remarques de bulletin

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remarques de bulletin

Message par Ornella le Lun 23 Nov 2009 - 16:36

vous êtes plutôt du genre à faire dans le traditionnel ou vous osez l'original, voire le cynique, voire le méchant ?
c'est con, mais depuis que je suis maman d'un gamin qui va à l'école, j'évite les remarques cruelles...
autre question : "il faut retrousser ses manches et se mettre au travail", ça vous choque?
je me rend compte que j'ai tendance à utiliser le langage familier dans mes remarques, pour booster l'enfant (je m'adresse d'ailleurs souvent à l'élève), comme "allez, au boulot!", mais je dis "j'ai tendance", je me brime et change la tournure de mes phrases...

Ornella
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Re: remarques de bulletin

Message par LM le Lun 23 Nov 2009 - 16:44

Ta remarque ne me choque pas, j'essaye de cibler tous les points forts et points faibles de l'élève, mais ce qui bloque avec moi c'est la personne employée: je commence par une tournure générale du genre "Ensemble correct pour X. qui a du mal à ....." et je termine par "courage!" ou "continue" et là je tutoie l'élève....

Je crois qu'on se casse trop la tête! j'ai rempli le bulletin de mes 3èmes mais pas mes autres classes encore!

LM
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Re: remarques de bulletin

Message par Ornella le Lun 23 Nov 2009 - 16:46

ah oui, je suis comme toi!


le pb supplémentaire pour moi cette année c'est de remplir des bulletins d'élèves que je connais très peu (j'ai repris le 5/11) et je ne veux pas que ma remplaçante qui vient d'obtenir un autre remplacement se tape tout le boulot. En gros, je commente souvent la moyenne (trèèès utile !!! )

Ornella
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Re: remarques de bulletin

Message par Isia le Lun 23 Nov 2009 - 17:09

Je commence aussi par une remarque générale, globale sur le niveau puis des conseils soit à la forme impersonnelle du genre "il faut s'impliquer davantage dans le travail à la maison" soit en m'adressant directement à l'élève (après tout, c'est son nom sur le bulletin !!)...
Parfois, je suis plus "fun".... ça dépend de l'inspiration !

Isia
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Re: remarques de bulletin

Message par charlottofraise le Lun 23 Nov 2009 - 20:48

Je fais en sorte de ne pas être cruelle parce que ça me semble inutile (même si ça me démange parfois, j'avoue). En revanche, un peu d'ironie bien placée sur le quotat de paroles efficaces, j'aime bien — mais ça reste gentillet dans l'ensemble.

charlottofraise
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Re: remarques de bulletin

Message par Musyne le Lun 23 Nov 2009 - 21:10

Je suis toujours le plus neutre possible dans mes remarques de bulletins parce que c'est un document officiel qui va suivre l'élève. Neutre ne m'empêche pas d'être parfois dure dans les propos.
Je ne m'adresse pas à l'élève mais à ses parents, donc je dis "Bidule est comme ceci/cela, devrait faire ceci/cela". Je commence toujours par une remarque générale sur l'écrit et l'oral.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.

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Re: remarques de bulletin

Message par melaniguiz le Mar 24 Nov 2009 - 7:30

Je ne suis pas méchante ni cynique, d'une part parce que le bulletin suit l'élève toute sa scolarité, et d'autre part parce que ce n'est pas dans mes principes éducatifs. Je reste assez neutre du type "il faut se mettre au travail tout de suite, il faut se ressaisir" ou pour un élève qui n'a rien fichu au 2e trimestre après un 1er mauvais trimestre "X n'a pas su se ressaisir ce trimestre" ou "X n'a toujours pas compris qu'il devait faire des efforts". Le "allez au boulot !", ça fait plus familier, le genre de choses qu'on va dire à l'élève en fin de cours ou aux réunions parents-profs, mais je ne le mettrais pas sur un bulletin. En général je reste sur du "il faut faire telle chose... approfondir, travailler plus à la maison, s'investir plus en cours etc". J'essaie de faire une remarque sur l'écrit (éventuellement travail maison), une remarque sur l'oral (notamment pour les timides qui ont fait un effort surhumain pour eux !) et une remarque sur le comportement si besoin. Pour les bons j'essaie de bien préciser (excellentes qualités en expression écrite etc) et j'essaie d'encourager ceux qui font des efforts ("des difficultés en ... mais X fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour les dépasser, il faut poursuivre ainsi"). Du très classique donc.

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Re: remarques de bulletin

Message par Libé-Ration le Mar 24 Nov 2009 - 9:54

Pareil, et je m'adresse aux parents, pas à l'élève dont je parle à la 3e personne.

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Re: remarques de bulletin

Message par Celeborn le Mar 24 Nov 2009 - 9:59

J'ai fini par formaliser mes appréciations de la façon suivante :

"1)Trimestre comme ci.
2) remarque sur le travail/l'attitude/les efforts"

Je n'en sors que pour les cas extrêmes, où je n'hésite plus à marquer des choses telles que "X n'a pas le niveau pour suivre en 5e" (extrême vers le bas) ou à me faire plaisir (extrême vers le haut).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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Re: remarques de bulletin

Message par lilith888 le Mar 24 Nov 2009 - 12:21

@Ornella a écrit:vous êtes plutôt du genre à faire dans le traditionnel ou vous osez l'original, voire le cynique, voire le méchant ?
c'est con, mais depuis que je suis maman d'un gamin qui va à l'école, j'évite les remarques cruelles...

tiens, je ressens exactement la même chose... surtout depuis que l'instit de mon fils (grande section) se plait (complait ?) et lui barrer tous ses exercices en écrivant C- suvi de trois points d'exclamation sur toutes ses fiches...

Ben, faut dire que mon fils n'est pas dans la capacité de tenir un crayon correctement, suite à ses troubles autistiques, donc, forcément, attendre qu'il colorie proprement ou qu'il écrive sur la ligne, c'est pas gagné...

d'ailleurs, je m'interroge avec le papa : comment réagir ? En parler à la maitresse directement ? (elle est déjà au courant de son problème)

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Re: remarques de bulletin

Message par melaniguiz le Mar 24 Nov 2009 - 12:53

@lilith888 a écrit:
@Ornella a écrit:vous êtes plutôt du genre à faire dans le traditionnel ou vous osez l'original, voire le cynique, voire le méchant ?
c'est con, mais depuis que je suis maman d'un gamin qui va à l'école, j'évite les remarques cruelles...

tiens, je ressens exactement la même chose... surtout depuis que l'instit de mon fils (grande section) se plait (complait ?) et lui barrer tous ses exercices en écrivant C- suvi de trois points d'exclamation sur toutes ses fiches...

Ben, faut dire que mon fils n'est pas dans la capacité de tenir un crayon correctement, suite à ses troubles autistiques, donc, forcément, attendre qu'il colorie proprement ou qu'il écrive sur la ligne, c'est pas gagné...

d'ailleurs, je m'interroge avec le papa : comment réagir ? En parler à la maitresse directement ? (elle est déjà au courant de son problème)
Ton message me peine beaucoup pour ton fils comme pour toi même. Je pense qu'il faudrait prendre rdv avec la maitresse, pour reparler de ton fils, de ce qu'il est capable de faire, des moyens pour l'encourager et le stimuler... Est-ce qu'il ne pourrait pas avoir droit aussi à une aide en classe, ça lui ferait un autre adulte que la maitresse et quelqu'un de surement plus attentif à ses besoins...

melaniguiz
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Re: remarques de bulletin

Message par Invité31 le Mar 24 Nov 2009 - 15:43

Lilith je suis également très touchée par ton message. Cette maîtresse ne me semble pas très humaine et, à votre place, je prendrais un RV pour mettre les choses à plat sans animosité.
Pour lui ça doit être dur.

Sinon, pour répondre à la question posée, je m'adresse à l'élève sans jamais me montrer cassante. C'est pas le but.

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Re: remarques de bulletin

Message par frimoussette77 le Mar 24 Nov 2009 - 16:10

Moi ce qui me chagrine c'est de devoir faire le commentaire en 120 mots maximum.


Je suis aussi choquée par l'attitude de la maîtresse

frimoussette77
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Re: remarques de bulletin

Message par MS le Mar 24 Nov 2009 - 16:14

Les bulletins sont importants pour le suivi de la scolarité, alors le cynique et le cruel, non, en temps ordinaire, je ne le suis pas non plus d'ailleurs. Je cherche toujours à voir un côté positif, même s'il est tout petit, mais pour certains, ce n'est pas possible. Et je parle de l'élève à la 3° personne, en utilisant son prénom, je pense que c'est imporant, l'élève sent ainsi qu'on le connaît, pour moi, c'est un signe de respect.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

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Neoprof expérimenté


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Re: remarques de bulletin

Message par Marlou.Bassboost le Mar 24 Nov 2009 - 16:53

@MS a écrit:Les bulletins sont importants pour le suivi de la scolarité, alors le cynique et le cruel, non, en temps ordinaire, je ne le suis pas non plus d'ailleurs. Je cherche toujours à voir un côté positif, même s'il est tout petit, mais pour certains, ce n'est pas possible. Et je parle de l'élève à la 3° personne, en utilisant son prénom, je pense que c'est imporant, l'élève sent ainsi qu'on le connaît, pour moi, c'est un signe de respect.
pareil pour moi, je tiens à le citer, à parler de son comportement et son attitude face au travail
les notes parlent d'elles même pour le niveau, l'appréciation c'est l'attitude.
J'essaie d'etre positive même si c'est pas évident.

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


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Re: remarques de bulletin

Message par Libé-Ration le Mar 24 Nov 2009 - 21:55

@lilith888 a écrit:
@Ornella a écrit:vous êtes plutôt du genre à faire dans le traditionnel ou vous osez l'original, voire le cynique, voire le méchant ?
c'est con, mais depuis que je suis maman d'un gamin qui va à l'école, j'évite les remarques cruelles...

tiens, je ressens exactement la même chose... surtout depuis que l'instit de mon fils (grande section) se plait (complait ?) et lui barrer tous ses exercices en écrivant C- suvi de trois points d'exclamation sur toutes ses fiches...

Ben, faut dire que mon fils n'est pas dans la capacité de tenir un crayon correctement, suite à ses troubles autistiques, donc, forcément, attendre qu'il colorie proprement ou qu'il écrive sur la ligne, c'est pas gagné...

d'ailleurs, je m'interroge avec le papa : comment réagir ? En parler à la maitresse directement ? (elle est déjà au courant de son problème)

Je suis choquée par la réaction de cette maîtresse devant le travail de ton fils. Tu dis qu'elle est au courant, mais apparemment, elle ne sait pas à quoi s'en tenir avec un enfant autiste. Déjà, noter le travail, bof, bof, mais ajouter des points d'exclamation... Je pense que tu pourrais aller la voir / re-voir, mais aussi en parler aux associations de parents d'élèves et pourquoi pas à la directrice.

Libé-Ration
Guide spirituel


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Re: remarques de bulletin

Message par lilith888 le Mer 25 Nov 2009 - 8:50

merci pour vos réponses (du coup je me suis un peu approprié le post... )

La situation est la suivante : il a eu la directrice en instit en PS et MS et tout se passait très bien. Mon fils a un correspondant à l'hopital qui se charge de "faire le lien". Nous avons donc régulièrement des réunions éducatives pour expliquer son cas aux maitresses (par exemple, à la rentrée en PS, on a expliqué que quand il entrait dans une nouvelle pièce, il faisait son "parcours", c'est à dire faire 10 fois le tour des murs avec la main, et qu'il ne fallait pas l'empêcher : du coup, la maitresse l'a bien compris, elle l'a laissé et il a arrêté ce toc de lui-même dans la même année)

Là, en GS, la maitresse était donc au courant AVANT de le prendre dans sa classe du cas. Et deux semaines après la rentrée, elle m'avait déjà dit "ppfffff, il n'y arrivera jamais, il faudrait absolument avoir une AVS dès cette année, car il n'arrive pas à faire les exercices". Bon, la demande d'AVS, on va la faire pour le CP, mais vu le nombre de postes, j'ai peu d'espoir.

Et là, c'est vrai qu'avec son père on a un peu été choqué de voir, même sur des coloriages, ces séries de points d'exclamations ou les "..... as-tu compris la consigne ?!!" (ben, non je ne crois pas qu'il ait compris la consigne) ou alors sur une feuille "je suis obligée de lui tenir la main !!!" pour écrire une série de lettres (ben oui, il a des problèmes de motricité fine)
Pour l'instant, mon fils n'a pas l'air peiné, je crois même qu'il s'en fiche (il a tendance plutôt à laisser tomber dans ces cas là et il va faire autre chose, comme se réfugier au coin bibliothèque)

Ce que je veux dire, c'est que nous savons très bien qu'il n'est pas comme les autres et qu'il y a des choses qu'il ne peut pas faire. Donc pas la peine d'exiger des choses impossibles. En fait, je ne comprends pas bien cette façon de faire.
Mais étant prof, je suis aussi retenue par la volonté de ne pas faire "mère pénible avec le prof".......

enfin, merci de m'avoir lue, et pour vos conseils, nous aurons bientôt de toute manière une nouvelle réunion avec l'éducateur

lilith888
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Re: remarques de bulletin

Message par minnie le Mer 25 Nov 2009 - 10:07

Je suis aussi très choquée de ces séries de points d'exclamation. Elle est dépassée, c'est normal, mais n'a pas à le signaler sur les travaux de ton fils.

Je suis moi aussi dépassée par un gamin en 5E qui a de gros soucis de comportements, et de concentration, il est suivi à l'hôpital pour ça.
Personne ne m'aide, ni les parents, ni l'administration, ni les collègues qui l'ont déjà eu et je me débrouille tant bien que mal, suis souvent excédée par la situation et JAMAIS je ne le fais ressentir sur les copies. A chaque fois je lui laisse une 2e chance, refaire le devoir chez lui sur ordi par ex (gros soucis de graphie).

Même chose pour mon 6e non francophone.

Je pense que tu devrais aller la voir, lui dire que tu comprends sa situation mais que ces remarques sont gênantes et nuisent au développement de ton fils.
Entre collègues on peut se comprendre quand même, non?

minnie
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Re: remarques de bulletin

Message par kimy le Mer 25 Nov 2009 - 10:58

Je suis choquée par toutes les remarques faites sur les copies de ton fils.
Qu'elle soit obligée de l'aider, c'est un fait et en tant que parents, vous connaissez les difficultés de ton fils ... alors pourquoi l'écrire sur les copies ?? Et qui plus est en montrant son impatience et son énervement.
Je ne comprends pas cette attitude.

kimy
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Re: remarques de bulletin

Message par Sensei le Mer 25 Nov 2009 - 14:19

Les appréciations sont souvent un casse-tête pour moi. Personne ne m'a appris ce genre de chose et parfois ce n'est pas évident. J'ai l"impression de mettre les mêmes observations à chaque contrôle. Personnellement, je m'adresse plutôt aux parents. Après une remarque générale, je donne les points à améliorer à l'écrit comme à l'oral, y compris pour les très bons élèves.
Je ne suis pas cynique, ni méchante, mais au conseil de classe je peux être "cassante" si un élève ne fait rien.

Sensei
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