Que faire pour aider ces élèves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire pour aider ces élèves ?

Message par cleobuline le Mer 25 Nov 2009 - 21:29

J'ai dans ma classe de 4e six ou sept élèves qui viennent d'une 5e "allégée" (une classe à petit effectif avec programme allégé pour s'adapter aux élèves en grande difficulté). Apparemmentt, cette fameuse 5e n'a pas joué le jeu l'année dernière : résultat, je me retrouve avec une poignée d'élèves en 4e classique, mais qui oont un niveau plus faible que mes 6e.

Ce qui me pose le plus problème, c'est que ce ne sont pas uniquement des soucis dus à leurs lacunes. Ils ont d'énormes difficultés à comprendre, pas seulement les textes mais aussi les films, les images, même ce que je dis. J'achève vendredi ma séquence sur Dracula, et franchement je les plains : cette partie de la classe n'a pas compris l'intrigue, qu'on a pourtant expliquée et réexpliquée. Nous avons visionné le début du film de Coppola, on y voyait la "jeunesse" de Dracula, son rejet de Dieu, puis on ne retrouvait 4 siècles plus tard dans son château. Ces élèves n'ont pas compris que le personnage à l'écran était Dracula. Quand on a expliqué que le vieillard dans son château était le comte, ils n'ont toujours pas compris que c'était aussi le personnage de la scène précédente. Et c'est comme ça à chaque texte vu.

Clairement, ce n'est pas le vocabulaire qui pose problème (vocabulaire sur lequel on travaille régulièrement, par ailleurs). Certains suivent des séances d'ARL (aide au raisonnement logique) au collège, mais les effets sont loooooooongs à se faire sentir.

Si vous avez des tuyaux pour les aider à progresser, pour que ce qu'ils lisent fasse au moins sens dans leur tête, je suis tout ouïe. Parce que là ...

cleobuline
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour aider ces élèves ?

Message par cristal le Mer 25 Nov 2009 - 21:36

Désolée de ne pouvoir t'aider.
J'interviens car je n'ai jamais entendu parler de séances d'ARL et je voudrais savoir qui les donne.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour aider ces élèves ?

Message par cleobuline le Mer 25 Nov 2009 - 21:44

Ce sont des professeurs d'autres disciplines (en l'occurrence une collègue de techno et un autre, il me semble de physique). Je ne sais pas vraiment sur quoi ils travaillent : ce dont je suis sûre, c'est que certains en ont déjà fait en 6e et que ça n'a pas eu d'effet miracle.


Dernière édition par cleobuline le Mer 25 Nov 2009 - 21:46, édité 1 fois

cleobuline
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour aider ces élèves ?

Message par Frisouille le Mer 25 Nov 2009 - 21:46

Et au niveau de l"équipe péda, ça donne quoi ? Je suppose que tes collègues font le même constat...
Peut-être qu'il faut voir moins de choses mais passer plus de temps sur la compréhension des textes, varier la façon de les interroger (lire soi-même le texte, puis leur demander leurs réactions.)

J'ai participé récemment à une réunion avec mon IPR et l'IEN sur la compréhension fine des textes, pour la liaison CM2-6è. Certaines propositions nous ont été suggérées à propos de ce problème. Je peux t'envoyer le CR si cela t'intéresse, même si cela touche des niveaux plus "petits" que tes 4è..

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour aider ces élèves ?

Message par cleobuline le Mer 25 Nov 2009 - 21:54

Je lis systématiquement les textes (ce qui frustre beaucoup les bons élèves, qui aiment bien lire à haute voix).

Le 2e problème, c'est bien sûr l'hétérogénéité. J'ai une super tête de classe, avec des élèves très actifs à l'oral, bons à l'écrit, qui comprennent très finement les textes. Quand on passe 10 mn à trouver qui sont les personnages dans telle ou telle scène (vécu ce matin, pfiou), ils s'ennuient ferme. D'autant plus que les élèves en difficulté sont d'une passivité ahurissante. Ô rage...

Merci Frisouille pour ta proposition de m'envoyer ton CR, ça m'intéresserait en effet.

cleobuline
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour aider ces élèves ?

Message par Frisouille le Mer 25 Nov 2009 - 22:07

Aaaahhhhh, l'hétérogénéité...quelle magnifique idée, mais que de ravages...
Essaie de proposer alors des questionnaires à plusieurs niveaux : faire préparer des questions plus fines aux élèves à l'aise, et insister sur la compréhension basique avec le groupe en difficulté en leur donnant des questions plus faciles. Travail silencieux dans un 1er temps puis mise en commun à l'oral...
Le CR est moins pertinent dans la mesure où tu soulèves le problème de l'hétérogénéité, mais si tu le veux quand même, donne-moi ton mail.

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum