Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

temps de correction au lycée Empty temps de correction au lycée

par syrinxx Lun 23 Nov 2009 - 20:11
Je m'inquiète sérieusement du temps que je passe à corriger mes copies de lycée: c'est de la folie: au moins 15 minutes par copie, et comme je ne donne pas des devoir aussi souvent qu'au collège je dois mettre bcp d'annotations, et encore je n'ai pas encore commencé les commentaires composés rédigés en 2nde. Certes je débute mais je me dis que je ne vais pas passer ma vie à faire ça. et vous? rassurez moi. temps de correction au lycée Icon_pale
totoro
totoro
Monarque

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par totoro Lun 23 Nov 2009 - 20:25
Moi auusi, ça dépend des devoirs mais à 35 elèves par classe, j'ai l'impression que jamais je n'aurai terminé
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par gwendolyne Lun 23 Nov 2009 - 20:54
Je ne vais pas forcément te rassurer mais je passe entre 15 min et presque 30 sur chaque copie (30 c'est avec un devoir type bac complet, réponse + travail d'écriture) ! J'en viens à adorer les copies des techno, qui bâclent tout en moins de 3 pages temps de correction au lycée Icon_wink mais bon, comme ils ne bossent pas, je donne des devoirs ou ramasse quasiment toutes les semaines !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par V.Marchais Lun 23 Nov 2009 - 20:56
Yep. J'en ai encore des frissons quand j'y repense. Le tonneau des Danaïdes, les copies, au lycée... Mais il y a d'autres trucs bien.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par syrinxx Lun 23 Nov 2009 - 21:01
temps de correction au lycée Icon_eek temps de correction au lycée Affraid temps de correction au lycée Icon_pale 30 min x 35 = 17, 5 heures c'est plus de la moitié de 35 heures, c'est presque un temps plein.....
ils sont au courant au ministère?!!!!!!
henriette
henriette
Médiateur

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par henriette Lun 23 Nov 2009 - 21:26
Moi aussi, jamais moins de 25 min par copie... interminable, overdose par moment. J'ai essayé de faire plus vite, d'annoter moins la copie - pour ce qu'ils lisent... - mais je n'y arrive pas. La seule chose qui m'a fait gagner un peu de temps : avoir des grilles bien maîtrisées pour évaluer.
Mais le tonneau des Danaïdes, c'est tout à fait ça, mâtiné d'une louche de Sisyphe, car à peine t'en as rendu un qu'il y en a déjà en autre qui t'attend...
miss terious
miss terious
Doyen

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par miss terious Lun 23 Nov 2009 - 21:34
Euh... j'dois être dingue parce que 15 minutes, c'est ce qu'il me faut (minimum) pour une copie... en collège. J'entends par là un devoir bilan. Comme henriette, j'ai essayé de moins annoté, mais moi non plus, je n'ai pas réussi.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)temps de correction au lycée Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
henriette
henriette
Médiateur

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par henriette Lun 23 Nov 2009 - 21:37
miss terious a écrit:
Euh... j'dois être dingue parce que 15 minutes, c'est ce qu'il me faut (minimum) pour une copie... en collège. J'entends par là un devoir bilan. Comme henriette, j'ai essayé de moins annoté, mais moi non plus, je n'ai pas réussi.
Ben pareil, moi aussi, une rédac en collège, c'est 1/4 d'heure par copie. Idem pour les grosses évals.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Odalisq Lun 23 Nov 2009 - 22:42
18hoo pour un paquet de 1ère au moins, je ne vois pas comment faire moins, il faut une sacrée disponibilité intellectuelle en plus. Sans compter le corrigé...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
littlemary
littlemary
Doyen

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par littlemary Lun 23 Nov 2009 - 22:53
temps de correction au lycée 708211 WAOUH....Promis, je ne râlerai plus devant mes copies de collège (8-10 mn max face à une rédac de 3ème)............................enfin jusqu'au prochain paquet temps de correction au lycée Icon_wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par ysabel Mar 24 Nov 2009 - 1:56
copie de type bac : 20 minutes par copie...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par leyade Mar 24 Nov 2009 - 7:31
Je mettais aussi 20 minutes minimum par copie... sans annoter, juste à lire et évaluer...
Du coup les gamins pensaient que je mettais la note au hasard, alors que je bossais 60h / semaine.... temps de correction au lycée Icon_cry
Artémis
Artémis
Habitué du forum

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Artémis Mar 24 Nov 2009 - 9:15
Vous me rassurez ! Moi qui ne m'en sors pas depuis la rentrée et qui pense être un escargot ! Saloperie de commentaires !!!
Blondie
Blondie
Habitué du forum

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Blondie Mar 24 Nov 2009 - 9:36
Même chose pour moi, je viens de rendre des commentaires et je me mets à mes sujets d'invention: 53 copies, au secours!!!!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Libé-Ration Mar 24 Nov 2009 - 9:48
20 à 30 mn par copie de lycée... dans des classes de 35...

Je suis très contente d'avoir la CLA, maintenant !
Blondie
Blondie
Habitué du forum

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Blondie Mar 24 Nov 2009 - 11:04
Voilà, trois copies: pratiquement une heure (bon c'est le début!) ca va être long!!!
Ornella
Ornella
Doyen

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Ornella Mar 24 Nov 2009 - 11:07
pour n'avoir fait que 3 mois en lycée (et j'ai détesté!!!), je vous comprends, et ne trouve pas normal qu'il y ait au collège et au lycée :
- le même nb d'heures
- le même salaire...
je choque peut-être mais je le pense vraiment. OK au collège y'a plus de boulot en ce qui concerne la "gestion" des élèves mais faut quand même avouer qu'il y a des semaines cool si on se débrouille bien.
littlemary
littlemary
Doyen

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par littlemary Mar 24 Nov 2009 - 11:12
Ornella a écrit: je vous comprends, et ne trouve pas normal qu'il y ait au collège et au lycée :
- le même nb d'heures
- le même salaire...
je choque peut-être mais je le pense vraiment. OK au collège y'a plus de boulot en ce qui concerne la "gestion" des élèves mais faut quand même avouer qu'il y a des semaines cool si on se débrouille bien.

Je partage le même avis...et j'irai ajouter que je ne comprends pas que les profs des écoles n'aient pas des salaires plus élevés (nombre d'heures + paperasse + préparations + réunions + corrections...mon mari y passe un temps fou)
Proposition : augmentation de tous les salaires (et un peu plus celui des profs au lycée et prof des écoles !)
Ornella
Ornella
Doyen

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Ornella Mar 24 Nov 2009 - 11:13
suis d'accord
(et pourtant suis en collège temps de correction au lycée Icon_razz )
avatar
Invité6
Habitué du forum

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Invité6 Mar 24 Nov 2009 - 11:23
Ornella a écrit:pour n'avoir fait que 3 mois en lycée (et j'ai détesté!!!), je vous comprends, et ne trouve pas normal qu'il y ait au collège et au lycée :
- le même nb d'heures
- le même salaire...
je choque peut-être mais je le pense vraiment. OK au collège y'a plus de boulot en ce qui concerne la "gestion" des élèves mais faut quand même avouer qu'il y a des semaines cool si on se débrouille bien.

d'où en fait la répartition entre agrégés et certifiés qui est à l'origine de ces deux corps :
pour un certifié enseignant au collège, il était considéré qu'une heure de cours nécessitait une heure et demi de préparation, correction etc, donc 18 heures de cours + 27 heures de travail en dehors = 45 heures (ce sont les statuts de 1950 où 45 heures de travail par semaine était la norme)
tandis qu'un agrégé, qui devait bosser au lycée, faisait 2 heures de travail pour une heure de cours, donc : 15 + 30 = 45 heures de cours........

aujourd'hui, cette distinction n'existe plus puisque les agrégés et certifiés peuvent se retrouver aussi bien au collège qu'au lycée. Mais nos statuts, définis il y a bien longtemps, tenaient compte de cette différence de travail entre le collège et le lycée.
A noter en passant qu'en dépit du passage aux 35 heures, notre temps de travail n'a pas diminué, voire a augmenté avec la quantité de travail administratif qui nous est demandé en plus et l'augmentation du nombre de classes par prof. Ma belle-mère, qui a commencé à enseigné dans les années 70, avec deux classes de sixième faisait son temps complet de 18 heures puisqu'une classe de sixième représentait 9 heures pour le prof avec les heures de dédoublements....
Avec la réforme du lycée qui s'annonce (et qui risque de passer au vu de la quantité de non-gréviste....), l'augmentation du nombre de classes par prof va encore augmenter, d'où multiplication des copies.....
Ornella
Ornella
Doyen

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Ornella Mar 24 Nov 2009 - 11:26
ahhh Alarica, t'as pas un doc officiel qui rappelle cette histoire des 15 + 30 heures de 1950....... que je l'affiche en grand sur ma maison, ma voiture, mon front temps de correction au lycée Lol
avatar
Invité6
Habitué du forum

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Invité6 Mar 24 Nov 2009 - 11:27
il suffit de retrouver les décrets en question j'imagine...
edit : non ce qu'on trouve en ligne (sur legifrance) du décret, ne précise pas pourquoi les heures sont de 18 ou 15 heures (enfin, ça ne m'étonne pas plus que ça, ce n'est pas dans l'intérêt du gouvernement que ça se sache trop !). Il doit falloir consulter le décret lui-même mais par internet, ce n'est pas possible.
avatar
coco
Niveau 5

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par coco Mar 24 Nov 2009 - 13:05
après un énorme pétage de plombs j'ai décidé :
1. de ne donner que des parties de devoirs
2. de recycler bcp plus mes cours
3. de corriger à mon rythme. RDV à la fin du deuxième trimestre pour le bilan.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par Ruthven Mar 24 Nov 2009 - 13:26
Alarica a écrit:

aujourd'hui, cette distinction n'existe plus puisque les agrégés et certifiés peuvent se retrouver aussi bien au collège qu'au lycée. Mais nos statuts, définis il y a bien longtemps, tenaient compte de cette différence de travail entre le collège et le lycée.
....

Hormis le fait que statutairement l'affectation des agrégés en collège doit rester exceptionnelle ...
minnie
minnie
Expert

temps de correction au lycée Empty Re: temps de correction au lycée

par minnie Mar 24 Nov 2009 - 13:40
Ornella a écrit:pour n'avoir fait que 3 mois en lycée (et j'ai détesté!!!), je vous comprends, et ne trouve pas normal qu'il y ait au collège et au lycée :
- le même nb d'heures
- le même salaire...
je choque peut-être mais je le pense vraiment. OK au collège y'a plus de boulot en ce qui concerne la "gestion" des élèves mais faut quand même avouer qu'il y a des semaines cool si on se débrouille bien.

: je dois bien mal me débrouiller alors.... parce que je veux retourner au lycée (avec des STI qui ne remplissent pas trop leurs copies d'accord!) : je passais moins de temps à préparer mes cours. les explic' de textes, commentaires et dissert' je sais faire.... les séquences, pas du tout.
Et, je n'avais pas à me forcer pour lire des oeuvres pour mes cours, j'avais l'impression de me cultiver, avec la littérature jeunesse, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Et BTS + première chaire, 16 heures de cours et mon service était complet!Sans compter que je vais devoir supporter les nains en juin temps de correction au lycée Affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum