Du saugrenu pour en revenir à du scolaire... vaste programme!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du saugrenu pour en revenir à du scolaire... vaste programme!

Message par Amaliah le Dim 15 Nov 2009 - 10:42

Comme me l'a conseillé mon inspectrice au vu de ma classe de 4° archi faible et composée de beaucoup de garçons, je réfléchis à la manière de passer par du "saugrenu" pour me les ramener à quelque chose de plus scolaire.
Pour l'instant on a étudié le récit (Maupassant, une nouvelle réaliste et deux fantastiques) et le policier (portraits, dialogues, article de presse). Et je me demande bien ce que je vais faire en séquence 3... Peut-être la lettre mais comment les amener à s'intéresser? Et dire que l'an dernier avec la classe la plus faible également j'ai pu faire une séquence entière sur Mme de Sévigné... Là ce ne sera pas le cas! J'ai entendu dire qu'Oscar et la dame rose sortait au cinéma le 09/12 mais je ne pense pas qu'on pourra les emmener (prix). Bref que faire? Comment procéder?
Sur la lettre, en techno ils ont déjà fait la lettre de motivation. Je pense qu'il leur faut un objectif qui leur plaise. Sinon je pourrais travailler sur le XVII° avec pour but de créer une exposition au CDI? Ou alors je les inscris à un concours et je les fais bosser là-dessus, mais quoi? Franchement je retourne la chose dans tous les sens sans rien trouver de satisfaisant... Des idées?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du saugrenu pour en revenir à du scolaire... vaste programme!

Message par cannelle21 le Dim 15 Nov 2009 - 11:04

Avec ma classe faible je fais un journal sur le XVIIème siècle. La gazette de Louis XIV avec une rubrique mode, une rubrique affaires étrangères....

cannelle21
Vénérable

Message par Passerose le Dim 15 Nov 2009 - 11:27

Tiens-nous au courant de ce que cela donne, Cannelle, j'avais trouvé l'idée intéressante.
C@ro, en parlant d'Oscar, il y a une lettre où il se présente à Dieu, d'abord de manière farfelue puis sincère. Tu peux peut-être leur faire faire un vrai-faux portrait, et leur demander de prendre une photo étrange d'eux-mêmes. Une année, j'avais fait faire à des 5èmes une photo où ils présentaient leur objet fétiche : on ne devait pas les reconnaître sur la photo. Evidemment, en cours, ce n'est pas très pratique (c'était en vie de classe, nous faisions une sorte de journal de classe).

Passerose
Expert

Message par cannelle21 le Dim 15 Nov 2009 - 11:30

Je commence mercredi. Avec la documentaliste nous avons construit une maquette avec un descriptif et nous avons prévu un cours pour réviser le vocabulaire journalistique. C'est sympa de pouvoir travailler avec quelqu'un d'autre en cours.

cannelle21
Vénérable

Message par Pseudo le Dim 15 Nov 2009 - 12:23

Pour du saugrenu épistolaire, il y a Ernestine écrit partout (une lettre est reproduite dans un manuel, je peux chercher lequel) ou les lettres de non-motivation : ici

Pseudo
Demi-dieu

Message par Passerose le Dim 15 Nov 2009 - 13:07

Oui, je crois que c'est une des lettres ou elle se plaint qu'elle fait dérouiller ses clous dans du Coca, non ? C'est drôle.

Passerose
Expert

Message par Pseudo le Dim 15 Nov 2009 - 13:11

Ou sa demande d'ingrédients pour une recette de quatre quarts, je ne sais plus.

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut