inspection 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection 4ème

Message par celicalo59 le Mer 25 Nov 2009 - 20:07

Ca y est, à mon tour : inspection apprise aujourd'hui et elle aura lieu dans 15 jours ! La mauvaise surprise, c'est que ce sera avec ma classe de 4e, assez difficile mais j'ose espérer que la présence du principal et de l'inspecteur laissera de marbre les deux élèves perturbateurs...

Concernant la séance, je commencerai juste ma séquence 3 sur les portraits (monstres dans la littérature), qui fait suite à ma séquence sur le fantastique. D'ailleurs, je comptais faire ma séance d'ouverture ce jour-là mais j'ai besoin de vos conseils.

- Comment introduisez-vous cette séquence habituellement ? image, groupement de textes, écriture... ?
- Toute ma séquence est prête depuis quelques temps et j'avais prévu de l'ouvrir par un travail d'écriture : demander aux élèves de faire brièvement le portrait d'une personne connue, sans la nommer, pour qu'ensuite les autres devinent cette identité. Ce qui permettrait de dégager les pré-requis des élèves quant à l'écriture d'un portrait : quel vocabulaire utiliser ? Quelles informations apporter ? Dans quel but ?
- Or, l'annonce de l'inspection me fait réfléchir à nouveau sur cette séance :
- je ne peux demander à tous les élèves de lire leur portrait, ce serait trop long ! Comment et combien en sélectionner ?
- comment diriger ensuite la synthèse et le bilan ?
- est-ce finalement une si bonne idée ou dois-je revoir entièrement ma séance pour proposer autre chose ?
Ou enchaîner avec un petit groupement de documents pour dégager les différents types de portraits ?

Merci d'avance pour vos conseils : c'est ma toute première inspection, qui plus est en tant que TZR avec des 4e en charge pour la première fois. Toutes vos remarques et critiques seront les bienvenues.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection 4ème

Message par Camélity Jane le Mer 25 Nov 2009 - 20:29

Personnellement, quand j'avais des 4èmes, je commençais cette séquence par des portraits.
J'ai déjà fait le travail de rédaction-devinette, mais effectivement c'est chronophage...

Ton principal sera présent à l'inspection? Ah bon? Je n'ai jamais vu ça!

Camélity Jane
Banni

Message par miss terious le Mer 25 Nov 2009 - 20:38

Une collègue commençait sa séquence par un groupement d'images de grands monstres (la créature de Frankenstein, Dracula, Quasimodo...) accompagnés de textes donnant leur portrait. Il fallait attribuer chaque texte à chaque image, en justifiant, bien sûr.
En y pensant, je prolongerais par un travail d'écriture : tu leur donnerais une autre image de monstre et à eux de rédiger le portrait. Ce portrait pourrait être complété et amélioré tt au long de la séquence.
J'espère que ça aura pu t'aider.
Bon courage !

miss terious
Modérateur

Message par celicalo59 le Mer 25 Nov 2009 - 22:17

Merci pour l'idée miss terious, effectivement, ce n'est pas mal !
Le hic, c'est que je prévois de bosser sur les portraits que tu cites dans la suite de ma séquence : crois-tu que cela puisse poser problème ?
En même temps, cet exercice d'ouverture ne serait qu'une découverte du corpus de la séquence, sachant que les textes ne seront étudiés avec approfondissement lors de la séance d'ouverture.

celicalo59
Niveau 9

Message par cristal le Mer 25 Nov 2009 - 22:25

Je trouve l'idée de Miss Terious très bien aussi. C'est moins risqué que ce que tu comptes poposer.

cristal
Esprit éclairé

Message par John le Mer 25 Nov 2009 - 22:26

On a fait une liste de références pour le monstre sur le forum, elle pourra éventuellement t'être utile si tu veux rajouter des extraits.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par MIA le Mer 25 Nov 2009 - 22:27

Je vais commencer cette même séquence et je trouve l'idée de Miss Térious bonne. Mais quelle trace écrite proposer pour cette séance : une définition du portrait ?

MIA
Niveau 5

Message par Saraswati le Mer 25 Nov 2009 - 22:36

Bonne idée Miss Terious !

L'an dernier j'ai commencé cette séquence par une étude de "Triple autoportrait" de N. Rockwell (rétroprojeté). Les élèves devaient décrire le personnage. Leur question était : lequel ? Je suis restée assez vague en leur disant d'être assez précis (finalement il n'y a qu'un personnage à décrire, avec différentes manières de se représenter).
Je passais dans les rangs pour vérifier le travail : les moins courageux avaient écrit 2 lignes n'importe comment, d'autres avaient fait de petits paragraphes en utilisant un vocabulaire varié, des adjectifs, des expansions du nom, etc.

Ensuite j'ai demandé à plusieurs élèves de lire leur production.
Parmi celles-ci j'en ai choisi 3 que j'ai écrites au tableau et que les élèves ont recopiées :
une avec le minimum d'informations
une un peu plus détaillée
une très détaillée

Enfin, les élèves devaient repérer les différences et les nommer : le texte de machin est plus détaillé, il décrit mieux, etc. Il fallait retrouver les mots ajoutés, essayer de retrouver leur nature grammaticale, etc.

Bon, j'ai réussi à faire tenir ça à peu près en une heure, mais il ne faut pas rêver, j'ai dû reprendre l'heure d'après la confrontation des 3 textes (il faut dire qu'on a beaucoup discuté des détails du tableau ! par exemple est-ce que son pantalon est trop court parce qu'il est assis ou parce qu'il est démodé ? Et comment on appelle cet objet là, à droite ? et ses chaussettes, madame, elles sont de quelle couleur ? ). Mais au moins si on a fait les repérages à l'oral, et qu'on a souligné les différences dans les textes, le plus gros est fait.
Après, le choix du support n'est peut-être pas idéal à cause de la mise en abyme.

Pour toi, faire le lien avec le fantastique est peut-être plus judicieux.
Et en une séance l'air de rien, tu fais une étude d'image, un peu d'écriture, de l'oral, et de l'étude de la langue !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par celicalo59 le Jeu 26 Nov 2009 - 6:45

Je prends note de vos conseils, merci ! Je vous montrerai de toute façon la trame finale de ma séance pour savoir ce que vous en pensez.

celicalo59
Niveau 9

Message par cannelle21 le Jeu 26 Nov 2009 - 7:26

Moi je donne à un élève un portrait de monstre et envoie un autre élève au tableau. Le premier doit dire ce qu'il voit tandis que l'autre dessine. On en dégage la boîte à outils indispensable pour faire un bon portrait: il faut des adjectifs, des relatives...
Ensuite je distribue la présentation de ma séquence. ça dure cinq minutes

cannelle21
Vénérable

Message par val09 le Jeu 26 Nov 2009 - 12:44

camélionne a écrit:

Ton principal sera présent à l'inspection? Ah bon? Je n'ai jamais vu ça!

Le mien aussi était là (ça m'a d'ailleurs rassurée) ms ça arrive fréquemment. On a par contre le droit de refuser

val09
Érudit

Message par miss terious le Jeu 26 Nov 2009 - 18:44

Oui, n'hésite pas à nous tenir au courant.
Sinon, en effet, rien n'empêche de donner les extraits ts ensemble au début du chapitre pour les étudier ensuite, l'un ap. l'autre, plus en détail (comme on le fait pour les GT en lycée).
À Cam : moi aussi ma ppale était présente lors de mon inspection. Elle m'avait dit que l'inspecteur le lui avait demandé, que c'était la procédure.

miss terious
Modérateur

Message par celicalo59 le Jeu 26 Nov 2009 - 20:11

Merci miss terious ;-)

celicalo59
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut