Question Contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Contes

Message par Esméralda le Dim 15 Nov - 17:41

J'ai quelques doutes à propos des contes merveilleux d'après les nouveaux programmes : peut-on étudier des contes autres que les classiques Perrault, Grimm, Andersen ? Je me pose la question car pour l'une de mes classes, dans leur recueil, il y a surtout des contes anonymes, russes ou orientaux ( La princesse et le château des morts, le don d'allah, Vassilissa la très belle, JAcques et le haricot magique...) : est-ce totalement exclu de les étudier ? Ou les donner en cursive ? Je sens que je vais être contrainte de faire des photocopies pour les L.A...
Et le schéma narratif est-il absolument à proscrire ?

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Contes

Message par minnie le Dim 15 Nov - 17:47

Pourquoi le schéma narratif serait-il à proscrire?
Non seulement je le fais mais j'insiste. Ca leur permet de se repérer, de savoir écrire des histoires, non?

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Contes

Message par Passerose le Dim 15 Nov - 17:55

Je ne crois pas que les contes étrangers soient à proscrire, puisque des contes africains sont au programme. Ils peuvent être intéressants à voir en tant que variantes (histoires d'ogres par exemple, avec le Petit Poucet ou Jack et le haricot magique...).
Le schéma narratif est utile aussi ; je dirais qu'il sert plus à écrire qu'à lire, parce que cela ne "colle" pas avec tous les contes (de nombreux contes d'Andersen ne présentent pas de situation initiale, par exemple).

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Contes

Message par babette le Dim 15 Nov - 17:59

Bonjour Esméralda,
Je vois le recueil dont tu parles je l'ai déjà étudié en OI et les élèves aiment en général bien ces contes. C'est Contes merveilleux chez les classiques Hatier,non? Si c'est celui ci tu as un coonte de Grimm les 7 corbeaux pour travailler sur cet auteur donc pas de souci, tu peux donner en cursive des contes africains pour compléter les lectures. Je t'ai envoyé sur ta boite mail mon sommaire de cette séquence ainsi que ma séance sur le schéma narratif sur le conte Un élephant au coeur d'or.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.

babette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Contes

Message par Celeborn le Dim 15 Nov - 18:40

@Passerose a écrit:Je ne crois pas que les contes étrangers soient à proscrire...

... d'autant que Grimm et Andersen ne sont pas vraiment des auteurs français

Je fais toujours le schéma narratif, mais en expliquant bien ses limites. L'essentiel est, je crois, ailleurs, mais c'est plutôt bien de leur montrer que les histoires sont structurées.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Contes

Message par Leil le Dim 15 Nov - 19:17

Pourquoi devrais-tu les interdire ? Les Contes des Mille et une nuits sont aussi au programme, et ils n'ont pas été écrits par un français.

@Celeborn a écrit:Je
fais toujours le schéma narratif, mais en expliquant bien ses limites.
L'essentiel est, je crois, ailleurs, mais c'est plutôt bien de leur
montrer que les histoires sont structurées.

(+1)

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Contes

Message par Celeborn le Dim 15 Nov - 19:34

@Leil a écrit:Pourquoi devrais-tu les interdire ? Les Contes des Mille et une nuits sont aussi au programme, et ils n'ont pas été écrits par un français.

@Celeborn a écrit:Je
fais toujours le schéma narratif, mais en expliquant bien ses limites.
L'essentiel est, je crois, ailleurs, mais c'est plutôt bien de leur
montrer que les histoires sont structurées.

(+1)

D'ailleurs parfois je me laisse aller, et je me suis ainsi retrouvé à parler de Mrs Dalloway à mes 6e pour leur expliquer que des écrivains faisaient des romans où, extérieurement, il ne se passait "rien"... ^^

d'ailleurs il m'est aussi arrivé de leur parler de la philosophie de l'art chez Malraux, hem...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum