Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Pépigom Dim 15 Nov 2009, 20:09
Si oui, que valent-ils ? J'hésite à les acheter.

Le mariage de Figaro de Bluwal (1961)
Beaumarchais l'insolent
Voltaire et l'affaire Calas, avec Barbara Schulz
Poups
Poups
Sage

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Poups Dim 15 Nov 2009, 20:11
Votaire et l'affaire Calas et Beaumarchais l' insolent sont très intéressants !
Je ne connais pas l'autre film.
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Pépigom Dim 15 Nov 2009, 20:13
Merci !
L'autre est une mise en scène de la pièce, apparemment sortie en DVD il y a peu de temps, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Poups
Poups
Sage

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Poups Dim 15 Nov 2009, 20:15
A découvrir alors ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
totoro
totoro
Monarque

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par totoro Dim 15 Nov 2009, 20:38
Bluwal: adaptation assez intéressante, noir et blanc, piccoli en DJ et Brasseur en SG, c'est un film qui garde le texte original. J'aime assez, ça reste très classique, mais le fait que ce soit un film donne un peu de dynamisme à la mise en scène. Je reste quand même fan de la mise en scène de Mesguich qui ouvre de nombreuse pistes pour la classe de première.
Poups
Poups
Sage

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Poups Dim 15 Nov 2009, 20:49
Merci à toi aussi Totoro ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Aurelien Dim 15 Nov 2009, 20:52
totoro a écrit:Bluwal: adaptation assez intéressante, noir et blanc, piccoli en DJ et Brasseur en SG, c'est un film qui garde le texte original. J'aime assez, ça reste très classique, mais le fait que ce soit un film donne un peu de dynamisme à la mise en scène. Je reste quand même fan de la mise en scène de Mesguich qui ouvre de nombreuse pistes pour la classe de première.

C'est le mariage de Figaro, pas DJ.... le film du mariage date de 61...Cela se sent un peu dans la bande son mais c'est trés bon et trés frais. Le seul problème est que ce n'est pas une représentation filmée..etcela se sent un peu trop dans les travelings...

dire que l'excellente version comédie française du début des années 90 a été filmée, est passée à la télé et n'a jamais été diffusée en video en dit long.
totoro
totoro
Monarque

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par totoro Dim 15 Nov 2009, 21:01
Zut mal lu, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que j'ai dit reste valable, c'est pas pour la bonne pièce (je prépare DJ en ce moment alors je le vois partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
nuages
nuages
Grand sage

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par nuages Lun 16 Nov 2009, 10:46
j'ai acheté en DVD l'affaire Calas et j'ai trouvé ce téléfilm très ennuyeux, bavard, et très conventionnel. Il y est beaucoup plus question des relations entre Voltaire et sa nièce que des Calas. C'est vraiment sans intérêt . Je l'ai passé en 1ère S et les élèves ont complètement décroché. Moi aussi. Si je l'avais vu avant , je ne l'aurais jamais acheté. Point de vue très subjectif évidemment.
Violet
Violet
Empereur

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Violet Lun 16 Nov 2009, 14:14
Totoro, d'accord avec toi pour la mise en scène de Mesguich, j'ai adoré !
Nell
Nell
Guide spirituel

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Nell Lun 16 Nov 2009, 14:37
J'ai vu il y a (très) longtemps Beaumarchais l'insolent et j'ai adoré le jeu de Luchini (comme très souvent pour ma part). Intéressant donc (pour ce que vaut mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
plumedair
plumedair
Niveau 9

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par plumedair Lun 16 Nov 2009, 15:59
J'ai vu Beaumarchais l'insolent lorsque j'étais élève au collège. Et oui! et j'en garde un très bon souvenir: cela donne un bon aperçu du personnage et de l'époque!
iconophile
iconophile
Niveau 8

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par iconophile Mer 18 Nov 2009, 22:54
Pour moi, seul le Bluwal mérite d'être utilisé en classe. Les deux autres films me semblent plus intéressant pour des historiens que pour des littéraires.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par iconophile Mer 18 Nov 2009, 23:01
Oups, intéressants. Avec mes excuses pour la faute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carabas
Carabas
Vénérable

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Carabas Mer 18 Nov 2009, 23:12
Pour corriger une faute, il suffit de cliquer sur le bouton "éditer" en haut à droite du message, de corriger, puis de poster.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Aurelien Jeu 19 Nov 2009, 06:06
J'utilise régulièrement la séquence de "Beaumarchais l'insolen" sur la première du Mariage en regrettaht qu'elle dure moins longtemps que dans "Shakespeare in love" mais elle est pleine d'allant et "tout finit par des chansons"
avatar
retraitée
Doyen

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par retraitée Jeu 26 Nov 2009, 19:38
Le Mariage de Figaro, est-ce la version dans laquelle Marie Laforêt joue la Comtesse? Je l'ai vue il y a fort longtemps, elle n'est pas mal.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Connaissez-vous ces adaptations/films ? Empty Re: Connaissez-vous ces adaptations/films ?

par Aurelien Jeu 26 Nov 2009, 21:05
Non Anouk Ferjak...j'en ai diffusé un extrait ce matin avec la version de la Comédie Française ...dans l'ordre Vieille version et Comédie Française 2008 ( prise sur la télé) et nous étions unanimes, les élèves et moi..la version 61 est pas mal ( sauf le son) mais la version de la comédie Française est vraiment extraordinaire... beaucoup d'invention.. même si on perd du comique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum