inspection 4e suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection 4e suite

Message par celicalo59 le Sam 28 Nov - 10:00

Je suis en train de monter ma séance (ouverture de la séquence sur les portrais). J'ai sélectionné mes documents (j'hésite d'ailleurs entre 3 ou 4 docs) et voilà mes deux idées pour mener la séance. Laquelle me conseilleriez-vous ?

Première version :
- donner les documents (3 ou 4 textes, 3 ou 4 portraits en image que je projette en plus, en couleurs, avec le rétro).
- lecture (commune ? individuelle ?) de l'ensemble des docs pour dégager le point commun
- travail d'association entre le texte et l'image correspondante
- analyse de texte pour mettre en avant les éléments textuels qui ont permis de faire l'association(on souligne des choses dans le texte...)
- synthèse écrite : définir le portrait, le vocabulaire nécessaire
- écriture : je leur donne une autre image et ils doivent en faire le portrait (travail qui sera remanié au fil de la séquence)

Deuxième version :
- je ne leur donne que les 3 ou 4 documents images, je leur demande d'en choisir et d'en faire le portrait
- lecture de 2 ou 3 travaux d'élèves (oralement, on met en avant les choses qui, éventuellement, manqueraient)
- je leur distribue les portraits textes qu'ils doivent associer à la bonne image
- analyse de texte pour mettre en avant les éléments textuels qui ont permis de faire l'association (on souligne des choses dans le texte...)
- synthèse écrite : définir le portrait, le vocabulaire nécessaire

Qu'en pensez-vous ? En fait, la question est de savoir si l'écriture individuelle de l'élève est mieux au début ou à la fin de la séance ? Pensez-vous que sélectionner 4 documents soit beaucoup ? Pensez-vous que cela soit faisable en 1h ? (enfin moins si l'on exclut les 5-10 d'entrée en classe etc, d'autant plus que c'est le jour où ils arrivent tjs un peu en retard à cause du cours de maths qui a lieu à l'autre bout du collège !)

Merci.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection 4e suite

Message par missaudrey le Sam 28 Nov - 10:57

1) demande à ton collègue de maths de les libérer + tôt ! il devrait comprendre
2) mon inspecteur préfère l'écriture en fin d'heure, le must étant un exercice de transposition, selon lui.
Lors de ma dernière inspection, mon cours portait sur le portrait (le portrait des Thénardier, j'avais demandé aux élèves en fin d'heure de rédiger un portrait mélioratif, il m'avait alors suggeré plutôt un portarit péjoratif, par exemple sur un animal. Y compris s'il s'git de qq phrases et qui utilisent la même structure grammaticale.

donc ta 1re proposition serait la mieux à mon avis ...

missaudrey
Niveau 8

Message par Passerose le Sam 28 Nov - 11:21

Je penchais pour la 2, moi. Je trouve astucieux de partir d'un travail écrit pour démarrer le cours, c'est original et cela offre des perspectives intéressantes. Il faut juste veiller à ce que cela ne soit pas trop "bouffeur de temps".

Passerose
Expert

Message par celicalo59 le Sam 28 Nov - 11:56

Il faut juste veiller à ce que cela ne soit pas trop "bouffeur de temps".

Effectivement, c'est ce qui me dérangeait dans ma 2e version : si je les arrête au bout d'un certain temps et qu'ils n'ont pas fini, déjà ils vont le dire et cela ne servira pas beaucoup pour la suite, sachant qu'il y a ensuite tout le travail d'analyse derrière.
Tandis que, dans la première version, même s'ils n'ont pas fini, je peux leur dire que c'est un travail qui sera prolongé par la suite ou qu'ils doivent finir à la maison...

celicalo59
Niveau 9

Message par celicalo59 le Sam 28 Nov - 13:13

Nouvelle question : j'ai fait une recherche d'images sur Google pour trouver les portraits de mes personnages (Quasimodo, Frankenstein, Dracula et mme Vauquer).
Je me retrouve face à un problème :
- j'ai trouvé un portrait de Quasimodo sous forme de dessin réalisé par un enfant (dans le cadre d'un travail scolaire) et c'est le seul qui soit proche du texte d'Hugo, j'entends au niveau des détails, des précisions de couleur. Il y a bien celui du film mais c'est en noir et blanc, évidemment, et ce n'est pas un portrait complet.
- pour le personnage de Dracula, pareil : les portraits que j'ai trouvés omettent toujours un point important du portrait (ex : l'image le montre chauve alors que le texte précise qu'il a des cheveux épais et abondants). La seule plausible serait la représentation du personnage faite dans un jeu video : tous les détails du texte sont respectés.

Trouvez-vous cela bizarre de présenter de telles images pour mon cours ou pas ?

celicalo59
Niveau 9

Message par Passerose le Sam 28 Nov - 13:17

Oui, ça me paraîtrait embêtant de prendre des illustrations non artistiques (un film, oui, mais des dessins sans références...). Le portrait de Dracula par Coppola ne te convient pas ? Il ressemble au texte pourtant.

Passerose
Expert

Message par miss terious le Sam 28 Nov - 13:25

Sur le site de la Bnf (gallica) tu trouveras le texte en ligne de Notre-Dame de Paris illustré. Il s'y trouve de bonnes illustrations des personnages ; tu y trouveras sans doute Quasimodo.

Pour Dracula, regarde ici.

Perso, j'aime beaucoup Gary Oldman - dans la version de Coppola - :

Sinon, j'opterais pour la version 1.

miss terious
Modérateur

Message par pimousse le Sam 28 Nov - 13:51

@missaudrey a écrit:1) demande à ton collègue de maths de les libérer + tôt ! il devrait comprendre
2) mon inspecteur préfère l'écriture en fin d'heure, le must étant un exercice de transposition, selon lui.
Lors de ma dernière inspection, mon cours portait sur le portrait (le portrait des Thénardier, j'avais demandé aux élèves en fin d'heure de rédiger un portrait mélioratif, il m'avait alors suggeré plutôt un portarit péjoratif, par exemple sur un animal. Y compris s'il s'git de qq phrases et qui utilisent la même structure grammaticale.

donc ta 1re proposition serait la mieux à mon avis ...

Je trouve ça très bien le portrait en fin d'heure, mais surtout pour les séances où on a abordé un point précis, une caracétristique nouvelle du portrait, et où l'écriture permet alors une réexploitation non ?
parce que pour une première séance, écrire en fin d'heure, sans avoir analysé un point précis du portrait à mettre en oeuvre dans son écriture, je trouve que ça revient en fait au même (au niveau du résultat des élèves je veux dire) que de les faire écrire en début de séquence, en début d'heure. Non ?

argh... en éditant,; j'ai effacé mon premier message...

Je le remets. Je te disais t'avoir répondu ailleurs. Je copie-colle ma réponse ici :

Je préfère la deuxième solution.
Je trouve ça très bien de commencer par l'écriture, car ça leur montre l'intérêt de la séquence (vous savez écrire un portrait, mais pas assez détaillé, ou pas assez organisé, etc., donc on va travailler sur ça pour que vos portraits ressemblent à la fin à ceux des auteurs)

Par contre, je me pose une question : les 3-4 textes de cette première séance sont ceux que tu prévois d'étudier pendant toute ta séquence ? Par ce que si oui, j'ai peur que ça fasse redondant pour les élèves (avoir déjà travaillé dessus en séance 1 puis revenir dessus après).

En 1 heure, je verrai bien juste la première partie, à partir d'une seule image. Tous les élèves travaillent sur la même image. > écriture des élèves > lecture > tu leur donnes le texte d'auteur. Dégager les choses essentielles à respecter pour écrire un portrait correctement (choses qui seront travaillées dans la séquence, ce qui permet de poser les objectifs de la séquence)
= 1 seul objectif : définir le portrait.

Et dans une autre séance : tu leur donnes les autres images et les autres textes et ils doivent les associer. Ils surlignent le vocabulaire qui leur a permis de le faire. ça peut permettre de lancer une séance de vocabulaire avec des exercices sur le portrait, par exemple.
= 1 seul objectif : travail sur le vocabulaire nécessaire.

pimousse
Habitué du forum

Message par alinette le Sam 28 Nov - 13:55

Pour Dracula je me sers des affiches de film.

alinette
Expert

Message par celicalo59 le Sam 28 Nov - 14:34

Par contre, je me pose une question : les 3-4 textes de cette première séance sont ceux que tu prévois d'étudier pendant toute ta séquence ? Par ce que si oui, j'ai peur que ça fasse redondant pour les élèves (avoir déjà travaillé dessus en séance 1 puis revenir dessus après).

Oui, ce sont des passages en fait : un peu comme au lycée, ce sera le corpus qui permettra de découvrir les textes de la séquence. Sachant qu'ils seront ensuite étudiés séparémment pour un point précis (composition, visée...). Mon but, ici, est de leur montrer la pertinence du choix des textes et de les faire entrer dans les textes et le thème de la séquence.

PS : je t'ai également répondu sur d'autres points ailleurs ;-)

celicalo59
Niveau 9

Message par celicalo59 le Sam 28 Nov - 14:36

Pour Dracula, regarde ici.

Oui, je l'avais trouvé celui-là mais ce qui me gêne, c'est qu'il ne colle pas vraiment à la description donnée dans le texte et on ne voit pas tout (ses mains par exemple alors que, dans le texte, on en parle pas mal)

celicalo59
Niveau 9

Message par pimousse le Sam 28 Nov - 15:04

La version 1 peut être bien aussi, mais il faut juste faire attention à ne pas trop déflorer les textes non plus, puisqu'ils seront étudiés plus en détail ensuite.

Par contre, pour la version 1, je passerai directement à l'association textes/images par les élèves, en demandant de justifier par un relevé du texte. (tu as indiqué une phase préliminaire de lecture, mais ça ne me semble pas obligatoire, puisque ce travail nécessite lui-même la lecture par les élèves)
Puis correction
et ensuite la lecture en commun pour dégager les points communs de tous les textes, la définition du portrait.

Pour la version 2, c'est comme ça que j'avais fait il y a 2 ans et ça avait très bien marché (mais je n'étais pas inspectée dessus).
J'avais donné 15 mn aux élèves pour écrire leur portrait (portrait d'un vampire, d'après la représentation qu'ils en ont), en indiquant un nombre de lignes approximatif.
Ensuite, pendant 10-15 mn, lecture de portraits (entre 5 et 10), pour chacun, petit commentaire de ce qui va/ne va pas/manque
Lecture du portrait d'auteur
synthèse

pimousse
Habitué du forum

Message par Lonie le Sam 28 Nov - 18:39

Si cela t'intéresse, j'ai un corpus d'image et de texte (la laideur en littérature) : les thénardiers, quasimodo, l'homme de sable, DR Jekyll...

J'avais fait il y a deux ans une séance d'introduction sur le portrait en partant de ce corpus.

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par celicalo59 le Sam 28 Nov - 19:00

Ah merci, Lonie ! Cela pourrait m'aider, oui, notamment l'image que tu proposes sur Quasimodo. Je t'envoie mon mail par MP. Merci !

celicalo59
Niveau 9

Message par Lonie le Dim 29 Nov - 12:04

C'est envoyé !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par celicalo59 le Dim 29 Nov - 16:35

Bien reçu, merci ! :-)