Elément perturbateur Boule de cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elément perturbateur Boule de cristal

Message par Esméralda le Mer 18 Nov 2009 - 21:48

J'ai un doute sur l'élément perturbateur de ce conte de Grimm ( se trouve dans le Magnard et Didier, les deux ne sont pas d'accord)
Est-ce le sort lancé par la magicienne pour transformer deux de ses fils en animaux ou alors le moment où le troisième fils s'enfuit de peur d'être changé lui aussi... ? Cela dit les deux événements sont liés, alors ... ?

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elément perturbateur Boule de cristal

Message par leyade le Mer 18 Nov 2009 - 22:07

On peut peut-être dire que le premier fait est l'élément déclencheur( perturbateur), vu que ce qui déclenche l'histoire, et le 2ème fait dont tu parles est la première péripétie.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elément perturbateur Boule de cristal

Message par Esméralda le Jeu 19 Nov 2009 - 21:00

Tu veux dire que le sort lancé est l'élément perturbateur ? Excuse-moi, j'ai eu 6 heures de cours, deux difficiles, une réunion ( et chorale ...) et je suis h.s...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elément perturbateur Boule de cristal

Message par syrinxx le Sam 21 Nov 2009 - 18:21

A priori j'aurais tendance à dire que l'élément perturbateur est le sort lancé par la magicienne pour transformer deux de ses fils en animaux :
L'équilibre de la situation initiale correspond à la moitié de la phrase: "Il était une fois une magicienne dont les trois fils s'aimaient fraternellement"
Justement la question se pose pour bcp de contes,
Dans le Petit Poucet, est ce que l'élément perturbateur est la famine ou bien la décision des parents d'abandonner leurs enfants? C'est pareil pour bcp d'autres contes.
J'ai des collègues qui apprennent aux élèves que dès la situation initiale il y a souvent un manque, un problème : pour le Petit Poucet la famine (et non pas un équilibre dont on parle toujours) mais qu'il faut un élément déclencheur pour lancer l'action : la décision des parents d'abandonner leurs enfants. La situation initiale irait jusqu'à l'élément perturbateur
Du coup dans la Boule de Cristal , tout cela se vérifie , on a au tout début un équilibre: les frères s'aiment. Le manque ou le déséquilibre c'est la mère qui n'a pas confiance et qui leur jette un sort (fin de la SI) ; l'élément qui lance l'action c'est le frère qui s'enfuit. Du coup ça contredit ce que je pensais au départ.... Ah ce schéma narratif
Que pensez-vous de ça? C'est la 1er fois que j' entendais parler de cette idée de manque, ça m'a l'air pertinent mais quand même difficile à enseigner aux élèves.... et je ne l'ai trouvé théorisé nulle part. QQn connait des sources théoriques?

syrinxx
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum