LOLA de Claire Mazard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOLA de Claire Mazard

Message par Lusitana le Sam 6 Sep 2008 - 23:19

Bonsoir!

J'ai commencé l'année par une séquence sur la communication avec ma classe de 6eme. Je voudrais enchaîner ensuite avec l'étude de la lettre. Sur les conseils de notre documentaliste, j'ai lu LOLA de Claire Mazard dont l'intrigue est centrée sur des lettres envoyées par un homme mystérieux. C'est assez sympa. Quelqu'un aurait-il travaillé sur ce roman et pourrait me donner des pistes de travail?

Merci par avance et bon week-end!

Lusitana
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: LOLA de Claire Mazard

Message par sara0705 le Dim 7 Sep 2008 - 1:09

Je viens de le terminer, et j'ai bien aimé.
Je n'ai pas spécialement travaillé dessus mais voilà ce qui m'est venu en le lisant :

- faire lire jusqu'à la première lettre écrite par l'inconnu (ou avant qu'ils ne découvrent son identité), élaborer avec les élèves des hypothèses sur qui est l'auteur des lettres, puis faire rédiger la réponse de Lola à celui qu'elle pense être l'auteur. Tu peux ainsi voir les codes de la lettre, et les faire écrire.
Autre possibilité: Lola a compris le message de l'inconnu, elle rédige elle aussi des lettres pour Jérome, qu'il lira plus grand, pour s'excuser.

- et si Lola avait mis l'autre casquette? Imaginer les moyens qu'auraient pu employer l'inconnu pour la faire changer d'avis

- l'intrigue : un inconnu envoie des lettres à une petite fille en disant qu'il l'a "choisie". Comparer le personnage de Lola et ce que vous savez de l'inconnu. Ressemblances, différences? Beaucoup de ressemblances. Put-être dévier ensuite (à voir, je m'avance peut-être), sur le fait que le lecteur aime un roman parce que le personnage lui ressemble...comparer avec ce que lisent les élèves.
Donc déboucher sur le fonctionnement d'un roman. Un héros auquel on s'attache, une histoire à déméler, un semblant d'histoire d'amour, et les repères qu'ils connaissent (école, famille recomposée..)

- les éléments de l'enquête : suivre Lola pas à pas dans sa recherche (le questionnement, la filature du prof, le faux "interrogatoire" du commerçant, les indices -le cahier et les lettres cachées-, le profil de l'inconnu -50 ans, sans famille, voyageur-), puis comparer avec les éléments récurrents du roman policier (Enquête = crime, ou délit. Ici, pas de crime, est-ce un vrai roman policier? Lola correspond-t-elle à la figure de l'enquêteur classique?)
En sachant que le roman policier est vraiment vu en 5è, je pense que ça suffit.

Bon, voilà sur quoi j'avais des idées.
Ca ne rentre pas forcément uniquement sur la lettre, mais sur la lettre et sur les types de romans possibles, peut-être.

Bon courage

sara0705
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut