Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
albertmemmi
Niveau 5

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par albertmemmi Dim 29 Nov 2009 - 12:40
Bon. Et c'est quoi les profils des prag/prce grosso-modo ? ça doit être varié bien sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En sciences humaines : bac +5 ? +6 ? +7 ? +15 ? trois masters variés valent-ils mieux qu'une thèse ?

une thèse intéressante / inintéressante / publiée etc ?

Les recommandations jouent-elles beaucoup ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Dim 29 Nov 2009 - 13:40
C'est très inégal, concernant les profils.
Le bouche à oreille fonctionne bien. Les CV qui sortent du lot en termes de richesse du parcours aussi.
Mais cela dépend beaucoup du profil et de la personnalité du chef de département qui recrute. Il a souvent le dernier mot.
Les thèses soutenues, cela peut être à double tranchant, car on a tendance à se dire que la personne concernée voudra obtenir un poste de MCF, à terme, et donc quittera le poste prag-prce à la première occasion...

Quant au niveau d'études, je connais davantage de recrutements à partir de Bac+5 que de recrutements à Bac+3, même si j'en connais un comme ça ( et qui m'étonnera toujours, j'avoue, étant donné le fait que l'on prépare des étudiants qui vont jusqu'à Bac+3 ou +4; perso, je serais un peu mal à l'aise d'enseigner à des étudiants qui auraient le même niveau d'études que moi, voire plus...)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par albertmemmi Dim 29 Nov 2009 - 15:37
Ouah alors à la fac j'ai eu des profs qui n'avaient qu'un master...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Dim 29 Nov 2009 - 15:56
Oui, il y en a. Et?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par albertmemmi Dim 29 Nov 2009 - 17:11
Et, quand on n'a jamais été qu'étudiant et pas prof à la fac, ça peut étonner, tant on croyait alors que ce genre de poste était inaccessible (voire réservé aux dieux de la pensée).

Deuxièmement, pour reprendre un peu ce que tu dis sur le bac+3, on était de nombreux étudiants en master de Lettres qui n'imaginaient pas être "légitimé" par ce diplôme pour enseigner, ne serait-ce qu'au collège (déjà que le concours...)

Troisième raison, c'est que quand on est prof en collège/lycée, on n'a en général que des collègues qui sont prof en collège/lycée, sauf quelques anciens prag/prce. On n'en parle jamais en salle des profs.

Je ne dois pas être le seul jeunot à être étonné. Je ne dis pas que c'est bien.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Dim 29 Nov 2009 - 17:35
Ce genre de poste est en effet difficilement accessible, personne ne conteste cette réalité. Et les personnes qui les occupent ont généralement bien plus qu'un Bac+3, ainsi qu'une autre formation que celle littéraire, ainsi que le Capes ou l'Agreg; ou alors elles n'enseignent qu'à des étudiants en première année. J'avais bien dit que je connaissais un seul cas de personne qui enseigne à la fac avec uniquement un Bac+3; et j'ai aussi dit que j'ai du mal à comprendre ce type de recrutement, sauf cas exceptionnel.

Ceci étant dit, ce type de poste est de moins en moins vu comme le Saint Graal, alors les recrutements seront un peu moins exigeants (à mon avis). Puis qui sait? On arrivera peut-être même à faire respecter le décret des 15h hebdomadaires qu'évoquait John! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
zoelord
Niveau 4

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par zoelord Mar 1 Déc 2009 - 19:43
Pour les personnes (PRCE) qui sont rattachées définitivement à un IUT savez vous comment se passe l'avancement ensuite?
carine
carine
Niveau 5

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par carine Mer 2 Déc 2009 - 14:28
zoelord a écrit:Pour les personnes (PRCE) qui sont rattachées définitivement à un IUT savez vous comment se passe l'avancement ensuite?

Je me pose la même question. Ainsi que celle du salaire : est-ce qu'on touche le salaire de base, moins les primes (ISO, ZEP...)? Y a-t-il d'autres primes? Des possibilités d'heures sup?
Je pense postuler, mais je ne vais pas m'y retrouver financièrement : je fais mon service en ZEP + heures sup à l'IUT depuis 3 ans, c'est pas mal pour l'argent, mais j'en ai franchement assez de la ZEP et d'être à deux endroits totalement opposés en ce qui concerne le public et les collègues.
J'ai envie de m'investir à l'IUT mais si je crie famine tout l'hiver, ça risque d'être dur !

_________________
Good girls go to heaven, bad girls go everywhere.
jeanne
jeanne
Érudit

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par jeanne Mer 2 Déc 2009 - 15:37
carine a écrit:
zoelord a écrit:Pour les personnes (PRCE) qui sont rattachées définitivement à un IUT savez vous comment se passe l'avancement ensuite?

Je me pose la même question. Ainsi que celle du salaire : est-ce qu'on touche le salaire de base, moins les primes (ISO, ZEP...)? Y a-t-il d'autres primes? Des possibilités d'heures sup?
Je pense postuler, mais je ne vais pas m'y retrouver financièrement : je fais mon service en ZEP + heures sup à l'IUT depuis 3 ans, c'est pas mal pour l'argent, mais j'en ai franchement assez de la ZEP et d'être à deux endroits totalement opposés en ce qui concerne le public et les collègues.
J'ai envie de m'investir à l'IUT mais si je crie famine tout l'hiver, ça risque d'être dur !

Mon ami qui est PRAG en anglais touche une prime d'enseignement supérieur deux fois par an, qui correspond à peu près au montant de nos ISOE. Et il fait beaucoup d'heures complémentaires.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 4 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Mer 2 Déc 2009 - 18:11
Je n'ai jamais tout calculé au centime près, car l'aspect financier n'a jamais motivé mon engagement ou mon désegagement dans un projet professionnel que j'ai pu avoir, et je considère que je donne un très mauvais exemple sur la question.

Ceci étant dit, j'ai pu constater que la prime annuelle ne remplace pas de manière équivalente les primes que l'on peut toucher dans le secondaire.
Mais la comparaison strictement financière des deux types de postes n'a aucun intérêt, selon moi. Le temps de correction, par exemple, en collège et à la fac, n'a rien à voir. Le temps de préparation des cours non plus. La dépense nerveuse pdt un cours devant des agités du bocal est supérieure à la dépense nerveuse pdt un cours devant des étudiants. Et ainsi de suite, il y a des pour/contre des deux côtés.
Par conséquent, ie crois qu'il serait plus pertinent, pour celles et ceux qui envisagent de passer de l'un à l'autre, de dresser une liste avantages/linconvénients.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum