Enseigner le latin : repartir à zéro?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner le latin : repartir à zéro?

Message par Saligia le Ven 20 Nov 2009 - 11:25

Professeur de lettres modernes, j'aimerais dans quelques années enseigner le latin. Me faut-il recommencer à zéro (obtenir une licence de lettres classiques + concours) ou seulement préparer le capès de lettres classiques? Merci d'avance.

Saligia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner le latin : repartir à zéro?

Message par minnie le Ven 20 Nov 2009 - 11:27

Tu peux préparer le concours interne de lettres classiques. Si tu y arrives sans diplôme universitaire, pas de souci.
Mais tu es sûre... parce que je viens de discuter avec ma collègue de lettres classiques et .....ça ne fait pas du tout envie. Au moins le français est considéré comme une matière obligatoire.

minnie
Esprit éclairé

Message par nad' le Ven 20 Nov 2009 - 11:28

Il te faut passer le capes de LC.

Mais, tu sais, (malheureusement) pas mal de Profs de Lettres Modernes enseigne parfois le latin, car nous ne sommes pas assez nombreux... Alors qui sait peut-être auras-tu cette chance.

Quel est ton niveau en latin ? Tu en as fait pendant combien de temps ?
Par ailleurs, n'oublie pas que pour le CAPES de LC, il y a aussi le grec.

nad'
Sage

Message par nad' le Ven 20 Nov 2009 - 11:33

@minnie a écrit:Tu peux préparer le concours interne de lettres classiques. Si tu y arrives sans diplôme universitaire, pas de souci.
Mais tu es sûre... parce que je viens de discuter avec ma collègue de lettres classiques et .....ça ne fait pas du tout envie. Au moins le français est considéré comme une matière obligatoire.

Je plussoie tout à fait ! Mon rêve était d'être prof de latin, juste prof de latin. Mais monter une séquence ce n'est pas si évident et SURTOUT la motivation des élèves. Autant en 5° ça va, mais en 4° et en 3°. Pff, c'est dur ! J'ai BEAUCOUP plus de plaisir à enseigner le français actuellement, même si j'aime beaucoup mes latinistes. Mais au moins en français, je ne me pose pas autant de questions. Les "à quoi ça sert" sont beaucoup plus fréquents. Et tu n'as pas en français les élèves qui te disent quand ils ont une mauvaise note "ah mais de toute façon, je vais arrêter".

Basm' qui adore le latin, qui fait tout pour motiver ses élèves et leur faire aimer le latin ... mais qui est souvent déçue !

nad'
Sage

Message par Saligia le Ven 20 Nov 2009 - 11:33

Basm' a écrit:Il te faut passer le capes de LC.

Mais, tu sais, (malheureusement) pas mal de Profs de Lettres Modernes enseigne parfois le latin, car nous ne sommes pas assez nombreux... Alors qui sait peut-être auras-tu cette chance.

Quel est ton niveau en latin ? Tu en as fait pendant combien de temps ?
Par ailleurs, n'oublie pas que pour le CAPES de LC, il y a aussi le grec.

Merci de ta réponse. J'ai fait du latin de la 5e jusqu'en fac (soit neuf ans), dont deux ans en classe prépa. J'ai aussi fait du grec au lycée (en commençant en 3e par le cned)
A la version de l'agrég j'ai eu une note correcte je dirais. J'ai envie de m'y remettre, mais ce ne sera pas pour tout de suite !!

Saligia
Niveau 2

Message par papillonbleu le Ven 20 Nov 2009 - 11:35

Pas besoin d'être diplômée, suffit d'être TZR ; tu pourras aussi tester la documentation, l'enseignement en SEGPA ou en LP, le boulot de CPE, de surveillante, de COPSY ou de gardiens de moutons à l'intercours. lol!

papillonbleu
Grand sage

Message par nad' le Ven 20 Nov 2009 - 11:36

C'est très bien pour les études ! J'avais peur que tu aies oublié le grec (pour ma part, je l'ai commencé en prépa) et si en plus, tu as eu une note correcte à l'agreg, tu peux donc bien évidemment tenter.
Bon courage !

nad'
Sage

Message par Saligia le Ven 20 Nov 2009 - 11:39

Basm' a écrit:C'est très bien pour les études ! J'avais peur que tu aies oublié le grec (pour ma part, je l'ai commencé en prépa) et si en plus, tu as eu une note correcte à l'agreg, tu peux donc bien évidemment tenter.
Bon courage !

Merci beaucoup, je suis très motivé !!

Saligia
Niveau 2

Message par henriette le Ven 20 Nov 2009 - 12:52

Renseigne-toi aussi dans ton académie. Là où je suis, les poste LC à 18h dans le même bahut sont de plus en plus rares, m'a expliqué la gestionnaire quand je suis arrivée. Les LC sont donc presque forcément en CS (comme l'allemand, l'italien...) : tu fais le latin dans le bahut où tu es nommée, et tu complète ton service par le latin d'un autre bahut où ces heures sont simplement des BMP. Ca veut dire la précarité à vie car le CS change a priori tous les ans, et tu peux te faire pas mal balader pour peu que tu sois en zone rurale. Donc attention, réfléchis bien.

henriette
Médiateur

Message par Saligia le Ven 20 Nov 2009 - 18:52

@henriette a écrit:Renseigne-toi aussi dans ton académie. Là où je suis, les poste LC à 18h dans le même bahut sont de plus en plus rares, m'a expliqué la gestionnaire quand je suis arrivée. Les LC sont donc presque forcément en CS (comme l'allemand, l'italien...) : tu fais le latin dans le bahut où tu es nommée, et tu complète ton service par le latin d'un autre bahut où ces heures sont simplement des BMP. Ca veut dire la précarité à vie car le CS change a priori tous les ans, et tu peux te faire pas mal balader pour peu que tu sois en zone rurale. Donc attention, réfléchis bien.

Merci, je n'avais pas pris en compte cette donnée...

Saligia
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut