1h de français en 3DP3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1h de français en 3DP3

Message par LM le Sam 6 Sep - 12:47

Voilà, j'ai appris il y a peu que j'allais avoir 1h de français toutes les 3 semaines avec des 3ème en option Découverte Professionnelle. Je suis censée avoir une réunion avec le prof de techno et de physique chimie qui s'en occupent mais j'ai plein de questions!

J'ai récupéré un planning provisoire pour ces 3DP3. Au programme: visite de 2 entreprises, rencontre avec un patron.....

Bon, dans tout ça moi je fais quoi? à part participer aux sorties Very Happy ! En quoi consiste notre rôle de prof de français dans cette option? je vais faire des trucs du genre: préparer une interview, faire la synthèse d'une visite d'entreprise......???

Et où puis-je trouver des documents sur ce qu'on peut faire en français? je n'ai rien trouvé.....

Dites-moi que quelqu'un a déjà fait ça!!! veneration

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1h de français en 3DP3

Message par nan le Sam 6 Sep - 13:24

salut!
tu peux faire bosser:
- recherches (internet) pour l'orientation.
- lettre de motiv (pour stage notamment)
-CV
-rapport de stage
-préparation soutenance
j'avais, entre autres, fait faire un oral suite au stage l'an dernier à mes 3èmes DP3 (en tant que PP et prof de français) et ça avait été une très bonne expérience.
je peux t'envoyer des docs si tu veux.

nan
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1h de français en 3DP3

Message par melaniguiz le Sam 6 Sep - 14:20

Je fais aussi une heure de DP3, pour la 3e année. Les profs de techno assurent deux heures (et font un peu leur truc dans leur coin, ça c'est une autre histoire), moi je partage l'heure avec le prof de physique. Je ne fais pas à proprement parler du français, il existe cependant une très bonne brochure de l'onisep : "Onisep perspectives : français et découverte des métiers", avec beaucoup de textes littéraires. Mais personnellement, je ne vois pas comment exploiter tout cela, je ne veux vraiment pas faire un cours de français avec texte et questions !

En début d'année, avec mon collègue nous travaillons sur les secteurs d'activité et la découverte des entreprises de notre coin. Ensuite chaque élève choisit un métier (pas nécessairement celui qu'il vise) et doit faire une recherche dessus. Une fois la recherche terminée, il réalise un panneau écrit à ce sujet et fait une présentation orale. Mon role n'est pas tellement différent de celui du prof de physique : aide à la recherche, à la rédaction, à l'utilisation d'internet et du traitement de texte, conseils pour l'oral etc. Au milieu de l'année, les élèves font un stage en entreprise (2j, jusque là on a fait 1j observation du fonctionnement d'un service ou d'un secteur de l'entreprise et 1j suivi de la fabrication d'un produit ou du traitement d'un service, mais ça peut être plus ou plusieurs stages, les élèves sont demandeurs en général) : donc avant le stage, rédaction d'une demande de stage avec lettre de motivation et préparation de tout ce sur quoi ils devront prendre des notes ou poser des questions, puis ensuite rapport du stage, là encore pour une présentation à la fois écrite et orale, mine de rien ça prend du temps. Le tout entrecoupé de visites en entreprises ou sur des chantiers, ou avec des intervenants (infirmière etc), ce qui à chaque fois peut donner lieu à un rapport écrit, une présentation à mettre au cdi etc.

Le cdi ou le chef d'établissement reçoivent souvent des propositions pour des visites. Il peut aussi y avoir des forums de l'emploi auxquels les élèves peuvent participer. On a aussi exploité les petits clips réalisés par M6, je te donne un lien :
http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=130&collection=76
Mais la conseillère d'orientation l'avait en DVD et elle avait pas mal de documents aussi qu'elle nous a passés, donc vois avec ta cop.

Cette heure de DP3, même si parfois elle me laisse le sentiment de ne pas y faire grand chose et ne jamais trop savoir ce que je vais y faire dans les semaines qui suivent, est une heure plutot agréable : on l'assure à 2 ou en 1/2gpe selon ce qu'on compte faire et la salle dont on a besoin, on a un rapport différent avec les élèves, on découvre soi même pas mal de choses sur nos élèves, leurs envies et aussi les métiers, la région.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1h de français en 3DP3

Message par LM le Sam 6 Sep - 15:36

Super! merci beaucoup! j'y vois déjà plus clair!
Melaniguiz: je partage un peu le même sentiment que toi concernant cette heure de "français" en 3DP3....merci de m'avoir fait partager ton expérience!

Nan: je suis preneuse de tout document susceptible de m'aider ou de me donner LA bonne idée pour amorcer qqch avec ces 3ème!

Dès lundi matin, je fonce voir la doc' puis je laisse un message au COP (pour l'instant on n' a personne....)

Je vous envoie mon mail !
Merci encore! yesyes

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum