Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
Neoprof expérimenté

LES IDD?

par cannelle59 le Ven 5 Sep 2008 - 19:39
Les IDD, si j'ai bien compris sont un travail interdisciplinaire, c'est cela? Dans le "dossier de competences" de l'iufm, nous avons un point a rediger concernant un travail intra ou interdisciplinaire, quelle est la difference avec l'IDD? Y-en-a-t-il une? Pour les idd y-a-t-il des heures communes reservees pour cela ou c'est pendant nos heures de cours? J'aimerais quelques infos 😕

Vénérable

Re: LES IDD?

par littlemary le Ven 5 Sep 2008 - 19:44
Chez nous plus d'IDD ! Mais jusqu'à l'an dernier, il y avait 1h30 par semaine réservées aux IDD.
Un travail interdisciplinaire, ce n'est pas plutôt un projet commun entre 2 ou plusieurs profs de matières différentes mais chacun pendant son cours ???
zabou
Neoprof expérimenté

par zabou le Ven 5 Sep 2008 - 20:07
L'année dernière dans le collège où j'effectuais un remplacement avait des idd et c'était effectivement des projets communs entre plusieurs disciplines. Il y avait par exemple un travail intéressant sur l'écriture avec les profs d'histoire, frçs et arts plastiques. A la fin les élèves ont réalisé une fresque. C'était super beau.
Alliance
Niveau 8

par Alliance le Dim 7 Sep 2008 - 7:49
Dans mon collège, les élèves ont deux heures d'IDD dans leur emploi du temps et deux IDD dans l'année. Le changement s'effectue fin janvier.
Le projet est commun à deux disciplines, mais cela peut être plus.

http://eduscol.education.fr/D0072/itinerairesdecouverte.htm
Nombreux sont les établissements qui les abandonnent. Nous les avons gardés, même si leur intérêt est discuté chaque fin d'année...

Ce que te dit ton dossier, je pense , c'est ce qui se fait en dehors des IDD. Par exemple, si tu réalises une expo sur l'Egypte avec le prof d'Histoire par exemple et que tu es prof de Français... Intra, c'est, je suppose, ce que tu fais dans ta propre discipline...
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Dim 7 Sep 2008 - 8:22
Les IDD sont une des formes possibles du travail inter-disciplinaire.
Invité
Invité

par Invité le Dim 7 Sep 2008 - 8:26
J'en faits cette année avec les 4èmes : thème : l'orientation
Aëmiel
Esprit éclairé

par Aëmiel le Dim 7 Sep 2008 - 9:22
ne pas oublier, tout de même, que les idd nous ont piqué des heures de français, et que le travail interdisciplinaire, même s'il est intéressant et peut donner de magnifiques résultats, n'est peut être pas la priorité pour les élèves.

PLC2
Niveau 1

par PLC2 le Dim 7 Sep 2008 - 12:33
Est-ce que les IDD concernent aussi les 6e?
PLC2
Niveau 1

par PLC2 le Ven 12 Sep 2008 - 22:14
up!
Alliance
Niveau 8

par Alliance le Dim 14 Sep 2008 - 19:53
@PLC2 a écrit:Est-ce que les IDD concernent aussi les 6e?
Normalement 5ème et 4ème uniquement...
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Dim 14 Sep 2008 - 20:40
Chez nous les IDD ont changé de nom. Parce que maintenant c'est à la charge d'un seul prof. Du travail interdisciplinaire tout seul. Cool.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant