Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
betyiboop
betyiboop
Banni

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par betyiboop Dim 15 Nov - 19:19
Bonjour, je compte faire une séance de vocabulaire sur les emprunts aux autres langues

comment entrer dans la séance?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par Esméralda Dim 15 Nov - 21:24
Partir d'un mot relevé dans un texte étudié ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par Passerose Dim 15 Nov - 21:33
Leur faire préparer une liste des mots anglais passés dans la langue française ? Cela devrait les intéresser, et tu pourras compléter en cours pour les autres langues. Généralement, ils sont réceptifs à ce cours.
Angua
Angua
Grand sage

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par Angua Dim 15 Nov - 21:34
Par des recherches dans le dictionnaire? Plus ça va, et plus je me donne l'occasion de leur en mettre entre les mains...
Sinon, introduire par un relevé dans un texte me semble une bonne idée!
Ou en leur demandant s'ils en connaissent déjà, quelques anglo-saxon (au minimum) devraient déjà sortir.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par doublecasquette Dim 15 Nov - 22:15
betyiboop a écrit:Bonjour, je compte faire une séance de vocabulaire sur les emprunts aux autres langues

comment entrer dans la séance?
Commencer par " flirt ", le plus amusant de tous puisqu'il a fait un tour complet partant de notre "conter fleurette" pour nous revenir sous le terme " flirter ".

http://fr.wiktionary.org/wiki/flirter
Ornella
Ornella
Doyen

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par Ornella Dim 15 Nov - 22:17
et moi je me rends compte que je n'ai jamais fait ce cours-là comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Icon_redface
y'aurait tant à faire en vocabulaire..........
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par doublecasquette Dim 15 Nov - 22:26
Une autre chouette histoire de mot que j'ai apprise au collège:
Tout le monde connait le mot bistrot, pour désigner un bar, un café, un débit de boissons ?

Ça vient du russe "bistro" (le i pas prononcé tout à fait comme chez nous). En 1815, les soldats russes d'occupation cantonnés à Paris n'avaient pas le droit d'aller picoler dans les débits de boisson de la capitale. Aussi, quand ils s'y aventuraient, ils pressaient le serveur en disant "bistro, bistro !".
Bistro,( быстро ), ce qui veut dire, en russe : vite

Bien sûr, il faut déjà que les élèves sachent ce que faisaient les soldats russes à Paris en 1815 ...
Angua
Angua
Grand sage

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par Angua Lun 16 Nov - 9:42
Ornella a écrit:et moi je me rends compte que je n'ai jamais fait ce cours-là comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Icon_redface
y'aurait tant à faire en vocabulaire..........

(moi non plus, les emprunts, j'en cale un par-ci, un par-là...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par Passerose Lun 16 Nov - 19:26
Je l'ai fait l'an dernier en 5ème, à l'occasion des Contes des mille et une nuits.
avatar
retraitée
Doyen

comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Empty Re: comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e)

par retraitée Mer 18 Nov - 12:50
Ornella a écrit:et moi je me rends compte que je n'ai jamais fait ce cours-là comment entrer dans une séance de vocabulaire (5e) Icon_redface
y'aurait tant à faire en vocabulaire..........

J'ai systématiquement fait ce cours-là quand j'exerçais. Les élèves aiment beaucoup, en général, et on peut faire le lien avec les autres langues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum