progression 3e

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 3e

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 14:38

Bon voici ce que je prévois avec mes 3ème!

1. Les récits de vie (GT: mémoires, journal intime, récit de voyage...)

2. OI Les nouvelles à Chute (éd. Magnard avec "Quand angèle fut seule", "happy meal"...+ "le dormeur du val" de Rimbaud) LC: Pierre et Jean de Maupassant

VACANCES DE LA TOUSSAINT

3. La planète malade ( initiation à l'argumentation: thèse/ arguments/exemples) + DVD Une vérité qui dérange

4.Mai 68 (lyrisme et engagement) + doc de l'INA

VACANCES DE NOEL

5. OI Vipère au poing de Bazin (autobioraphie) + DVD Vipère au poing (avec Catherine Frot et l'ancien)

6. Les oubliés de la guerre: les indigènes (littérature de témoignages) + DVD Indigènes

VACANCES DE FEVRIER

7. OI La ferme des animaux de George Orwell ( argumentaion par les animaux) + illustration des fables et du roman de Renart

8. La publicité au service de l'argumentation

VACANCES DE PÂQUES

9. OI Antigone d'Anouilh

10. L'assaut final (révisions pour le brevet)

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 3e

Message par lulucastagnette le Mar 29 Juil 2008 - 14:48

Je trouve que ta progression est originale.
Perso je trouve que le théâtre arrive un peu tard, qu'il vaut mieux garder en dernières séquences de l'année des points moins "essentiels".

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par Thalie le Mar 29 Juil 2008 - 15:11

Voici mon ébauche qui évolue tous les jours :

séquence n°I G.T. Des débuts de roman d’adolescence/d’initiation (Flaubert, Alain-Fournier, Vian…) + poésie Rimbaud

séquence n°II Un roman du XXe sur le thème de l’adolescence Le Blé en herbe de Colette

lecture cursive Toussaint : L’Attrape cœur de Salinger ou liste au choix présentation orale.

séquence n°III GT La première guerre mondiale sur tous les fronts : roman, nouvelle, poésie, (Apollinaire) cinéma, BD, lettres, essai documentaire…

séquence n°IV GT Autobiographie

lecture cursive Noël : lire une autobiographie et faire son journal de lecture

(janvier) séquence n°V Ecrire Dossier moi(à finir pendant vacances de février)

(février) séquence n°VI GT Notre avenir menacé, notre planète malade : initiation à l’argumentation pour introduire la lecture suivante

lecture cursive février : début de la lecture du roman choisi pour la séquence VII.

séquence n°VII Roman engagé : La ferme des animaux ? Les brigades vertes ? 10 façons d'assassiner notre planète (nouvelles tribal flammarion)

séquence n°VIII GT scènes de première rencontre amoureuse (classique tristan et yseult stendhal, flaubert, aragon…

lecture cursive Pâques : roman semi-autobiographique + WWII L’ami retrouvé.

(Retour Pâques) séquence n°IX Roméo et Juliette

séquence n°X La Chanson engagée

Thalie
Grand sage

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 15:15

c'est quoi "écrire dossier moi"?

Golou
Expert

Message par Thalie le Mar 29 Juil 2008 - 15:24

Euh oui pardon c'est pas clair c'est une mini séquence qui commencera en fait dès le début de la séquence autobiographie et qui se terminera soit courant janvier soit aux vacances de février (pas encore regardé les dates) et qui consiste à les faire écrire sur eux. Donc ils ont des textes imposés (questionnaire de Proust, portrait, début d'autobio, cv...) qu'ils doivent taper à l'ordi et imprimer dans un dossier illustré.
Cela fonctionne très bien et ils sont très motivés.
A savoir : dans le 13 les élèves reçoivent un ordi portable en cadeau en début d'année donc on peut leur demander des travaux sur traitement de textes.

Thalie
Grand sage

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 15:30

excellent le coup de l'ordi!! ça m'intéresse beaucoup cette écriture personnelle. Si ça ne t'embête pas, j'aimerais bien que tu m'envoies les "textes imposés". Sinon c'est pas grave! super idée en tout cas!

goloumine@yahoo.fr

Golou
Expert

Message par Thalie le Mar 29 Juil 2008 - 15:38

Ok, pas de souci mais j'ai pas tout suivi ici car j'ai pas tout lu (chut faut pas le dire) est-ce que l'on continue à s'envoyer des docs en privé ou y a-t-il un espace dédié à nos fichiers ?
En plus c'est pas de moi le dossier moi d'ailleurs c'est une colistière de la liste profs-fr qui l'a proposé et j'ai fait à ma sauce, cela traîne sur le net d'ailleurs je crois.

PS j'ai envoyé un fichier sur ta boîte à lettre

Thalie
Grand sage

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 15:50

non la BBD arrivera peut-être plus tard.

Golou
Expert

Message par Thalie le Mar 29 Juil 2008 - 15:56

En fait, voilà comment je m'y prends.
Je commence la séquence autobio par des incipit et ils écrivent leur incipit donc premier texte à mettre dans le dossier
le premier jour de l'année on fait le questionnaire de Proust et là ils vont l'améliorer 5 mois plus tard car ils auront grandi donc 2e texte.
Ensuite on fait le portrait de Leiris en dictée et ils écrivent leur portrait à partir d'une photo peut-être donc 3e texte.
Ces textes sont obligatoires avec les je me souviens de Pérec et les j'aime/j'aime pas de Barthes.
Les autres (tous ceux qui sont cités dans mon fichier) sont au choix, ils doivent par ex en choisir 3 minimum. Voilà ! Des questions ?

Thalie
Grand sage

Message par alprechac2 le Mar 29 Juil 2008 - 16:09

puis-je aussi avoir ton fichier en MP (si c'est possible techniquement, parce que moi, l'ordi ...) ? c'est super intéressant !

alprechac2
Érudit

Pour Thalie

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 17:54

As-tu des docs pour ta séquence sur la rencontre amoureuse ? Quels sont les objectifs de cette séquence ? Ca m'intérèsserait .... Je te laisse mon mail, tu peux aussi m'envoyer un MP si tu veux. ibanezf@free.fr
Je suis dans le 13 aussi et mes 3ème aussi écriront leur autobiographie (enfin, pas entièrement hein !!!) Mais ils utiliseront un cahier, et taperont quelques textes sur ordi. J'utilise comme "base" le film "écrire pour exister" que j'adoooorrre !!! Je vous le conseille vivement !!

Encore merci ! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 18:16

J'ai fait un premier jet de progression annuelle, voici ce que ça donne :
S1 : De la nouvelle réaliste à la nouvelle à chute (le papa de Simon, pauvre petit garçon et Lucien) OI
S2 : Narration, description et points de vue dans le récit GT
S3 : Le récit autobiographique (LC : au choix à acheter parmi une liste)
séquence longue avec visionnage du film "Ecrire pour exister" et mise en place d'un projet d'écriture autobiographique (je leur ai acheté un cahier pour chacun, mais c'est pas mes sous hein !!! qu'ils doivent personnaliser avec protège-cahier transparent). Un petit groupement de textes sur les débuts d'autobio pour comprendre la notion, puis étude de "L'Ami retrouvé".
S4 : De la poésie lyrique à la poésie engagée GT (pas encore défini mais je voudrais y inclure du slam)
S5 : Des procédés pour convaincre et argumenter GT
S6 : Une oeuvre argumentative (mais laquelle ?)
S7 : Argumenter au théâtre : Antigone d'Anouilh OI (quelle lecture cursive ??)
Puis révisions pour le brevet, visionnage de films (Anne Franck, La vie est belle, et Roméo et Juliette pour l'instant)

Voilà, puis pas mal de séances en salle info pour le B2I avec recherches sur Internet notamment sur Sophocle et Anne Franck, écriture du début de leur autobiographie ...

Si tu as des idées, je suis preneuse !! Il y a des trous, des choses à combler. Ma séquence 3 sera longue c'est pour cela que je ne fais que 7 séquences, avec en plus le brevet !!!

Floflo
Habitué du forum

Pour Floflo

Message par Thalie le Mer 30 Juil 2008 - 1:30

Ma séquence sur les scènes de rencontre amoureuse se situe à la fin de l'année, elle sera en liaison avec Roméo et Juliette pour la thématique amoureuse forcément.
L'objectif est donc d'approfondir la lecture analytique de textes littéraires et d'étudier les différents points de vue, le dialogue et les reprises en langue. En lecture, j'insisterai sur le caractère "passage obligé" de cette scène, le topos de la rencontre amoureuse avec ses codes tels qu'ils sont analysés par J. Rousset dans "Leurs yeux se rencontrèrent".
Les textes sont classiques :
Tristan et Yseult pour le lien avec Roméo
Le Rouge et le Noir
Lucien Leuwen
L'Education sentimentale
Aragon et Aurélien en dictée "le portrait de Bérénice"
J'aime beaucoup cette thématique et cela permet en 3° de parler d'autres choses que de la guerre.
Je t'envoie mes docs promis mais pas avant vendredi. Veux-tu bien m'envoyer un mail (thalie1333@orange.fr) ou un MP pour que je n'oublie pas ?

Thalie
Grand sage

Message par miss terious le Mer 30 Juil 2008 - 1:47

@Thalie a écrit:En fait, voilà comment je m'y prends.
Je commence la séquence autobio par des incipit et ils écrivent leur incipit donc premier texte à mettre dans le dossier
le premier jour de l'année on fait le questionnaire de Proust et là ils vont l'améliorer 5 mois plus tard car ils auront grandi donc 2e texte.
Ensuite on fait le portrait de Leiris en dictée et ils écrivent leur portrait à partir d'une photo peut-être donc 3e texte.
Ces textes sont obligatoires avec les je me souviens de Pérec et les j'aime/j'aime pas de Barthes.
Les autres (tous ceux qui sont cités dans mon fichier) sont au choix, ils doivent par ex en choisir 3 minimum. Voilà ! Des questions ?

Ce projet me plaît bcp. En attendant que la BDD rouvre ses portes et soit mise à jour, pourraistu me les mailer STP (pour mon mail, clique sur l'icône enveloppe sous mon avatar). A charge de revanche, bien sûr !

miss terious
Modérateur

Message par Aëmiel le Mer 30 Juil 2008 - 7:56

Thalie : oui, j'aime bp aussi cette idée... Si ce n'est pas abuser, pourrais-tu me les envoyer aussi ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Pour Thalie

Message par Floflo le Mer 30 Juil 2008 - 9:10

Pourrais-je aussi avoir tes textes pour le projet autobio ? Merci pour tes précisions sur la séquence rencontres amoureuses.
Mon mail : ibanezf@free.fr
A bientôt ! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Mer 30 Juil 2008 - 9:56

Thalie, j'ai fait suivre à eaudere et anne f en MP (j'y suis arrivée !cheers )

alprechac2
Érudit

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 9:58

Je peux te demander le même service, stp ?

Invité
Invité

Message par fame59 le Mer 30 Juil 2008 - 10:01

Et moi itou ?

1000 mercis !

fame59
Niveau 9

Pour Alprechac2

Message par Thalie le Mer 30 Juil 2008 - 10:01

Bravo Alprechac2 c'est vraiment très gentil.

Je n'avais pas lu ton post et je viens de le leur envoyer mais mes mails ne partiront que ce soir car je ne suis pas chez moi actuellement

Pour la BDD, cela ne pourra pas se faire car ces docs ne m'appartiennent pas, ils ont été récoltés sur la liste de diffusion profs-fr.

PS : Si tu veux les quelques textes qui vont avec donne-moi ton mail perso.

Thalie
Grand sage

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 14:13

Ma première année avec des troisièmes, alors bonjour l'angoisse !

Mon ébauche de progression : (le manuel de la classe est le fleurs d'encre)
1. La nouvelle au XIX°s : OI, Nantas
2. Nouvelles contemporaines
3. Antigone, Anouilh
4. Premiers pas vers l'argumentation
5. Claude Gueux
6. Autobiographies : GT
7. Ecrire sur soi : réalisation d'un dossier Moi (W en salle informatique + interdisciplinarité avec prof d'arts plastiques)
8. Poésie lyrique et poésie engagée

Je sais, c'est court.... mais honnêtement, l'année l'est aussi ! Et puis, il y a les stages (des élèves), les cours supprimés à cause de réunions diverses (y en a toujours... )

Ce projet vous paraît-il réaliste ? réalisable ?
Si vous saviez comme j'angoisse !!!!

No

Isia
Vénérable

Message par Golou le Dim 3 Aoû 2008 - 14:22

du calme! ... pas de panique! Oui c'est réalisable. Le travail avec le prof d'arts plastiques est une bonne idée (les IPR vont adorer!).
Tu as 3 OI en classe et c'est quoi tes LC?

Golou
Expert

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 14:28

Alors en séquence 1 LC = une nouvelle de Balzac dans le manuel
séquence 2 LC = Bonnes nouvelles de chez Bertrand-Lacoste
séquence 3 : pas de LC : c'est grave ???
séquence 4 : LC = projet Oxotan chez GF
séquence 5 : LC = le dernier jour d'un condamné ?
séquence 6 : LC à choisir dans une liste (ex: le cri de la mouette...)
séquence 7 : pas de LC .....

Embarassed

Isia
Vénérable

Message par Golou le Dim 3 Aoû 2008 - 14:33

tu n'es pas du tout obligée de faire une LC à chaque séquence! Ce me semble très bien!

Golou
Expert

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 14:39

Ouf !!!!!!!!!!!

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

:rendeer:

Isia
Vénérable

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut