contrôle fin séquence métamorphoses

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contrôle fin séquence métamorphoses

Message par alprechac2 le Mar 17 Nov 2009 - 19:35

Bonsoir !
Comme tout le monde, je suis un peu débordée en ce moment (conseils qui arrivent, réunions à n'en plus finir, copies qui s'entassent ...), mais j'ai en plus la bonne idée de déménager ce week-end (pas eu trop le choix, hein, vous vous en doutez !).

Au milieu de tout ça, je dois préparer pour lundi le devoir de fin de séquence sur les métamorphoses d'Ovide pour les 6e (la problématique était : "comment la nature est-elle née ?").
On en a vu pas mal en classe : Phaéton, Arachné, Narcisse, Io, Cérès, Daphné, Persée et Midas.
J'ai pensé pour le devoir à Philémon et Baucis et / ou Dryopé.
Si quelqu'un avait des pistes ou un devoir tout prêt, ça m'arrangerait beaucoup, beaucoup, beaucoup ...

alprechac2
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Re: contrôle fin séquence métamorphoses

Message par miss sophie le Mar 17 Nov 2009 - 20:10

Contrôle 6e_ Les métamorphoses _ /20
« Les paysans de Lycie », Hachette Texto colège 6e 2005

1) Questions de cours
a) Expliquez de façon précise ce qu’est l’Antiquité. /2
b) Qu’est-ce qu’un mythe ? /1
c) Qu’est-ce qu’une métamorphose ? /1

2) Les raisons de la métamorphose
a) Quels personnages sont métamorphosés dans cette histoire ? En quoi sont-ils transformés ? /1
b) Qui a décidé de cette métamorphose ? Relevez un passage pour justifier votre réponse. /1
c) Expliquez la phrase : « Elle ne supporte plus de parler d’une façon aussi humiliante pour une déesse. » (ligne 21-22). /1
d) Pour quelle raison précise ces personnages sont-ils métamorphosés ? Est-ce une raison courante de métamorphose dans les mythes antiques ? /2
e) Expliquez le choix de l’animal en lequel sont métamorphosés les personnages. /1

3) Un récit « étape par étape »
Montrez que la métamorphose est progressive (lignes 25 à 33).
a) Relevez le champ lexical du corps. /1
b) Relevez les verbes indiquant un changement. /1
c) Dites, dans l’ordre, quels sont les trois types de changements qui sont rapportés, les trois étapes dans la métamorphose. /3
d) A-t-on le point de vue des personnages pendant leur métamorphose ? Justifiez votre réponse. /1
e) A quel endroit du texte sait-on en quoi les personnages sont transformés ? Relevez la phrase concernée. /1

4) Un mythe explicatif
Relisez attentivement la fin du texte. Sur quoi ce mythe apporte-t-il une explication ? /1

Expression
/2

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: contrôle fin séquence métamorphoses

Message par miss sophie le Mar 17 Nov 2009 - 20:14

Corrigé:
Contrôle 6e _Les metamorphoses _ /20

1) Questions de cours
a) L’Antiquité est la période qui suit la Préhistoire et précède le Moyen Age. Elle débute vers 3000 avant Jésus-Christ avec l’invention de l’écriture et se termine en 476 après J.-C. lors de la chute de l’Empire romain. Les peuples ayant vécu à cette époque sont les Hébreux, les Egyptiens (Egypte des Pharaons), les Grecs,
les Romains, les Gaulois… Cette époque voit les débuts de la littérature et des religions.

b) Un mythe est un récit légendaire, c’est-à-dire que l’histoire qu’il raconte, située aux origines du monde, se transmet de génération en génération mais est fictive, empreinte de merveilleux. Il donne une explication à des phénomènes naturels, il apporte des réponses à des questions que se posent tous les hommes.

c) Une métamorphose est une transformation.

2) Les raisons de la métamorphose
a) Les paysans de Lycie sont transformés en grenouilles.
b) C’est la déesse Latone qui décide de les transformer, comme le montre ce passage : « Elle tend alors ses mains vers le ciel et dit : « Vivez dans cet étang, pour toujours ! » Le souhait de la déesse se réalise. » (l.23-25).
c) Latone a supplié les paysans, a cherché à les émouvoir, à leur faire pitié. C’est humiliant pour une déesse de s’abaisser ainsi à réclamer quelque chose à des mortels.
d) En refusant de laisser boire Latone, les paysans ont contrevenu aux règles de l’hospitalité et de la politesse, mais ils ont surtout manqué de respect à la déesse en l’insultant et en la menaçant. Comme souvent dans les mythes antiques, leur métamorphose est une punition pour leur comportement irrespecteux envers les dieux.
e) Le choix de la grenouille n’est pas dû au hasard : il est lié à la raison de leur punition. En effet ils ne voulaient pas partager l’eau de l’étang : qu’ils y restent donc ! Leur métamorphose les oblige désormais à vivre
dans cette eau.

3) Un récit « étape par étape »
a) Le champ lexical du corps, très présent, permet de détailler tout ce qui change : « tête », « gorge », «bouche », « cou », « dos », « ventre », « corps ».
b) Les verbes indiquant un changement sont les suivants : « devient », « se gonfle », « élargissent », « disparaït », « se met à blanchir ».
c) Trois grands types de changements sont rapportés.
Tout d’abord, le comportement des paysans change (lignes 25 à 28) : ils s’amusent dans l’eau et y restent. En fait ils perdent tout ce qui fait d’eux des êtres humains (y compris la parole : « leur voix devient rauque »), ils se conduisent déjà comme des animaux avant même que leur corps ne se transforme. Puis leur corps change de taille et de forme (lignes 28-30). Enfin leur peau change de couleur (lignes 30-32).
d) On ne sait rien des sentiments, des sensations, des pensées des paysans lors de leur métamorphose : on n’a donc pas leur point de vue. On remarque juste au début qu’ils « prennnent plaisir » à vivre dans l’eau, mais c’est la seule mention de ce genre.
e) On ne sait qu’à l’extrême fin en quoi les personnages ont été transformés, par la phrase « Ce sont désormais des êtres nouveaux qui sautent dans la boue profonde : des grenouilles. »

4) Un mythe explicatif
L’expression « des êtres nouveaux » nous fait comprendre qu’avant cette histoire, les grenouilles n’existaient pas. Ce mythe nous renseigne donc sur l’origine de cet animal.

Expression : Rédigez toutes vos réponses entièrement, en faisant des phrases correctes (majuscule ; sujet, verbe, compléments ; point). Une phrase ne commence jamais par « parce que » ou « car ». Ne répondez pas par « oui » ou « non » : faites une phrase. Introduisez les relevés (champ lexical, etc.) par une petite phrase.

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: contrôle fin séquence métamorphoses

Message par alprechac2 le Mar 17 Nov 2009 - 20:58

Oh là là ! mais je ne sais pas comment te remercier !
c'est Byzance : les questions + le corrigé !
Mille mercis ! grâce à toi, je vais pouvoir défaire mes cartons dans la sérénité ...

alprechac2
Érudit


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