Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
crépuscule
Niveau 2

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par crépuscule Ven 20 Nov 2009 - 9:09
Bonjour,
Faites-vous apprendre des fables à vos élèves de 6ème? Quelles fables leur faites-vous apprendre? Mes élèves ont déjà appris "Le corbeau et le renard", "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" et "La cigale et la fourmi" . Je cherche des fables sur lesquelles il est possible des faires de petites mises en scène.
Merci
Saligia
Saligia
Niveau 1

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par Saligia Ven 20 Nov 2009 - 11:28
Le Renard et les raisins marche bien, car elle est plutôt courte et théâtrale.

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Le_renard_et_les_raisins_smallQuelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? 03-11
henriette
henriette
Médiateur

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par henriette Ven 20 Nov 2009 - 13:01
"Le Héron" fonctionne très bien, ainsi que "Le loup et l'agneau".
avatar
Abraxas
Doyen

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par Abraxas Ven 20 Nov 2009 - 13:19
Toutes les fables en dialogue — il y en a qui, du coup, paraissent plus faciles (les Animaux malades de la peste, par exemple, qui permettent de distribuer pas mal de rôles, quitte à inventer des dialogues intermédiaires).
Mais le Loup et l'Agneau est l'exemple parfait, effectivement.
marininha
marininha
Habitué du forum

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par marininha Ven 20 Nov 2009 - 18:05
J'ai prévu de leur faire réciter Le Loup et l'agneau mais de passer une heure avec eux sur "comment apprendre"...
avatar
crépuscule
Niveau 2

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par crépuscule Ven 20 Nov 2009 - 20:00
Merci à tous. "Le loup et l'agneau", "Le héron" et "Le renard et les raisins " sont de très bonnes idées. Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Icon_biggrin
@ Saligia, merci pour les illustrations.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par Y@nn Ven 20 Nov 2009 - 21:23
Le Cheval et l'Âne
Le Cygne et le Cuisinier
Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
Le Pot de terre et le Pot de fer
Le Renard, le Loup et le Cheval
Le Loup et l'Agneau
Le Chêne et le Roseau
Le Loup et la Cigogne...

Entre autres.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par leyade Ven 20 Nov 2009 - 21:48
La Moule et la citrouille....
Le Poltron, sa femme et l'autre....


Ok, je sors.... Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? 127251
avatar
crépuscule
Niveau 2

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par crépuscule Sam 21 Nov 2009 - 14:51
Super!!! Les élèves vont presque pouvoir monter un petit spectacle avec toutes ces fables! Je voulais justement plusieurs titres pour qu'ils puissent choisir et mettre en scène celle qui les inspire le plus.
Encore merci!!
Ornella
Ornella
Doyen

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par Ornella Sam 21 Nov 2009 - 14:55
et comment faites-vous? je suppose que dans ton cas, crépuscule, ce n'est pas toute la classe qui apprend toutes les fables, donc un groupe de 5 une fable, un autre groupe, une autre fable, etc.?
avatar
crépuscule
Niveau 2

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par crépuscule Sam 21 Nov 2009 - 15:08
Oui, c'est exactement cela, d'autant plus que j'ai les élèves en petits groupes, donc ils pourront répéter dans la salle, c'est une manière plus ludique pour leur apprendre à apprendre.
hermione
hermione
Habitué du forum

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par hermione Sam 21 Nov 2009 - 15:12
la grenouille et le boeuf avec petite mise en scène à 3 (narrateur/boeuf/grenouille):ils adorent

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
avatar
crépuscule
Niveau 2

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par crépuscule Sam 21 Nov 2009 - 16:16
Celle-là, ils l'ont tous faite l'an dernier et l'avaient mise en scène. Certains s'en souvenaient tellement bien que j'ai eu le droit à une petite représentation. Ils ont même vu le DVD des Fables de La Fontaine et la transposition en BD (La Fontaine aux Fables).Effectivement cette fable leur a bien plu.
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par Madame Rosa Ven 27 Nov 2009 - 19:27
Le loup et le chien.

Sinon un poème qui n'est pas une fable mais s'adapte au théâtre la pêche à la baleine de Prévert.
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par Madame Rosa Ven 27 Nov 2009 - 19:27
Le loup et le chien.

Sinon un poème qui n'est pas une fable mais s'adapte au théâtre la pêche à la baleine de Prévert.
avatar
retraitée
Doyen

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par retraitée Sam 5 Déc 2009 - 14:50
Abraxas a écrit:Toutes les fables en dialogue — il y en a qui, du coup, paraissent plus faciles (les Animaux malades de la peste, par exemple, qui permettent de distribuer pas mal de rôles, quitte à inventer des dialogues intermédiaires).
Mais le Loup et l'Agneau est l'exemple parfait, effectivement.

et puis, rien de mieux pour faire passer en douceur les différents types de discours rapporté. J'utilisais souvent le Chat, la Belette et le petit Lapin, pour le discours indirect et indirect libre notamment.
On peut aussi trier les fables concernant, par exemple, le Renard, ou le Loup, et les mettre en parallèle avec Le Roman de Renart ou les Contes du chat perché.
lilith888
lilith888
Grand sage

Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves? Empty Re: Quelles fables faites-vous apprendre à vos élèves?

par lilith888 Sam 5 Déc 2009 - 18:37
je fais le loup et l'agneau et les élèves sont par deux : 15 vers chacun et un doit faire la "voix" de l'agneau, l'autre celle du loup dans les dialogues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum