préparer le conseil de classe durant l'heure de vie scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparer le conseil de classe durant l'heure de vie scolaire

Message par Elly le Lun 16 Nov 2009 - 10:41

Je vais en tant que pp préparer le conseil de classe avec ma ,classe de 5eme.
Mais quel forme donner à cette heure qui devient vite peu rentable car les élèves ont tendance à parler tous en même temps, à réclamer des choses utopiques (moins de travail...), à parfois critiquer les profs.

Que faites-vous de cette heure ? Comment les amener à réfléchir sur leurs propres limites ? Leurs points faibles ? Forts ????

J'ai pensé leur donner un bulletin vierge où ils devront s'auto-évaluer et réfléchir aux a^^réciations que pourraient mettre les professeur. Est-ce que ça marche ? (pour ceux qui l'ont déjà fait).

MERCI !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer le conseil de classe durant l'heure de vie scolaire

Message par arria le Lun 16 Nov 2009 - 12:00

je fais un bulletin avec des cases à cocher:
en maths/français... mes résultats sont satisfaisants/ corrects/ insuffisants
je travaille assez/ trop peu/ tout le temps/ de façon irrégulière
mon comportement est correct / gênant/ positif

une fois les bulletins rendus on compare et souvent les élèves tombent de haut: ils pensent travailler ou avoir de bons résultats quand ce n'est pas le cas: ça permet de lever quelques malentendus

pour les autres heures, on les fait toujours travailler à partir de fiche histoire d'éviter les prises de paroles à tout va et qui finissent toujours pas dévier

arria
Habitué du forum

Message par MS le Lun 16 Nov 2009 - 12:36

Je pense préparer l'heure en trois temps:
1) Le classique questionnaire en deux parties : la classe le collège/ les résultats individuels.
2) Un bulletin vierge avec les moyennes de la classe dans chaque matière, ils devront inscrire la moyenne qu'ils comptent avoir dans chaque matière et choisir les appréciations dans une liste donnée.
3) Un schéma du conseil de classe: qui est présent? pour faire quoi?

Pour la prochaine heure je réunirai seulement les délégués avec lesquels je travaillerai sur les questionnaires, on préparera leur intervention et on fera éventuellement venir la CPE pour règler les pbs vie sco qui peuvent l'être avant le conseil. On travaillera aussi sur l'après conseil : comment en faire un CR devant toute la classe sans parler des cas individuels.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Maissa le Lun 16 Nov 2009 - 13:05

@Elly a écrit:Je vais en tant que pp préparer le conseil de classe avec ma ,classe de 5eme.
Mais quel forme donner à cette heure qui devient vite peu rentable car les élèves ont tendance à parler tous en même temps, à réclamer des choses utopiques (moins de travail...), à parfois critiquer les profs.

Que faites-vous de cette heure ? Comment les amener à réfléchir sur leurs propres limites ? Leurs points faibles ? Forts ????

J'ai pensé leur donner un bulletin vierge où ils devront s'auto-évaluer et réfléchir aux a^^réciations que pourraient mettre les professeur. Est-ce que ça marche ? (pour ceux qui l'ont déjà fait).

MERCI !

Elly, je suppose que tu parles de la préparation de l'intervention des délégués au conseil de classe.
Je laisse les délégués intervenir, répondre aux questions, prendre des notes. J'interviens lorsque cela ne convient pas (exemple, critique d'un collègue) en rappelant (sèchement) le rôle du conseil de classe.
Je leur demande d'éviter aussi les remarques du type "X a des difficultés dans telle matière", remarques inutiles puisque le professeur le sait (et qu'il sait aussi que parfois l'élève ne travaille pas).
Je leur demande de réfléchir à leur comportement (par exemple, bavardages en classe) et non de juger leurs professeurs (remarque entendue l'autre jour : "C'est le prof qui n'a aucune autorité").
Enfin, ils font une synthèse et la lisent à la classe.

Tous les collègues n'interviennent pas ainsi et laissent les délégués dire parfois un peu n'importe quoi au conseil. Je trouve que c'est dommage...
J'ai connu un CDE qui remettait sèchement les délégués parents lorsque ceux-ci s'en prenaient à un prof lors du conseil mais tous ne le font pas....
L'idéal serait que tous les profs réagissent dans une telle situation.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Lun 16 Nov 2009 - 19:42

Je ne prépare rien (on n'a pas d'heure de vie de classe, et je ne compte pas perdre une heure de cours pour ça...). Je demande juste aux délégués de préparer leur truc, et avant le conseil, je vérifie qu'ils ne comptent pas dire n'importe quoi. The end.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Elly le Lun 23 Nov 2009 - 9:33

Aria ou ms, pourriez-vous me passer votre tableau ? Cela me serait d'une grande aide ! (en MP si vous voulez)

Elly
Niveau 9

Message par henriette le Lun 23 Nov 2009 - 9:39

Même requête qu'Elly !

henriette
Médiateur

Message par Rosy le Lun 23 Nov 2009 - 11:00

merci pour vos idées! Surtout pour l'après conseil, je n'y avais pas pensé...
PP de 4è pour la première fois!
Je vais m'inspirer de ce que vous faites, je trouve que c'est pas mal...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par linedeloc le Lun 23 Nov 2009 - 11:39

J'ai mon heure de vie de classe demain avec les 6e et je n'ai jamais été PP, Arria ou MS svp pourriez vous également m'envoyer vos documents? Jvais essayer de bricoler quelque chose mais je ne suis pas sûre de ne rien oublier. merci !

linedeloc
Grand Maître

Message par MS le Lun 23 Nov 2009 - 12:38

Je peux vous envoyer le questionnaire mais pas le bulletin, j'en ai pris un sur notre ENT, j'ai supprimé le nom de l'élève et les moyennes. Je peux néanmoins faire passer les appréciations proposées. Envoyez-moi vos mails et je m'en occupe ce soir.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lonie le Lun 23 Nov 2009 - 13:46

Pour ceux que cela intéresse, j'ai concocté un tableau (grille d'auto-évaluation) :
ils doivent cocher (++, +, =, -, --) selon des critères dans chaque matière.
Puis, à partir du tableau, imaginer l'appréciation générale du conseil de classe.

Et enfin, surligner parmi une liste de conseils, ceux qu'ils pensent leur convenir.

En deuxième partie de l'heure, j'ai laissé les élèves délégués noter les remarques de la classe (en triant les remarques qui n'ont pas lieu : avec M. X, a des chouchous.... Ils disputent toujours Kévina : c'est injuste !)

Par contre, je ferai un envoi groupé ce soir (après le premier conseil du trimestre);

N

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Lun 23 Nov 2009 - 17:12

Lonie .... ta liste de conseils m'intéresse !!!!

yesyes

Isia
Vénérable

Message par kimy le Lun 23 Nov 2009 - 17:16

Moi aussi, je suis intéressée Lonie.

kimy
Vénérable

Message par Ornella le Lun 23 Nov 2009 - 17:16

un peu comme Celeborn, je vais prendre 10-15 min dans mon cours, je crois que je vais leur demander ce qui ne va pas dans la classe de manière anonyme, histoire de parler de certains conflits. Quant aux résultats, je ne les analyse plus avec eux, ils n'ont qu'à faire ça avec leurs parents à la maison.
Je leur donnerai sans doute leur note de vie scolaire aussi.

Ornella
Vénérable

Message par estelle le Lun 23 Nov 2009 - 18:49

moi aussi, je suis bien intéressée par vos divers documents, en particulier celui de Lonie !

merci d'avance !

estelle474@aol.com

estelle
Niveau 6

Message par Esméralda le Lun 23 Nov 2009 - 19:03

Moi aussi intéressée par les divers documents , merci !

Esméralda
Grand Maître

Message par Lonie le Lun 23 Nov 2009 - 20:29

C'est envoyé !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Rosy le Lun 23 Nov 2009 - 21:09

bien reçu ! MERCI BEAUCOUP Lonie !
bonne soirée! ;-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par henriette le Lun 23 Nov 2009 - 21:19

Bien reçu moi aussi : merci les filles !

henriette
Médiateur

Message par LM le Lun 23 Nov 2009 - 21:32

Merci Lonie!

LM
Grand Maître

Message par Foulquart le Ven 30 Nov 2012 - 17:01

Bonjour !
Je viens de redécouvrir ce forum d'échanges, et je pense que je vais y revenir souvent ! Very Happy

Je serais aussi très intéressé par ces fiches, svp, si c'est possible et si vous l'acceptez, Lonie.

Bon courage dans cette période pas évidente (froid, nuit, conseils de classe, moral, etc. cheers )

Foulquart
Niveau 6

Message par miss terious le Ven 30 Nov 2012 - 17:04

Bonjour Foulquart.

Le message datant de 2009, pas sûre que vous obteniez les fiches... Mieux vaut envoyer un MP directement à Lonie (icône PM sous le pseudo).

Et n'hésite pas à passer par la case présentation : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

miss terious
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 30 Nov 2012 - 17:07

Des suggestions ici
http://www.neoprofs.org/t54552-preparer-un-conseil-de-classe-en-heure-de-vie-de-classe?highlight=conseil Very Happy

Parce que le dit miss terious, c'est un peu risqué de poser des questions dans des sujets déjà anciens.

Thalia de G
Modérateur

Message par Foulquart le Ven 30 Nov 2012 - 17:16

Évidemment, je n'avais pas vérifié... Le boulet... cheers

Merci à vous de vos aide et réorientation !

Foulquart
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut