Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
proustinette
Niveau 5

une seconde en dça de toute motivation

par proustinette le Mer 18 Nov 2009 - 15:39
j'ai une seconde non motivée, qui s'est ptécisément démobilisée au deuxième cours (quoi? encore le fantastique?)Evidemment qq élèves sont sérieux mais bcp de "grandes gu.ul.s" entraînent tout le monde vers le bas. Là je commence Pierre et Jean et je n'entends que des remarques négatives "c'est chi..." "non j'ai pas le livre, je l'ai téléchargé sur ma ps3" etc. lundi je me suis énervée (rare) 1) j'ai dit que le dernier rang serait désormais devant (ss illusion car le nouveau dernier rang sera du mm acabit que l'ancien) 2) j'ai dit que jeudi il faudrait 1 livre par élève et non 1 pour 2 sinon exclu (pour ne plus avoir à dire et à entendre: - kévin, penchez vous sur le livre et lisez le texte avec votre voisin - on lit à tour de rôle j'vais pas me battre pour lire un livre) et 3) j'ai fini par dicter bêtement le cours sans rien répéter.
Régulièrement je ramasse les ex à faire à la maison et régulièrement je mets des zéros car non rendu : pas mal d'élèves ont 2 ou 3 zéros mais continuent à ne rien faire.
que puis je faire? leur prof principal voudrait qu'on leur donne tous une interro surprise le mm jour pour leur montrer qu'on en a marre mais bon, à part nous donner des copies médiocres à corriger je vois pas trop....
j'ai vraiment l'impression qu'ils se comportent comme des collégiens heureux d'être libérés du collègue sans avoir l'intention de se comporter en lycéen....
qu'est-ce que tout ceci vous inspire?
John
Médiateur

Re: une seconde en dça de toute motivation

par John le Mer 18 Nov 2009 - 15:52
Cela confirme que les secondes sont une classe de plus en plus dure, malgré les beaux discours que l'on entend parfois.

Est-ce qu'ils écrivent correctement ? Tu peux éventuellement faire davantage de cours de langue avec exercices polycopiés de vocabulaire, grammaire, conjugaison... C'est le genre d'élèves qui sont parfois beaucoup plus conscients de l'importance de l'orthographe, car ils n'aiment pas la littérature, alors qu'ils souhaitent travailler ou avoir des activités manuelles - et s'ils travaillent dans deux ans par exemple, il leur sera nécessaire de savoir aligner trois phrases sans faire de fautes.

Tu peux alterner une séance de littérature et une séance de langue. Je l'avais tenté avec des secondes : ils étaient tout contents quand je leur donnais des exercices type Bled !!!

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
proustinette
Niveau 5

par proustinette le Jeu 19 Nov 2009 - 21:08
suite: ce matin j'ai exclu presque 1/3 de la classe pcq 'ils n'avaient tjrs pas le livre.... le proviseur adj m'avait dit ce matin de ramasser les carnets des fautifs: ça n'a eu AUCUN impact....
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant