Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

grammaire: Nature / Fonction Empty grammaire: Nature / Fonction

par Anna de Noailles Jeu 19 Nov - 17:54
qui aurait un cours simple mais complet sur les classes grammaticales et fonctions en 5ème?
Je patauge un peu car les leçons de manuels me semblent complexes et abstraites.
Merci
henriette
henriette
Médiateur

grammaire: Nature / Fonction Empty Re: grammaire: Nature / Fonction

par henriette Jeu 19 Nov - 17:56
J'ai une fiche-leçon assez synthétique sur les classes grammaticales si tu veux. Donne-moi ton mail en MP
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

grammaire: Nature / Fonction Empty Re: grammaire: Nature / Fonction

par lulucastagnette Jeu 19 Nov - 17:56
Je peux t'envoyer mon tableau des classes grammaticales.
Je ne fais jamais un cours sur les deux en même temps, je trouve qu'ils confondent tout.
Je préfère qu'ils soient au clair sur les classes gram puis on voit les fonctions au fil de l'année.
henriette
henriette
Médiateur

grammaire: Nature / Fonction Empty Re: grammaire: Nature / Fonction

par henriette Jeu 19 Nov - 18:00
Je fais pareil que toi, Lulu.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

grammaire: Nature / Fonction Empty Re: grammaire: Nature / Fonction

par Anna de Noailles Jeu 19 Nov - 18:01
merci les filles/mp envoyé
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire: Nature / Fonction Empty Re: grammaire: Nature / Fonction

par V.Marchais Jeu 19 Nov - 19:55
Les filles ont raison : il ne faut surtout pas essayer d'aller vite sur ces notions fondamentales. Passe autant de temps que nécessaire sur les classes grammaticales (j'ai un vieux cours qui traîne sur Dictame, conçu pour des 6e mais adaptable pour des 5e avec très peu de changements, tant il est vrai qu'il faut répéter, surtout sur des notions aussi importantes). Revois les fonctions une par une, dans l'ordre :
1. sujet ;
2. complément d'agent si tu veux introduire tout de suite la voix passive, pour la travailler toute l'année, ce que je recommande vivement ;
3. objet (j'ai envoyé ma leçon et les exercices qui vont avec, niveau 5e, sur la BDD : si ça n'y est pas déjà, ça devrait l'être à la prochaine mise à jour) ;
4. attribut du sujet ;
5. CC.
Pour ancrer ces notions au fur et à mesure, inclus dans chacune des exercices remobilisant les notions précédentes - et fais de l'analyse grammaticale régulière.

Courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum