môman "mon fils n'a pas pu copier sur internet , nous n'avons m^me pas le net, il sait à peine s'en servir ." bien sûr...
ironie de l'histoire , un mois après il passe sur un journal local car il tenait un blog , avec videos et autres photos de la m^me môman , des articles postés alors qu'il séchait les cours....
avatar
Sicrette
Habitué du forum

Re: Devoir maison et internet

par Sicrette le Ven 13 Nov 2009 - 20:54
Pour ma part je mets zero à la copie avec le corrigé du site agrafé.
Par contre j'essaie de donner des textes dont la correction n'existe pas sur internet. Des sonnets de Louise Labé jamais donnés par ex. C'est du boulot pour préparer la correction mais ça évite la copie.
J'en profite pour vous mettre en garde par rapport à la copie/internet pendant le devoir/bac blanc en classe. Nous avons eu ce problème l'année dernière: un sujet de bac blanc tiré d'annales avec corrigé disponible en ligne. Les élèves ont tout simplement utilisé leur protable PENDANT le bac blanc pour pomper le corrigé. affraid Evidemment on s'en est vite rendu compte mais c'est vraiment le dégoût :boxe:
avatar
Odalisq
Neoprof expérimenté

Re: Devoir maison et internet

par Odalisq le Ven 13 Nov 2009 - 21:13
J'ai trouvé le site!!
Je pense que je suis un peu fautive car je n'avais pas assez fouillé avant de donner le sujet...ça m'énerve! vais régler ça en donnant un nouveau devoir, du boulot supplémentaire aussi pour moi!!
IL n'y a guère que les sujets d'écriture d'invention que l'on peut donner en DM...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Artémis
Fidèle du forum

Re: Devoir maison et internet

par Artémis le Ven 13 Nov 2009 - 21:20
@Odalisq a écrit: IL n'y a guère que les sujets d'écriture d'invention que l'on peut donner en DM...
Même pas ! J'ai eu la même chose avec un éloge paradoxal sur un défaut... Ironie du sort, ce sont ceux qui ont choisi la paresse qui ont trouvé de quoi recopier sur internet !
avatar
doublecasquette
Prophète

Re: Devoir maison et internet

par doublecasquette le Ven 13 Nov 2009 - 21:52
Plaignez-vous ! Tout le monde a Google et vous pouvez dépister les faux.
*
Je me souviens ! Nous étions en quatrième, année scolaire 71/72. Nous avions un sujet d'invention en rédaction à la maison. Arrive le rendu des copies. Une élève fort médiocre reçoit les félicitations du professeur qui nous lit sa superbe rédaction. L'histoire, admirablement narrée, me semble familière. De retour à la maison, je cherche dans les vieux numéros du journal Pilote et retrouve le texte en intégralité. Je ramène le journal au collège pour le faire circuler entre camarades de classe. A l'époque, la dénonciation nous paraissait aussi répugnante que la malhonnêteté (vieux reste de la collaboration au nazisme) et celui qui dénonçait était très mal vu, autant par ses pairs que par l'administration et les professeurs. Le journal est tombé entre les mains du professeur de français et elle fut furieuse contre nous, les dénonciateurs ...
C'était une autre époque !
Contenu sponsorisé

Re: Devoir maison et internet

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum