Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Lecture cursive fantastique 4ème

par romain Jeu 19 Nov - 19:04
Bonsoir,

Je fais actuellement une séquence sur le fantastique avec mes 4èmes. J'hésite au sujet de la LC : au CDI, il y a La vénus d'Ille ou Le Horla.
N'est-ce pas trop difficile en LC?
Sinon, je pensais faire un recueil avec quelques nouvelles de Maupassant.
Quelle solution vous semble la mieux?
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par henriette Jeu 19 Nov - 19:07
Je te déconseille Le Horla : très mauvaise expérience. Par contre La Vénus d'Ille peu passer. Mais le plus sûr, en effet, surtout si tes lèves ne sont pas de très grands lecteurs, ce sont des nouvelles courtes : Poe, Maupassant, Gautier... Il y a chez Librio je crois une anthologie.
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par henriette Jeu 19 Nov - 19:07
J'ajoute aussi Buzzati, avec par exemple Le veston ensorcelé.
avatar
Invité24
Vénérable

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par Invité24 Jeu 19 Nov - 19:10
aucun souci avec le horla pour moi!!!!!
avatar
romain
Niveau 5

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par romain Jeu 19 Nov - 19:20
Merci Henriette et Rose pour vos réponses. Mes élèves ne sont pas mauvais mais comme je n'ai jamais eu de 4èmes, j'hésite...
Je travaille déjà le Veston ensorcelé en classe.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par painbeurre Jeu 19 Nov - 19:33
Le Horla est à réserver à des bons élèves je pense, la nouvelle est quand même déroutante. Pour la Vénus d'Ille, personnellement je ne l'ai pas aimé quand je l'avais étudié en 4e... Lecture cursive fantastique 4ème 363870
avatar
romain
Niveau 5

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par romain Jeu 19 Nov - 21:31
Merci Painbeurre. Ce sont aussi des mauvais souvenirs qui me font hésiter. Je pense que je vais faire un petit recueil composé de quelques nouvelles de Maupassant, Poe...
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par Aurélie33 Ven 20 Nov - 12:33
Pour ma part, Le Horla en lecture cursive a été un échec cuisant il y a 2 ans, je n'ai donc jamais retenté l'expérience...
J'ai utilisé plusieurs fois La Vénus d'Ille mais elle ne passionne pas vraiment les élèves.
Je privilégie donc désormais des petits recueils que je constitue moi-même (documenst mis en ligne sur le réseau afin d'éviter les photocopies) avec Matheson ("Paille humide", "Escamotage", "Le jeu du bouton"), Maupassant ("La Main") et Ewers ("L'araignée).
avatar
romain
Niveau 5

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par romain Ven 20 Nov - 17:51
Merci Aurélie33 pour ces suggestions.
avatar
romain
Niveau 5

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par romain Ven 20 Nov - 18:06
Matheson ("Paille humide", "Escamotage", "Le jeu du bouton"),

Aurélie, aurais-tu ces textes dans ton ordi? Si oui, accepterais-tu de me les envoyer?
Merci.
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par Poups Ven 20 Nov - 18:15
¨Pourquoi pas le Passe-Muraille de Marcel AYmé ?
Le DVD existe . IL est super !
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par painbeurre Ven 20 Nov - 19:53
Oui, j'ai fait aussi un recueil perso de nouvelles de Maupassant, Poe et Nerval pour mes 4e : ça a l'avantage de leur proposer un choix, et en plus on peut leur proposer des textes qu'on aime aussi ^^

Pour le jeu du bouton, la nouvelle est chouette, et en plus il y a un film qui s'en ait inspiré (trèèèèèèèèèès largement mais quand même) qui est sorti il y a peu au cinéma donc ça pourrait les motiver Very Happy
avatar
crépuscule
Niveau 2

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par crépuscule Ven 20 Nov - 20:26
Et pourquoi pas L'étrange cas du Dr.Jekill et de Mr. Hyde ?
Ce sera peut-être un peu difficile pour les moins bons, mais l'histoire peut leur plaire, ce qui peut leur donner envie de s'accrocher. Je l'ai fait en lecture cursive il y deux ans et le livre avait assez bien marché.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Lecture cursive fantastique 4ème Empty Re: Lecture cursive fantastique 4ème

par Marie-Noire Sam 21 Nov - 0:44
Cette année, j'ai donné (j'ai trois 4e) :
- Le Horla - c'est assez bien passé, mais la classe est d'un bon niveau j'avoue ;
- La Vénus d'Ille - plusieurs élèves m'ont avoué avoir eu du mal à comprendre l'histoire alors je leur ai bricolé un guide de lecture avec des repérages à effectuer et des questions destinées à attirer leur attention sur certains détails : je peux t'envoyer le doc si ça t'intéresse ; le contrôle est prévu la semaine prochaine, donc je dois encore voir si ça a été efficace ;
- dans La Dimension fantastique : La Cafetière, Le Portrait ovale, Véra, La Chevelure, Le Meneur de Loups et Escamotage - fiasco total (j'en ai parlé dans un autre post il y a environ une semaine), je les ai laissés se débrouiller tous seuls, ils ont eu beaucoup de peine à mémoriser les histoires (et à comprendre), sans parler du tiers d'élèves qui n'a rien lu (classe très paresseuse).

Il y a quelques années, j'avais proposé au choix, entre autres, Le Chat noir ou Le Fantôme de Canterville (les élèves avaient apprécié), et aussi La Morte amoureuse (difficile).

Sinon pour ton recueil de nouvelles de Maupassant, tu peux peut-être y mettre Apparition : je l'étudie en classe et apparemment les élèves aiment bien (dans la classe paresseuse aussi ! Lecture cursive fantastique 4ème Icon_razz)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum