Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Odalisq
Neoprof expérimenté

Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Odalisq le Mer 18 Nov 2009 - 14:23
Avez-vous des idées quant à une séquence en S concernant cet objet d'étude?
J'avais dans l'idée d'étudier une OI Candide, mais je n'en suis pas certaine... Après une séquence sur le roman avec une OI, peut-être est-il préférable d'étudier un GT autour d'un thème...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 14:33
Je ne fais pratiquement que des OI, ou bien des GT autour d'une oeuvre ce qui revient presque à la même chose. Les élèves ne sont pas malades pour autant. Viva Candide!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
ysabel
Devin

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par ysabel le Mer 18 Nov 2009 - 14:42
oui, c'est génial Candide... je ne m'en lasse pas !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Odalisq
Neoprof expérimenté

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Odalisq le Mer 18 Nov 2009 - 14:54
Bon, c'est une bonne idée alors! l'oeuvre permet d'étudier l'art de l'argumentation à travers des thèmes variés et intéressants.
En revanche je me pose une question, la progression dans mon établissement étant commune et le mouvement culturel faisant l'objet de la toute dernière séquence de l'année avant l'examen, je me demande ce qu'il vaut mieux choisir, le baroque ou les lumières. Qu'en pensez-vous par rapport à vos propres progressions?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 14:59
Je trouve que le baroque n'est pas un mouvement qu'il est fondamental de connaître quand on est français. Cela n'a pas été l'époque la plus marquante du "génie français".
Les Lumières, c'est bien, mais si loin de l'étude de Candide, je ne sais pas. A moins de mettre en place un sérieux système de jalons et de pierres de touche destiné à être revus régulièrement et réutilisés lors de cette dernière séquence.
Et pourquoi pas le classicisme? Là, il y a de la matière.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Odalisq
Neoprof expérimenté

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Odalisq le Mer 18 Nov 2009 - 15:10
@doctor who a écrit:Je trouve que le baroque n'est pas un mouvement qu'il est fondamental de connaître quand on est français. Cela n'a pas été l'époque la plus marquante du "génie français".
Les Lumières, c'est bien, mais si loin de l'étude de Candide, je ne sais pas. A moins de mettre en place un sérieux système de jalons et de pierres de touche destiné à être revus régulièrement et réutilisés lors de cette dernière séquence.
Et pourquoi pas le classicisme? Là, il y a de la matière.

C'est ce que je pense effectivement d'où ma question. Si je pars sur l'étude de candide, un retour à cette période me semble mal venu...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 15:21
Ou alors, le retour doit être immédiat, comme un élargissement à partir d'un cas concret. J'avais fait Le Père Goriot en seconde, en le présentant comme un récit romantique par bien des aspects, et j'avais enchaîné avec un cours sur le romantisme d'Hugo.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
InvitéeHr
Expert

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par InvitéeHr le Mer 18 Nov 2009 - 15:37
Quels sont ces aspects "romantiques" du Père Goriot doctor ?
avatar
Odalisq
Neoprof expérimenté

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Odalisq le Mer 18 Nov 2009 - 15:40
Oui tout à fait. Il aurait été plus judicieux d'enchaîner avec le mouvement... mais là je n'ai pas le choix, je dois suivre la progression établie par les collègues en début d'année...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
John
Médiateur

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par John le Mer 18 Nov 2009 - 15:40
Quels sont ces aspects "romantiques" du Père Goriot doctor ?

Les emprunts au roman noir (Goriot en quasi-alchimiste dans sa chambre), le pathétique, les emprunts aux Mystères de Paris de Sue (Vautrin, les enquêtes de Rastignac...), le rejet de l'individu par la société (Goriot y succombe, Rastignac le vainc), etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 15:43
@John a écrit:
Quels sont ces aspects "romantiques" du Père Goriot doctor ?

Les emprunts au roman noir (Goriot en quasi-alchimiste dans sa chambre), le pathétique, les emprunts aux Mystères de Paris de Sue (Vautrin, les enquêtes de Rastignac...), le rejet de l'individu par la société (Goriot y succombe, Rastignac le vainc), etc.

Voilà. Merci, John. Je me souviens du choc quand mon prof d'hypo nous avait dit que Balzac n'était pas un réaliste mais un romantique. D'où la prudence que j'observe quand je parle des mouvements littéraires en lycée.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Violet le Mer 18 Nov 2009 - 15:45
Je pensais faire 2 séquences (1° S) un GT sur les lumières et ses remises en cause et Candide en OI. J'ai du mal pour la problématique du GT ... (Odalisq, désolée, je me greffe sur ton post car je me pose les mêmes questions.)
InvitéeHr
Expert

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par InvitéeHr le Mer 18 Nov 2009 - 15:48
Je trouvais que le romantisme était plus flagrant dans La Peau de chagrin. Sinon j'ai lu "roman romantique" pour La fille aux yeux d'or
ou La duchesse de Langeais je ne sais plus.
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 15:52
Plusieurs solutions. Prendre un thème un chouia plus précis, parce que les Lumières en général, ça me paraît chaud. Ou bien rester général mais prendre les choses par le petit bout de la lorgnette : faire une séquence people. Le clash Rousseau / Voltaire, les tribulations des philosophes français chez les monarques étrangers, l'entreprise monsrueusement orgueilleuse de l'Encyclopédie, avec ses prises de bec, ses polémiques, ses défections... Et autres, car je ne suis pas très savant en XVIIIè.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 15:53
heather a écrit:Je trouvais que le romantisme était plus flagrant dans La Peau de chagrin. Sinon j'ai lu "roman romantique" pour La fille aux yeux d'or
ou La duchesse de Langeais je ne sais plus.

En fait, Balzac ne se disait pas romantique, a fréquenté quelques cénacles, mais sans plus. Simplement, il écrit à cette époque et partage beaucoup de préoccupations esthétiques avec eux. En tout cas, pas réaliste, ça vient après.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Blondie le Mer 18 Nov 2009 - 16:54
Moi, j'ai étudié le mouvement et l'argumentation en même temps avec un Gt sur les combats des philosophes des Lumières.
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Blondie le Mer 18 Nov 2009 - 16:57
Autre point, il serait bon d'étudier les autres formes proposés dans les programmes: essai et fable. On ne sait pas sur quel sujet les élèves vont plancher.
avatar
papillonbleu
Grand sage

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par papillonbleu le Mer 18 Nov 2009 - 16:58
J'ai fait une séquence intitulée "Les Lumières contre l'esclavage". Je peux t'envoyer mon corpus si tu veux.
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Daniel le Mer 18 Nov 2009 - 17:08
Attention au classicisme qui est un mouvement franco-français... bien à voir pour la culture personnelle des élèves, mais en 1ère on doit étudier un mouvement européen, donc, selon les limites imposées : humanisme ou baroque ou lumières...

En 1°S j'avais fait un GT sur la dénonciation de la guerre qui m'avait permis de voir à la fois l'essai (Diderot et Giono), la fable (La Fontaine et Florian) et le conte philosophique (Voltaire et Calvino).
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Violet le Mer 18 Nov 2009 - 17:09
Le Gt doit - il être aussi précis ? (parce que j'avais dans l'idée de montrer justement que les philosophes avaient critiqué l'esclavage, la société, la religion...)
J'ai peur de me spécialiser sur un thème et qu'ils aient du coup des lacunes ...

Et comment faire pour caser tous les types de textes comme l'essai et la fable ? en complémentaires ?
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Violet le Mer 18 Nov 2009 - 17:10
Et si mon GT, c'était "Lumières et dénonciations " ?
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Daniel le Mer 18 Nov 2009 - 17:16
@violet a écrit:Le Gt doit - il être aussi précis ? (parce que j'avais dans l'idée de montrer justement que les philosophes avaient critiqué l'esclavage, la société, la religion...)
J'ai peur de me spécialiser sur un thème et qu'ils aient du coup des lacunes ...

j'avais tenté une année, mais j'ai eu l'impression de survoler les choses (bon, c'était des STG, donc pas très malin de ma part au départ !! )

@violet a écrit:Et comment faire pour caser tous les types de textes comme l'essai et la fable ? en complémentaires ?

L'essai et la fable, tu peux les voir en textes complémentaires à côté : des extraits des philosophes sous forme d'essai ce n'est pas ce qui manque, pour les fables tu as Florian au XVIIIè... et pour le conte Voltaire évidemment
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par doctor who le Mer 18 Nov 2009 - 17:36
Avec la dénonciation, tu réduis le débat. Je parlerais plutôt de "critique"

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Blondie le Mer 18 Nov 2009 - 18:03
Bonne idée Violet. Je peux t'envoyer le descriptif du ma séquence si tu veux, cela peut te donner des idées.
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Violet le Mer 18 Nov 2009 - 18:04
Volontiers Blondie, je veux bien ! veneration
Contenu sponsorisé

Re: Convaincre, persuader, délibérer en 1ère

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum