Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lei-lah
Niveau 1

(seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUFM?

par lei-lah le Sam 14 Nov 2009 - 15:51
Hello tout le monde!

voilà: je suis stagiaire en lettres modernes et je suis "visitée" par un formateur IUFM pour la première fois lundi matin. Comme c'est loin d'être l'extase avec ma conseillère péda, je n'ai pas eu de conseils de sa part... L'autre stagiaire dans mon lycée m'a conseillé de faire une LA, on était partis là-dessus tous les deux, mais bon, ça veut dire que le formateur ne verra que la mise en plan de la LA, car il vient en deuxième heure. A l'approche du jour J, gros doutes: est-ce qu'ils n'exigent pas plutôt une séance d'une heure, et non de voir une heure d'une séance plus longue??... HELP please!!
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Circé le Sam 14 Nov 2009 - 15:57
J'étais dans ton cas l'an dernier.
Dans notre académie, on nous demandait pour les visites de présenter obligatoirement une LA...
Les formatrices sont souvent venues en 2ième heure, j'ai donc dû faire en sorte de lancer ma LA quand elles arrivaient...en revanche, elles ne m'ont jamais tenu rigueur qu'elle ne soit pas finie.

Si c'est ta première visite, c'est une visite conseil. La formatrice va donc normalement essentiellement regarder la gestion de classe.
Veille à ne pas nterroger que les élèves qui lèvent le doigt mais ceux qui "dorment" aussi. Pense à ce que tu vas inscrire au tableau (sont à cheval sur la fameuse trace écrite).

Courage! Tout va bien se passer.
lei-lah
Niveau 1

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par lei-lah le Sam 14 Nov 2009 - 23:35
Merci beaucoup Circé, ça me rassure d'avoir ton témoignage! et tu me donnes aussi un conseil précieux: démarrer la LA à l'arrivée du formateur, et non, comme je pensais le faire, en première heure.
Je sais bien que ce n'est qu'une visite conseil, mais j'aimerais éviter de passer un trop mauvais moment, et même si la remise en question est le lot quotidien de tout prof, j'aimerais bien qu'il n'y ait pas tout à revoir! Mais depuis la lecture de tes conseils je stresse beaucoup moins.
Merci beaucoup donc Very Happy
avatar
Mauvette
Expert

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Mauvette le Dim 15 Nov 2009 - 9:50
Tu as sinon la possibilité de commencer d'étudier le texte dans la première heure ; mais tu restreint ton étude à un axe. Au début de la deuxième heure, tu demandes au élèves de récapituler et tu annonces le deuxième axe sous la forme d'une problématique.
N'oublies pas également de les faire passer à l'écrit au moins une fois, même si ce n'est que deux minutes.
A la fin de ton heure, donne des devoirs qui réinvestissent le travail fait ou une notion abordée : écrire une conclusion, un paragraphe, ou retrouver les procédés du registre étudié dans un texte complémentaire, court.
lei-lah
Niveau 1

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par lei-lah le Dim 15 Nov 2009 - 12:07
Merci Mauvette pour tes conseils, cependant je ne saisis pas tout: comment ça, ne traiter qu'un axe e première heure et faire le deuxième sous forme de problématique? J'avoue que je ne maîtrise pas encore bien la LA, et du coup ça ne correspond pas bien à l'image que je m'en fais, qui est la suivante, très schématisée:
lecture du texte, premières impressions élèves à l'oral, reformulation avec trace écrite au tableau, puis recherche d'une problématique sur le texte par les élèves (hum), puis recherche d'un plan et réorganisation des remarques.
D'autre part, j'ai du mal à voir ce qu'on peut/doit leur faire noter: on a mis en garde contre la dérive qui consiste à leur faire faire un commentaire composé, car une LA est un exercice oral, cependant, s'il n'y a rien derrière il n'y a pas de réinvestissement et d'apprentissage (en-dehors de la séance en classe). Alors donc, comme tu dis Mauvette, il faut absolument leur faire rédiger une partie de la LA?
merci pour vos conseils!
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Circé le Dim 15 Nov 2009 - 17:58
Fais comme tu as l'habitude de faire. Il faut que tu te sentes à l'aise.
Mais Mauvette a raison, il ne faut pas que les élèves te regardent pendant une heure.
Tu vas partir normalement des remarques de tes élèves sur le texte.
Moi je notais ces remarques au tableau dans une partie réservée où les élèves savaient qu'il ne fallait pas recopier.
Ensuite, tu regardes vite fait ce qui t'intéresses.
"Tiens, vous m'avez dit"...tu pointes la remarque et tu pars là dessus pour bâtir.
Pense à bien les faire chercher dans le texte.

Est-ce que tu sais déjà sur quel texte tu comptes les faire travailler ?
Je pourrais éventuellement t'aider à organiser ta séance?
lei-lah
Niveau 1

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par lei-lah le Dim 15 Nov 2009 - 18:13
Merci beaucoup Circé!! mais je m'y prends bien à la dernière minute (j'avais espéré un peu plus d'aide de la part de ma conseillère péda, que j'ai vue vendredi, mais en vain), la séance a lieu demain matin. Donc elle est prête (moi non!), c'est sur un extrait du roman sur lequel on travaille en ce moment, La petite chartreuse de Péju, et c'est plus particulièrement sur le personnage principal (on a déjà travaillé sur le personnage, les personnages de ce roman en particulier, et le portrait).
Pour la prochaine je demanderai des conseils plus tôt, car vous êtes vraiment de bon conseil, merci!
De toute façon je vous dirai demain comment ça s'est passé. En attendant, dernières retouches puis détente ce soir. Smile
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Circé le Lun 16 Nov 2009 - 18:03
Je te souhaite bon courage pour demain !
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par aposiopèse le Lun 16 Nov 2009 - 18:17
bon courage !

voilà les conseils que m'avait donné l'inspecteur l'an dernier :
- si on découvre le texte, c'est au prof de le lire à haute voix. Si les élèves l'ont déjà travaillé, on peut leur demander de le lire en mettant le ton approprié.
- Penser, si le texte est difficile, à faire une rapide explication linéaire pour débroussailler les éventuels problèmes de construction, de vocabulaire, etc.
lei-lah
Niveau 1

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par lei-lah le Lun 16 Nov 2009 - 20:09
Merci merci! ma visite avait donc lieu ce matin, et ça s'est super bien passé, bien au-delà de mes espérances!! il faut espérer que ce sera le cas pour la prochaine visite et surtout pour l'inspection, en tout cas je suis soulagée, et même si l'IUFM reste l'IUFM, je me sens plus légitime tout à coup.
Merci pour tous vos conseils, j'essaierai de revenir plus souvent pour le forum pour participer davantage à vos conversations, même si je n'ai pas beaucoup d'expérience... yesyes
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Violet le Mar 17 Nov 2009 - 6:42
tout d'abord, félicitations !pompom

Tu peux nous raconter en gros ta séance et ce que l'on t'a donné comme conseils ?
lei-lah
Niveau 1

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par lei-lah le Mar 17 Nov 2009 - 18:37
Merci Violet!

alors, ma séance: on finit en ce moment d'étudier "La petite chartreuse" de Péju, dans une séquence qui lie les objets d'étude récit et écrire, publier, lire. La séance en question était prévue sur deux heures, intitulée "portraits de lecteurs", et la formatrice venait sur la deuxième heure. En deuxième heure donc j'ai lancé une lecture analytique extraite du roman (pour ceux qui l'ont lu: ch. "Trois apparitions", de "Il y eut d'autres apparitions..." à "riait comme après une bonne plaisanterie."). C'est la narration d'une rencontre fortuite entre le narrateur et le personnage principal, prétexte à un portrait de ce personnage, où toutes ses caractéristiques sont (mine de rien bien sûr) dévoilées, et qui donne donc des clés de lecture pour l'oeuvre. Comme souvent, le personnage en question est en train de lire.

A la fin de la première heure, on avait juste fait une première lecture du texte (à haute voix) et on avait placé le contexte (où se situe l'extrait dans l'oeuvre, qu'est-ce qui s'y passe? ce qui nous a permis d'expliquer rapidement mai 68, vu que l'extrait se déroulait à ce moment-là).
Donc, pendant la séance visitée:
lecture de l'oeuvre à haute voix, puis je suis partie sur leurs impressions, en leur demandant ce qu'ils pouvaient retirer du texte, j'ai noté leurs interventions en veillant à faire reformuler et/ou préciser lorsque la remarque était au ras des pâquerettes. Pendant ce temps-là les élèves ne notaient pas, et je n'ai utilisé que les parties latérales du tableau. ça a duré je pense une demie-heure, ils avaient pas mal de choses à dire donc c'était cool pour moi.
Je leur ai ensuite demandé de trouver une problématique à partir de ce qu'on avait inscrit au tableau, je leur ai donc laissé quelques minutes pour y réfléchir au brouillon. Ils en ont proposé quelques-unes, on les a examinées pour qu'ils comprennent bien parfois que ça ne menait nulle part, et j'ai eu de la chance car j'ai pu retenir celle d'une élève, même si ce n'était pas du tout celle que j'avais prévue, car elle était assez pertinente.
Enfin, je leur ai laissé quelques minutes pour réfléchir à un plan. Lors de la mise en commun, ils avaient trouvé les deux parties, et peinaient un peu sur la troisième, j'ai donc tenté de les amener à trouver ce qu'on allait mettre dans la troisième et ai donné moi-même un titre (en l'expliquant bien sûr) parce qu'ils n'y arrivaient pas. Ils ont remis les parties dans l'ordre (du plus évident au moins évident), et pour la fois prochaine ils doivent trouver des sous-parties.
Au final, sur le classeur, ils avaient le titre de la séance, la première heure, l'introduction de l'extrait, la problématique, et les trois grandes parties.

Les remarques: ben... rien du tout sur la LA!! elle a trouvé ça très bien, gestion de classe, déplacement dans l'espace, intérêt porté aux remarques des élèves etc... très bien. Seule chose à améliorer: déléguer davantage aux élèves, pour avoir un peu plus de dynamisme. Je comprends bien ce qu'elle a voulu dire, qu'ils participaient et étaient attentifs, que j'étais à leur écoute et pas rivée sur mon cours, mais que maintenant il fallait que les réponses fusent, qu'il y ait plus de dynamisme dans la classe, plus de répartie, de répondant entre eux etc... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour que ç arrive, mais je comprends bien cette remarque!

Bon voilà, dans le détail, comment ça s'est passé! je ne sais pas si vous menez une LA comme ça? si on vous a dit des choses qui vont à l'encontre de ces remarques? en tout cas je suis bien contente et soulagée, et vous remercie encore!

Bon courage à tous.
Very Happy
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Circé le Mer 18 Nov 2009 - 17:25
Bravo, tu t'es débrouillée comme une chef !!

Tu parles de l'inspection?
Tu es stagiaire en situation?
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Violet le Mer 18 Nov 2009 - 17:54
Bravo ! Tu as l'air de très bien te débrouiller !
Je suis loin d'être aussi à l'aise que toi...
Pour l'instant, je donne les axes et essaie de leur faire trouver les idées à mettre dedans (en justifiant avec le texte.)
lei-lah
Niveau 1

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par lei-lah le Mer 18 Nov 2009 - 18:26
Heu... je me perds un peu dans les termes techniques, mais ça doit être ça: j'ai eu le concours en juillet et je suis stagiaire depuis septembre, 8h par semaine au lycée, et 2 jours de formation à l'IUFM.
Depuis l'an dernier je crois, on a bien une inspection aussi, même si tout se passe bien. Deux visites de formateur (entre toussaint et noël, puis entre février et pâques) et une inspection (mai-juin). 25% de renouvellements de stage, c'est plus tout à fait comme avant... d'où le stress. Mais là pour l'instant je positive, si tout continue comme ça, ce sera bon. sunny
Contenu sponsorisé

Re: (seconde) choisir une lecture analytique pour une visite IUF

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum