écrire un conte et temps du passé 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écrire un conte et temps du passé 6e

Message par minnie le Mer 18 Nov 2009 - 13:42

Puis-je faire écrire un conte en 6e si je n'ai pas revu les temps du passé? Comment faire? Je les renvoie aux tableaux de conjugaison pour qu'ils se corrigent eux-même? Je n'évalue pas les temps?

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: écrire un conte et temps du passé 6e

Message par Aëmiel le Mer 18 Nov 2009 - 13:50

Tu leur laisses les tableaux de conjugaison sous les yeux (c'est pédagogique, de toute façon), en insistant lourdement sur le premier groupe (80% des verbes de la langue française).
Ensuite, quand tu rends les copies, si vraiment c'est cata au niveau de la conjugaison, tu leur fais corriger, en classe, tu reramasses, et tu rajoutes des points (ou en enlèves) selon la correction.

Sinon, tu leur fais rédiger leur conte au présent, ça peut marcher aussi.

Aëmiel
Esprit éclairé

Re: écrire un conte et temps du passé 6e

Message par Angua le Mer 18 Nov 2009 - 14:46

Avec mes 6e, je n'avais revu que l'imparfait à ce moment-là. Ils m'ont écrit leurs contes au temps de leur choix (quasi tous au passé) lors d'une première séance uniquement au brouillon.
Deuxième heure: correction du brouillon avec dico, et surtout consigne de mettre tous les verbes exprimant des actions au passé simple avec tableaux de conjugaison et/ou Bescherelle selon leur équipement, ça prend du temps, mais ça a plutôt bien fonctionné! Et mise au propre.

(et pour avoir vu les collègues de CM2 s'acharner sur le passé simple l'an dernier, c'est sûr, ce n'est pas une totale nouveauté pour eux)

Sinon, pour simplifier leurs recherches, donne leur simplement les 3e personnes, il y a peu de chance qu'ils en utilisent d'autres.

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut