Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
xavaud
Niveau 9

Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par xavaud le Dim 22 Nov 2009 - 18:36
Bonsoir,

tout est dans le titre du sujet. Une de mes élèves de première me demande des cours particuliers. Elle est en France depuis quelques années, ne parle pas français à la maison et a des difficultés d'expression qui la pénalisent dans toutes les matières.
Qu'en pensez-vous?
Peut-on donner des cours à ses élèves?
avatar
frimoussette77
Grand Maître

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par frimoussette77 le Dim 22 Nov 2009 - 19:55
Quand j'étais élève, j'ai pris des cours d'allemand avec ma prof d'allemand. Je lui avais demandé de me recommander qqn et elle s'était proposée. Ca crée un lien privilégié.
Bon j'étais dans le privé, dans le public je ne sais pas.
Maintenant que je suis de l'autre côté, si on me demandait de donner des cours particuliers à l'un de mes élèves, ce serait non. J'avais d'ailleurs refusé pendant les vacances d'aller chez un élève qui était malade (rien de très grave) et immobilisé chez lui, malgré l'insistance de mon chef d'établissement de l'époque. C'était l'assurance qui prenait en charge les cours. Une collègue de maths était allée.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par Daphné le Dim 22 Nov 2009 - 20:13
Rien n'interdit que tu donnes des cours à un élève si tu le souhaites, beaucoup de profs de maths le font.
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par Circé le Lun 23 Nov 2009 - 19:20
Je me l'interdis (bien que je sois harcelée de demandes et que je cherche des cours particuliers pour combler mon temps incomplet) parce que je pense ne pas pouvoir être juge et partie.
Cela me gêne mais c'est vraiment un point de vue tout à fait personnel.
avatar
syrinxx
Niveau 9

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par syrinxx le Lun 23 Nov 2009 - 20:06
Il vaut mieux éviter. Je l'ai fait l'année dernière, heureusement juste pour un cours de méthodo pendant les vacances scolaire (4heures), cela peut être gênant. C'est sûr qu'après tu peux avoir tendance à ne pas le noter de la même façon, tu t'attaches à lui, tu as envie qu'il s'en sorte... En tout cas mon établissmenent me l'avait déconseillé après coup, plutôt par déontologie, car je crois qu'aucun texte ne l'interdit.
avatar
nuages
Doyen

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par nuages le Lun 23 Nov 2009 - 22:11
je ne l'ai fait qu'avec une élève de TermL très gravement malade (cancer, chimiothérapie) qui, en raison de son état de fatigue, ne pouvait pas suivre une scolarité normale (elle ne pouvait pas venir au lycée plus de 2h par jour) . Elle a eu son bac avec mention et elle est guérie. Jamais je n'ai vu une jeune fille aussi admirable. Elle avait la force et l'intelligence de penser que la réussite de ses études la conduirait à un triomphe sur la maladie. C'était il y a plusieurs années et je suis émue de parler d'elle .
Selon moi les cours particuliers sont exceptionnels et réservés à des élèves rencontrant de très graves problèmes et manifestant malgré cela une détermination de fer à réussir . C'est peut-être le cas auquel tu es confrontée avec cette jeune étrangère
avatar
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par Hervé Hervé le Mar 24 Nov 2009 - 9:56
Il me semble qu'il y a déjà eu un "post" sur le sujet.

Je crois qu'entretenir des relations commerciales (eh oui) avec ses élèves est source de confusion et pose des problèmes déontologiques.
Avec des élèves du même établissement c'est peut-être plus possible, mais le plus simple est de chercher ses clients en dehors de son établissement.

Le cas évoqué par Nuage est évidemment hors norme.
Contenu sponsorisé

Re: Donner des cours particuliers à un de ses élèves.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum