bras cassé...

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: bras cassé...

Message par benthai le Mar 17 Nov 2009 - 19:33

J'ai la chance d'être dans un établissement où on essaie de faire passer l'élève en premier au niveau de la vie scolaire...

benthai
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par charlottofraise le Mar 17 Nov 2009 - 19:40

Ouais… Mais au bout d'un moment, ça ne sert à rien que l'élève passe en premier s'il ne passe plus rien derrière…

charlottofraise
Habitué du forum

Message par benthai le Mar 17 Nov 2009 - 19:42

@ysabel a écrit:
@benthai a écrit:Nestya,

N'est-il pas possible d'évaluer l'élève à l'oral?
Pour compléter mon premier message, j'ai oublié de vous signaler que je me proposait d'être "secrétaire" pour cet élève si il avait à effectuer un devoir surveillé.

où, quand ??? une dissertation à l'oral ?

Tu es un grand comique

Qu'est-ce qu'il t'arrive?? Tu ne comprends pas la question?? Je trouve ta réponse pour le moins manquant de respect...

Pour Basm, la loi prévoit qu'un secrétaire soit à disposition des élèves qui ont cette necessité pour des examens officiels...t'en fais quoi? tu les envoie en étude???

Je ne cherche pas à jeter la pierre aux enseignants, ayant enseigné moi-même pendant quelques temps, mais posons-nous la question : le jour de votre inspection, vous avez le bras dans le plâtre et l'inspecteur vous dit d'écrire au tableau avec l'autre main, et d'ajouter "si c'est lisible et pas trop catastrophique je vous évalue...", honnêtement ne seriez-vous pas gênés?
Si c'était votre fils ou votre fille qui connaissait cette situation, auriez-vous la même réaction? "Maman, aujourd'hui j'ai eu 7/20 à mon devoir de Français car j'ai écris de la main gauche, le prof m'a dit que c'était pas trop catastrophique alors ma note compte. Si j'avais eu 6/20 il ne me l'aurait pas compté..."

benthai
Niveau 1

Message par littlemary le Mar 17 Nov 2009 - 19:42

Je n'ai pas tout lu mais j'ai un élève de 3ème qui est arrivé le jour de la rédac le bras dans le plâtre.
Il est allé au CDI pour la faire sur un ordi avec plus de temps que les autres...aucun souci dans ce cas : il a même eu une très bonne note !

littlemary
Vénérable

Message par cora le Mar 17 Nov 2009 - 19:43

Mais il peut taper juste avec la main gauche s'il n'y a pas trop à rédiger !
J'ai un élève qui a fait deux mois comme ça. Parfois, il me donnait les réponses à l'oral, je n'écrivais pas les réponses, je mettais les points selon le barême.
Il avait un dossier sur ma clé usb, parfois je prémâchais le travail en mode formulaire, ou alors, pour des interros de grammaire, je m'arrangeais pour qu'il fasse des copiés-collés.
Pour les dictées, il suivait le rythme.
Sinon, à la moindre heure d'étude, il venait dans ma classe finir ses devoirs avec mon portable.
En cours (parce qu'en plus, c'était pas un facile), il prenait en note le plus possible, et il imprimait pour garder une trace (enfin, pour moi, c'était surtout un moyen de l'occuper).
Parfois ça a même été pratique, hop, on vidéoprojetait ce qu'il était en train de faire pour corriger les exercices.

Faut dire que je suis en collège.
Au lycée, il peut faire des plans, rédiger l'intro et la conclusion?

cora
Niveau 6

Message par nad' le Mar 17 Nov 2009 - 19:44

@benthai a écrit:

Pour Basm, la loi prévoit qu'un secrétaire soit à disposition des élèves qui ont cette necessité pour des examens officiels...t'en fais quoi? tu les envoie en étude???

S'il s'agit d'examens officiels, et que l'élève a un secrétaire à sa disposition, je pense tout simplement que cet élève sera dans une salle seul. Pas mêlé aux autres afin d'éviter (je me répète) de les déranger.

nad'
Sage

Message par Fourseasons le Mar 17 Nov 2009 - 19:47

@Nestya a écrit:On peut garder un plâtre pendant 3 semaines. Et malheureusement, si on n'arrête d'évaluer les élèves, il ne faut pas rêver, ceux-ci vont arrêter d'apprendre leurs leçons. Ce qui signifie qu'au bout des 3 semaines, ils auront accumulé un retard considérable. C'est triste à dire mais les élèves apprennent pour avoir de bonnes notes, et c'est tout! En tout cas, c'est le cas pour nombre d'entre eux même parmi les meilleurs.
J'ai connu des élèves pour qui 3 semaines de plâtre signifiait quasiment 3 semaines de vacances.

Je bien d'accord ! Je me suis aperçue lors du dernier devoir que mon élève ne savait strictement rien des chapitres qu'on a vu pendant son handicap...

Ces notes sont conservées ou pas ?

benthai, oui on serait tous pour un secrétaire pour ce gamin mais il y a la réalité des moyens...

Fourseasons
Vénérable

Message par charlottofraise le Mar 17 Nov 2009 - 20:05

@benthai a écrit:Si c'était votre fils ou votre fille qui connaissait cette situation, auriez-vous la même réaction? "Maman, aujourd'hui j'ai eu 7/20 à mon devoir de Français car j'ai écris de la main gauche, le prof m'a dit que c'était pas trop catastrophique alors ma note compte. Si j'avais eu 6/20 il ne me l'aurait pas compté..."
C'est de l'élève dont on parle là : est-ce qu'il a déjà reçu ses notes ? Ont-elles fait chuter sa moyenne ? Si c'est le cas, il y aura de quoi être contrarié. Mais s'il n'a pas encore reçu ses notes et que vous êtes tous les deux dans l'extrapolation, vous faites beaucoup de bruit pour pas grand chose. Attendez avant de crier au feu.

Quant au fait de travailler avec un bras dans le plâtre, ça se fait comme on peut. Et si on obtient du matériel pour pallier notre incapacité à écrire correctement, ce n'est pas pour notre confort mais pour que les élèves puissent suivre un cours correct. Il ne faut pas tout confondre : nous travaillons pour les élèves, les élèves travaillent pour eux-même (et c'est le prof qui va devoir déchiffer tant bien que mal la-dite copie).
Et puis, pour ce qui est de l'appel à la compassion des parents : franchement, je préfèrerais savoir que ma progéniture a tenté de travailler plutôt que de savoir qu'elle s'est roulé les pouces (façon de parler, vu le contexte). C'est un lycéen, que diable, il faut qu'il sorte du cocon !

charlottofraise
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Mar 17 Nov 2009 - 20:10

Je ne demande pas aux élèves qui ont le bras dans le plâtre ou la main bandée d'écrire de la main gauche, sauf pour les petits contrôles de grammaire où je lui demande seulement de souligner ou d'entourer la bonne réponse.
Pour les autres contrôles, je le laisse réfléchir sur le sujet pendant que les autres planchent et ensuite je lui fais l'interro à l'oral. Pour les rédactions, je demande à ses parents d'être ses secrétaires.

J'ai eu le cas il y a un mois avec un élève de 6ème et ça a bien fonctionné.

lulucastagnette
Empereur

Message par Stered le Mar 17 Nov 2009 - 20:12

Dans notre établissement, on s'arrange dans ce cas pour qu'un surveillant ou l'assistante d'éducation prenne l'élève en charge pour écrire les réponses à sa place. S'ils ne sont pas dispos, je m'en charge à mi-voix.

Stered
Grand sage

Message par benthai le Mar 17 Nov 2009 - 20:13

lulucastagnette......merci!!!
Je commençais à prendre peur à la vue des réponses précédentes...

benthai
Niveau 1

Message par Nestya le Mar 17 Nov 2009 - 20:14

@Stered a écrit: S'ils ne sont pas dispos, je m'en charge à mi-voix.
Comment fais-tu pour que les autres élèves n'entendent pas les réponses? Même à mi voix, ça me semble difficilement faisable.

Nestya
Bon génie

Message par benthai le Mar 17 Nov 2009 - 20:15

idem pour Stered!!!
Ouf!! la considération de l'élève n'est donc pas totalement morte dans le monde de l'enseignement...

benthai
Niveau 1

Message par charlottofraise le Mar 17 Nov 2009 - 20:17

Mais mince, faire travailler un élève, ça n'est pas manquer de considération à un élève ! On fait avec ce qu'on peut !
Et je réitère ma question : avais-tu réellement prévenu les professeurs que tu serais disponible lors des devoirs prévus ?

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Audrey le Mar 17 Nov 2009 - 20:17

@benthai a écrit:idem pour Stered!!!
Ouf!! la considération de l'élève n'est donc pas totalement morte dans le monde de l'enseignement...

C'est moi ou tu te montres méprisant et plutôt donneur de leçons depuis le début du post?
Ah mais j'oublie, c'est vrai.... tu as été enseignant...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Nestya le Mar 17 Nov 2009 - 20:18

Je n'apprécie pas trop cette remarque. Ce n'est pas parce que nous sommes exigeants que nous ne "considérons" pas les élèves! Nous ne faisons comme nous pouvons avec les moyens qu'on nous donne. Et quand on voit comment on se décarcasse pour les élèves...et le peu de considération que nous avons en retour, là je vois rouge!!!!!

Nestya
Bon génie

Message par Audrey le Mar 17 Nov 2009 - 20:19

Troll...troll troll troll... ça fleure bon le troll...

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Nestya le Mar 17 Nov 2009 - 20:20

@charlottofraise a écrit:Mais mince, faire travailler un élève, ça n'est pas manquer de considération à un élève ! On fait avec ce qu'on peut !
Tout à fait d'accord! demander à un élève de faire un effort semble être un gros mot aujourd'hui.

Nestya
Bon génie

Message par papillonbleu le Mar 17 Nov 2009 - 20:21

Effectivement Audrey, j'ai commencé à avoir un GROS doute il y a quelques posts.

papillonbleu
Grand sage

Message par benthai le Mar 17 Nov 2009 - 20:22

@charlottofraise a écrit:Mais mince, faire travailler un élève, ça n'est pas manquer de considération à un élève ! On fait avec ce qu'on peut !
Et je réitère ma question : avais-tu réellement prévenu les professeurs que tu serais disponible lors des devoirs prévus ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on fait avec ce qu'on peut, mais j'ajouterais on fait avec ce qu'on veut...
Selon moi, évaluer un élève dans de mauvaises conditions pour lui (comme demander à un dyslexique de ne faire aucune faute d'orthographe) c'est manquer de considération pour l'élève.

benthai
Niveau 1

Message par Stered le Mar 17 Nov 2009 - 20:24

Franchement, Nestya, c'est bien tout le problème que les autres n'entendent pas... Dans ce cas, je libère les places de devant le bureau et on fait comme on peut, mais heureusement nous avons une super vie sco qui nous permet de régler le problème dans 95% des cas.
En tant que CPE, Benthai, ne peux-tu proposer aux collèges d'envoyer l'élève en perm pour faire son contrôle ?

Stered
Grand sage

Message par benthai le Mar 17 Nov 2009 - 20:24

@Audrey a écrit:

C'est moi ou tu te montres méprisant et plutôt donneur de leçons depuis le début du post?
Ah mais j'oublie, c'est vrai.... tu as été enseignant...

Non, non c'est toi!!
Et oui j'ai été enseignant, même si cela ne te plait pas...

benthai
Niveau 1

Message par Pseudo le Mar 17 Nov 2009 - 20:25

@benthai a écrit:
Pour l'auteur de ce message, peux-tu m'expliquer ce mot "maltaitances"? tu es sûr d'être enseignant?
Quel est le rapport entre mon sujet de départ et le fait que des AE conchient tes consignes?
De
plus, peux-tu me donner un exemple des raisons que peuvent avoir des
enseignants de pousser un élève à utiliser son bras gauche alors qu'il
est droitier?
Si un jour, tu es inspecté, trouverais-tu juste et
normal que l'inspecteur te demande d'écrire ton cours au tableau en
fermant les yeux ou avec la craie dans la bouche???

Pour les collègues qui ont des enfants, si cela leur arrivait, comment réagiriez-vous?

Merci de me signaler mes erreurs de frappes, c'est très aimable à toi. Pour le même tarif, je ne la corrige pas.

Je suis enseignante, mon petite, documentaliste, il est vrai, mais quand même depuis 15 ans.

Et puisque tu ne sembles pas comprendre, je vais être claire : je déteste les gens qui critiquent dans le dos et qui ne vont pas voir directement les personnes concernées. Ce sont des choses qui se font, entre personnes bien éduquées évidemment.

Avant de te demander à qui benner ta rencoeur et à qui dénoncer les faits et gestes des gens, renseigne toi tout simplement auprès d'eux.
Quand un AE conchie mes consignes, je vais en parler avec lui, je ne cherche pas à qui je pourrais signaler la chose. Imagine deux minutes qu'un enseignant trouve que tu fais mal ton taf, tu aimerais vraiment que son premier réflexe soit d'aller te casser du sucre sur le dos auprès de qui de droit ? Voilà pour le lien que tu ne faisais pas.

Et si un jour l'inspecteur vient et que j'ai le bras cassé, j'en débattrais avec lui. Celà dit, bras cassé ou pas, je doute que celà change quoi que ce soit à mon inspection.

Sur ce, je te souhaite une longue carrière à l'EN.

Dernière édition par Pseudo le Mar 17 Nov 2009 - 20:29, édité 1 fois

Pseudo
Demi-dieu

Message par melaniguiz le Mar 17 Nov 2009 - 20:26

Ca m'arrive d'avoir des élèves qui ne peuvent pas écrire et je leur dis de faire ce qu'ils peuvent de l'autre main, mais bien sur pas une rédac !! genre cocher un QCM, écrire des éléments de réponse sans rédiger, souligner des mots dans un texte... J'adapte. Je pense que ce qu'il faut faire, c'est en parler avec les enseignants d'abord, de voir exactement ce qu'ils ont demandé à l'élève (ils lui ont pê juste dit ça pour se donner bonne conscience parce qu'ils n'avaient rien prévu pour occuper l'élève tout le temps du devoir mais sans vouloir le forcer),avec l'élève aussi pour voir s'il a d'autres devoirs de prévu et comment il peut faire.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mar 17 Nov 2009 - 20:26

Trolllllll!!!!!!!!!!
c'est un troll

Ne lui répondez plus..

Audrey
Oracle

Message par charlottofraise le Mar 17 Nov 2009 - 20:27

@benthai a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on fait avec ce qu'on peut, mais j'ajouterais on fait avec ce qu'on veut...
Selon moi, évaluer un élève dans de mauvaises conditions pour lui (comme demander à un dyslexique de ne faire aucune faute d'orthographe) c'est manquer de considération pour l'élève.
Enfin, pour l'instant, on brasse beaucoup de vent pour rien… Si tu répondais aux questions concrètes qui te sont posées au lieu de rester braqué sur de grands principes généreux (et généraux)…

charlottofraise
Habitué du forum

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut