Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
betyiboop
betyiboop
Banni

Comment enseigner en suisse ? Empty Comment enseigner en suisse ?

par betyiboop Mar 24 Nov 2009 - 23:25
Tout est dans la question Comment enseigner en suisse ? Icon_biggrin
yseult
yseult
Fidèle du forum

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par yseult Mer 25 Nov 2009 - 9:01
cherche en tapant "instruction publique" car pour eux ce n'est pas de l'éducation. Ils ont raison...
Je connaissais quelqu'un il y a 3 ans qui avait déposé une vingtaine de dossiers, il n'a jamais eu de réponse positive. A l'inverse 3 collègues vacataires se sont cassés là-bas l'an dernier avec une paye de taré.
stench
stench
Monarque

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par stench Mer 25 Nov 2009 - 11:38
Il faut postuler établissement par établissement. Ma compagne est suisse et travaille en Suisse.
Raph
Raph
Fidèle du forum

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Raph Mer 25 Nov 2009 - 12:09
stench a écrit:Il faut postuler établissement par établissement. Ma compagne est suisse et travaille en Suisse.

+1

Si ton profil les intéresse, tu seras convoquée pour un 1er entretien.
John
John
Médiateur

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par John Mer 25 Nov 2009 - 13:01
A l'inverse 3 collègues vacataires se sont cassés là-bas l'an dernier avec une paye de taré.

Oui mais la vie doit être plus chère là-bas, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Pierre_au_carré Mer 25 Nov 2009 - 13:29
John a écrit:
A l'inverse 3 collègues vacataires se sont cassés là-bas l'an dernier avec une paye de taré.

Oui mais la vie doit être plus chère là-bas, non ?

Oui, à l'image de la paye...
D'où l'existence des "frontaliers", mais du coup la vie est plus chère, il me semble, près de la frontière. (dont l'immobilier : achat et location)
Sérafina en avait parlé, il n'y a pas longtemps.
Ornella
Ornella
Doyen

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Ornella Mer 25 Nov 2009 - 13:37
Comment enseigner en Suisse?
avec des livres, des cahiers, des leçons et éventuellement des élèves et des professeurs...
Comment enseigner en suisse ? 127251 Comment enseigner en suisse ? 582928
kimy
kimy
Grand sage

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par kimy Mer 25 Nov 2009 - 13:43
Ornella a écrit:Comment enseigner en Suisse?
avec des livres, des cahiers, des leçons et éventuellement des élèves et des professeurs...
Comment enseigner en suisse ? 127251 Comment enseigner en suisse ? 582928

T'es en forme aujourd'hui ... Comment enseigner en suisse ? Icon_lol Comment enseigner en suisse ? Icon_wink
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par alinette Mer 25 Nov 2009 - 13:49
J'allais le dire..en même temps c'était tentant comme réponse. Comment enseigner en suisse ? Icon_lol
yseult
yseult
Fidèle du forum

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par yseult Mer 25 Nov 2009 - 13:55
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:
A l'inverse 3 collègues vacataires se sont cassés là-bas l'an dernier avec une paye de taré.

Oui mais la vie doit être plus chère là-bas, non ?

Oui, à l'image de la paye...
D'où l'existence des "frontaliers", mais du coup la vie est plus chère, il me semble, près de la frontière. (dont l'immobilier : achat et location)
Sérafina en avait parlé, il n'y a pas longtemps.

Même en tant que frontalier, c'est cher!!
Loyers aux prix parisiens, dis-toi que tout est cher sans concurrence entre magasins du côté France, c'est aussi cher qu'à Paris sauf que ce n'est pas Paris.
Mais tu peux y trouver ton bonheur.
avatar
Camélity Jane
Banni

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Camélity Jane Mer 25 Nov 2009 - 14:41
J'ai deux anciens collègues qui sont partis enseigner dans une école internationale en Suisse.
Je ne vais pas vous parler de la différence de salaire, ça vous rendrait dépressifs...
Il leur a fallu démarcher eux-mêmes les établissements, écrire, appeler, relancer...
avatar
Invité24
Vénérable

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Invité24 Mer 25 Nov 2009 - 16:54
c'est combien le salaire (en euros)?
j'ai très envie de faire une dépression moi.............
kimy
kimy
Grand sage

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par kimy Mer 25 Nov 2009 - 16:56
Moi aussi, j'aimerais bcp savoir à titre comparatif ...
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Pépigom Mer 25 Nov 2009 - 17:06
Il faut postuler auprès du DIP (département de l'instruction publique) ou auprès des établissements qui recruteront selon leurs besoins. Ensuite il y a une formation de deux ans.
henriette
henriette
Médiateur

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par henriette Mer 25 Nov 2009 - 17:28
Les écoles internationales, c'est carrément le pactole - mieux payé que l'expatriation, c'est vous dire !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Aëmiel Mer 25 Nov 2009 - 17:42
rose a écrit:c'est combien le salaire (en euros)?
j'ai très envie de faire une dépression moi.............

Pour vous donner un exemple, en suisse, un ouvrier du bâtiment gagne autour de 3000 euros, au début. Ca laisse de quoi repasser la frontière tranquille, même avec leurs assurances de frontaliers démentielles.
MAIS ils bossent comme des tarés. Ici, ils partent vers 4/5h du matin, et reviennent vers 20/21h. Avec pas mal de route dans les pattes. Faut avoir envie. En général, tous les jeunes partent en suisse, et en reviennent quand ils ont une famille.
Une couverture sociale aléatoire, et les premiers virés dès qu'il y a souci. Très tentant, mais très instable, la suisse.

_________________
Auteur
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Libé-Ration Mer 25 Nov 2009 - 18:14
Bah, ça dépend !
Je suis titulaire en collège international, j'ai mon salaire net de prof certifiée...Par contre, je vais demander à mes collègues de section... Comment enseigner en suisse ? Icon_scratch
kimy
kimy
Grand sage

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par kimy Mer 25 Nov 2009 - 18:23
Merci pour ces infos Sérafina.
stench
stench
Monarque

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par stench Mer 25 Nov 2009 - 18:33
Pour ce qui est des salaires, je peux dire avec assez de précision ce qu'il en est : des amis bossent en grande surface, à la caisse : 2000 euros net. Il ne faut plus croire que la suisse c'est l'Eldorado d'il y a quelques années, meme si c'est encore bien mieux. par contre, vivre en Suisse, c'est autre chose : mes beaux-parents doivent sortir dans les 1500 euros de loyer pour un 3 pieces. Ma femme est enseignante en Suisse, et gagne pour un temps plein début de carriere 5000 euros net. C'est très avantageux quand t'es frontalier, quand tu vis en Suisse, les prix sont tres élevés et ça égalise un peu.
Par contre : pas de sécurité de l'emploi, des frais en plus (les assurances sont exorbitantes, ma femme débourse 400 euros par mois pour une complémentaire, sans compter que nombre de travailleurs suisses déboursent beaucoup pour une caisse de retraite. C'est difficilement comparable.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Pierre_au_carré Mer 25 Nov 2009 - 18:34
sérafina a écrit:
rose a écrit:c'est combien le salaire (en euros)?
j'ai très envie de faire une dépression moi.............

Pour vous donner un exemple, en suisse, un ouvrier du bâtiment gagne autour de 3000 euros, au début. Ca laisse de quoi repasser la frontière tranquille, même avec leurs assurances de frontaliers démentielles.
MAIS ils bossent comme des tarés. Ici, ils partent vers 4/5h du matin, et reviennent vers 20/21h. Avec pas mal de route dans les pattes. Faut avoir envie. En général, tous les jeunes partent en suisse, et en reviennent quand ils ont une famille.
Une couverture sociale aléatoire, et les premiers virés dès qu'il y a souci. Très tentant, mais très instable, la suisse.

La sécu. n'est pas comprise et doit être payée individuellement.
Et dans le privé, il me semble qu'il n'y a pas 5 semaines de vacances (moins...) et qu'ils sont aux 42 h.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par yseult Mer 25 Nov 2009 - 18:41
pk tu dois payer la sécu et ta retraite mais franchement quand tu touches 5000 euros net, même si tu grilles (je dis n'importe quoi:)1500 euros pour cela, il te reste 3500 euros, soit minimum 1500 à 2000 euros de plus qu'en France minimum x12 mois = 24000 euros de côté, même s'il faut cotiser seul pour sa retraite avec 24000 euros d rab par rapport à notre salaire actuel (soit carrément quasi notre paye à l'année!!!), tu as largement de quoi investir dans l'immobilier au bout de 4 ans. Faites le calcul. MRD! Pourquoi j'y vais pas!?? Comment enseigner en suisse ? 52353
stench
stench
Monarque

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par stench Mer 25 Nov 2009 - 19:01
je vous rappelle quand meme que 1/3 de la suisse est francophone, que le pays est petit, et que des profs, ils n'en manquent pas... Donc oui, si on a la chance d'y aller, cool, mais c'est pas gagné. Et je le redis, c'est tres avantageux en tant que frontalier. Habiter en Suisse change tout (5000 - 1500 de loyer -400 d'assurances -1000 de retraite, ça fait moins rever quand on voit le prix de la bouffe! J'ai acheté un petit morceau de boeuf de 120 grammes qui m'a couté 10 euros...)
Mais bonne chance à ceux qui vont essayer, la Suisse est belle, et les conditions de travail pour un prof sont, pour le moment, bien meilleures qu'en France
avatar
Camélity Jane
Banni

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Camélity Jane Mer 25 Nov 2009 - 19:11
Stench a raison:les places sont chères...
Honnêtement, vu ce que me raconte mon amie qui est dans une boîte où elle a pour élèves je ne sais combien de fils d'ambassadeurs et de chefs d'Etat, les conditions de travail sont idéales, mais quel rythme!!!! On lui demande d'être constamment disponible aux élèves et aux parents.
Personnellement, je ne l'envie pas.
avatar
Camélity Jane
Banni

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Camélity Jane Mer 25 Nov 2009 - 19:15
Oh, allez, je ne résiste pas à l'envie de vous en raconter une bonne. Figurez-vous qu'un chef d'Etat africain qui a inscrit son fils dans l'établissement a demandé qu'il ait uniquement des cours particuliers.
La directrice lui explique que ça n'existe pas dans l'école, mais que les classes ne sont pas chargées et que les conditions de travail sont optimales.
Le père s'entête.
Que croyez-vous qu'il ait fait?
Eh bien, il paie la scolarité de 25 élèves mais son fils est seul dans la classe....
Je vous jure que c'est véridique.
Ca laisse songeur, non?
Lody
Lody
Niveau 10

Comment enseigner en suisse ? Empty Re: Comment enseigner en suisse ?

par Lody Mer 25 Nov 2009 - 23:53
Aïe... Vous me faites encore regretter de ne pas avoir accepter le poste qu'on m'avait proposé à Zurich... (je l'avais refusé directement -sans savoir le salaire...- car mon homme, prof de maths n'y aurait pas eu de poste)

Pour répondre à la question, j'avais postulé via l'AEFE à un poste de résident. Toute la procédure pour postuler est indiquée sur le site du lycée français de Zurich. Tu envoies ton dossier, et de longues semaines après, la secrétaire de ton établissement vient te chercher en plein cours en te disant que tu as un appel urgent de Suisse. :shock: Tu te retrouves avec le directeur au téléphone qui essaye de te débaucher. (Et nous nous étions mis d'accord avec mon homme que le critère essentiel pour accepter un poste à l'étranger, c'est que nous y ayons tous les deux un poste !)

Donc surtout n'hésite pas à tenter. Les dossiers de recrutement sont à remplir courant janvier/février. N'hésite pas, car ça n'est pas si difficile que ça d'obtenir un poste à l'étranger !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum