moyennes d'histoire-géo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moyennes d'histoire-géo

Message par roxanne le Sam 21 Nov 2009 - 20:45

Je viens de jeter un coup d'oeil aux bulletins de mes deux 3° (la zoo et la bilangue euro) et je suis un peu perplexe par les moyennes d'hist-géo...En 3° zoo , j'arrive péniblement et en dépit de tous mes efforts pour faire un travail facile (devoirs avec le cours , lecture quasi intégrale de livres en classe..) à 7.5 de moyenne (m^me chose en anglais ) et en hist-géo , ils ont 11.5 !! et m^me pour la bonne classe , (où il y a des élèments faibles ) je suis à 10.5 ,en hist-géo , ils ont ..15.5 !!!Les deux profs sont très compétents, exigeants même...Mais ce n'est pas la première fois que je remarque que des gamins qui objectivement n'arrivent pas à aligner 2 phrases "correctes" (je ne dis m^me pas justes et sans fautes) ont 12 ou 13 en hist-géo..Alors qu'en lycée , j'alignais souvent les m^mes notes...Du coup , si le gamin n'est pas trop mauvais en maths, il me sort "il n'y a qu'en français où ça va mal."...ouais...

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: moyennes d'histoire-géo

Message par Camélity Jane le Sam 21 Nov 2009 - 21:05

Oui, bon, d'un prof à un autre... et ce ne sont pas les même matières, les mêmes objectifs...

Camélity Jane
Banni

Message par roxanne le Sam 21 Nov 2009 - 21:10

Certes , mais cela reste de l'écrit, tout de même...

roxanne
Enchanteur

Message par minnie le Sam 21 Nov 2009 - 21:13

Ouaip, en même temps, quand je lis que les profs d'HG ne comptent plus ni ne corrigent les fautes de langues "parce que sinon ils y passeraient un temps fou" je me dis que nous sommes les seuls à exiger autant de compétences différentes dans une même discipline : savoir lire/écrire/comprendre/justifier....

minnie
Esprit éclairé

Message par alinette le Sam 21 Nov 2009 - 21:13

En général, j'ai souvent des moyennes assez proches de celles de mes collègues d'histoire-géo ce que je trouve logique.

alinette
Expert

Message par alinette le Sam 21 Nov 2009 - 21:15

@minnie a écrit:Ouaip, en même temps, quand je lis que les profs d'HG ne comptent plus ni ne corrigent les fautes de langues "parce que sinon ils y passeraient un temps fou" je me dis que nous sommes les seuls à exiger autant de compétences différentes dans une même discipline : savoir lire/écrire/comprendre/justifier....

Minnie ce n'est pas vrai partout. Mes collègues d'histoire-géo ne sont pas du tout laxistes avec l'orthographe.

alinette
Expert

Message par brez le Sam 21 Nov 2009 - 21:16

Il est vrai que mes moyennes sont souvent un peu au-dessus de celles de maths ou de français (je suis en HG). Je crois qu'il y a plusieurs raisons :

- il y a beaucoup de réinvestissement de cours (donc des élèves sérieux peuvent s'en sortir) ; d'ailleurs un collègue m'avait fait remarquer que les SVT et l'HG sont similaire sur ce plan et les deux moyennes sont souvent très proches (amusez-vous à comparer, ça occupe lors des conseils de classe !)

- personnellement je note beaucoup avec des petites interros de type localisation de pays, ce qui a tendance à majorer les moyennes

- l'HG est une matière qui attire facilement les élèves (à condition de faire des cours un minimum intéressants) et sur une année tous les élèves seront intéressés au moins une fois (et dans ces cas là ils bossent)

Les élèves ont conscience de ce que les moyennes d'HG ont tendance à être plus élevées, ce qui me vaut ce genre de réflexion "12, mais c'est nul pour de l'HG" !

brez
Niveau 4

Message par Camélity Jane le Sam 21 Nov 2009 - 21:17

Je me fais l'avocate du diable :
Imagine un enfant qui comprend bien les tenants et les aboutissants de l'histoire-géo. Il aime ça.
Manque de chance, il ne touche pas une bille en français.
Trouverais-tu juste qu'il traîne comme un boulet ses fautes de français et que ça occulte ses capacités en histoire? Il mérite d'avoir une bonne moyenne dans cette matière, je trouve.
Que tous les profs mettent des points pour l'orhographe, je trouve ça normal. Mais ça ne doit pas cacher l'objectif principal de la matière, quand même. Si?

Camélity Jane
Banni

Message par minnie le Sam 21 Nov 2009 - 21:20

@alinette a écrit:
@minnie a écrit:Ouaip, en même temps, quand je lis que les profs d'HG ne comptent plus ni ne corrigent les fautes de langues "parce que sinon ils y passeraient un temps fou" je me dis que nous sommes les seuls à exiger autant de compétences différentes dans une même discipline : savoir lire/écrire/comprendre/justifier....

Minnie ce n'est pas vrai partout. Mes collègues d'histoire-géo ne sont pas du tout laxistes avec l'orthographe.

Heureusement......

Même que mon collègue de maths dicte tout en 6e "parce qu'il fait trop de fautes au tableau" alors que mon homme (prof de maths) continue à souligner les fautes dans le peu de rédaction qu'il y a dans les copies......
Malheureusement je n'ai pas encore réussi à le convaincre d'enlever des points pour l'orthographe.

minnie
Esprit éclairé

Message par brez le Sam 21 Nov 2009 - 21:21

Merci de ne pas généraliser et de faire passer les profs de français pour des martyrs de la cause ...
Je souligne, entoure, barre ... toutes les fautes qui me passent sous les yeux. Ca me prend un temps fou et je mets une note d'orthographe pour chaque contrôle (comme au brevet donc). Les élèves qui n'ont pas le point ont la possibilité de le récupérer en corrigeant chez toutes les fautes que j'ai repérées. Ca les motive drôlement. Et pour le coup ça augmente mes moyennes...

brez
Niveau 4

Message par minnie le Sam 21 Nov 2009 - 21:21

camélionne a écrit:Je me fais l'avocate du diable :
Imagine un enfant qui comprend bien les tenants et les aboutissants de l'histoire-géo. Il aime ça.
Manque de chance, il ne touche pas une bille en français.
Trouverais-tu juste qu'il traîne comme un boulet ses fautes de français et que ça occulte ses capacités en histoire? Il mérite d'avoir une bonne moyenne dans cette matière, je trouve.
Que tous les profs mettent des points pour l'orhographe, je trouve ça normal. Mais ça ne doit pas cacher l'objectif principal de la matière, quand même. Si?

Si seulement c'était le cas ma chère......

Pour le reste, tout à fait d'accord.

minnie
Esprit éclairé

Message par minnie le Sam 21 Nov 2009 - 21:23

@brez a écrit:
@minnie a écrit:Ouaip, en même temps, quand je lis que DES profs d'HG ne comptent plus ni ne corrigent les fautes de langues "parce que sinon ils y passeraient un temps fou" je me dis que nous sommes les seuls à exiger autant de compétences différentes dans une même discipline : savoir lire/écrire/comprendre/justifier....

Merci de ne pas généraliser et de faire passer les profs de français pour des martyrs de la cause ...
Allez je corrige, je ne voulais surtout pas froisser les collègues consciencieux.
Je souligne, entoure, barre ... toutes les fautes qui me passent sous les yeux. Ca me prend un temps fou et je mets une note d'orthographe pour chaque contrôle (comme au brevet donc). Les élèves qui n'ont pas le point ont la possibilité de le récupérer en corrigeant chez toutes les fautes que j'ai repérées. Ca les motive drôlement. Et pour le coup ça augmente mes moyennes...

minnie
Esprit éclairé

Message par brez le Sam 21 Nov 2009 - 21:25

@minnie a écrit:
@brez a écrit:
@minnie a écrit:Ouaip, en même temps, quand je lis que DES profs d'HG ne comptent plus ni ne corrigent les fautes de langues "parce que sinon ils y passeraient un temps fou" je me dis que nous sommes les seuls à exiger autant de compétences différentes dans une même discipline : savoir lire/écrire/comprendre/justifier....

Allez je corrige, je ne voulais surtout pas froisser les collègues consciencieux.

L'HG t'en est infiniment reconnaissante

brez
Niveau 4

Message par Fourseasons le Sam 21 Nov 2009 - 21:27

Je ne lâche pas mes STG en économie/droit/management avec ca mais ce n'est pas facile de mener de front ces compétentes et les connaissances/compétences disciplinaires. En même temps c'est indispensable pour obtenir une réponse de qualité.

Fourseasons
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut