Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Octobre
Niveau 2

Rapprochement de conjoint : Quid des externes en medecine ?

par Octobre le Mer 18 Nov 2009 - 18:04
Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur stagiaire, et suis donc sur le point de me lancer, pour la toute première fois, dans le grand bal des mutations.
Et un point me pose problème : la définition de ce qu'est un conjoint.

Je suis pacsée avec un étudiant. Mais un étudiant en 5ème année de médecine (il est donc externe, donc salarié du CHU où il étudie/ travaille).

En mai dernier, lors des demandes de stage, j'ai fait une demande de rapprochement de conjoint. Je ne sais pas si elle a fonctionné ou non, mais j'ai obtenu l'académie demandée.

Je souhaiterais refaire la même démarche (demande de rapprochement de conjoint) cette année.

D'où, mes deux questions :

- Lorsqu'une demande de rapprochement de conjoint n'est pas prise en compte, en est-on informé ?
- Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette même situation ? Et qu'avez-vous fait ?

Je vous remercie...
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Rapprochement de conjoint : Quid des externes en medecine ?

par Daphné le Mer 18 Nov 2009 - 18:14
Si les points ne sont pas pris en compte, tu le verras sur le barème affiché sur SIAM lors de la deuxième période d'affichage ( vers la mi-janvier selon le calendrier rectoral)

En principe il n'y a pas de rapprochement de conjoint avec un étudiant.
Il y a une exceception concernant les internes de médecine mais pas pour les externes.

Maintenant si tu peux fournir une attestation d'activité salariée/fiche de paye où il n'est fait mention ni de sa qualité d'étudiant ou d'externe, ça peut être pris en compte.
Octobre
Niveau 2

par Octobre le Mer 18 Nov 2009 - 22:02
Une attestation d'activité où il n'est pas mentionné qu'il est externe ? Je ne suis pas qu'il y en ait... Mais je vais quand même me renseigner.
En tous cas, merci pour ta réponse Daphné.

(Ps : Si quelqu'un est ou a été dans une situation similaire, je reste preneuse de témoignages... )
cora
Niveau 6

par cora le Jeu 19 Nov 2009 - 0:21
Je me suis posée les même questions que toi, mais c'était pour un interne.
J'avais trouvé un texte avec une note minuscule en bas de page, cela faisait partie des exceptions qui fonctionnaient. J'avais quand même dû me battre pour avoir les points, justifier et rejustifier.
ça y est, j'ai retrouvé quelque chose sgen-cfdt-versailles.org/IMG/doc/Comment_calculer_son_bareme-2-2.doc

Le « conjoint » doit justifier d’une activité professionnelle ou d’une inscription à l’ANPE après une activité
professionnelle, les CDD voire les chèques emplois-services peuvent être pris
en compte. Si le « conjoint » a un statut d’étudiant, le rapprochement
est impossible. En revanche, il peut avoir lieu avec un moniteur AMN ou un Ater
qui ne soit pas stagiaire ou avec un interne en médecine.

Mais je serais toi, je tenterais quand même, avec une fiche de salaire ou une attestation du chu.
J'espère pour toi que ça marchera !!!
cora
Niveau 6

par cora le Jeu 19 Nov 2009 - 0:40
Juste, par expérience, parce que j'ai eu le problème plusieurs années, les attestations que l'hôpital peut donner ne sont de toute façon jamais très claires, je n'avais jamais les papiers qui convenaient.
La plupart du temps, mon conjoint demande aux secrétaires de faire un papier "sur mesure" pour que ça passe sans souci, même en étant interne. Parfois même, comme ce n'était pas très clair ni pour lui ni pour elles, j'ai même dicté des attestations au téléphone.....
Comme en plus, en tant qu'externe ou interne, les lieux des "stages" (mot à éviter par exemple sur les attestations, il vaut mieux qu'ils écrivent "salarié") changent plusieurs fois dans l'année, où parfois dépendent d'un hôpital d'une autre ville, avec une adresse qui fausse tout, il a fallu parfois faire des pieds et des mains pour avoir des papiers concernant les futurs stages, c'est-à-dire dans le département où l'on voulait habiter à la rentrée suivante.
Le plus simple, c'est que ton conjoint demande à la secrétaire ou au chef de service une attestation de salarié de l'hôpital sans le mot "externe" ni "stage" ni "étudiant", bref quelque chose d'assez vague qui peut passer.
Octobre
Niveau 2

par Octobre le Jeu 19 Nov 2009 - 13:16
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils ! Je vais essayer ça...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant