Thèmes de convergence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 15:09

Avez-vous inscrit un thème de convergence dans votre projet pédagogique? Comment l'abordez-vous?
Personnellement, j'ai une petite séquence sur l'énergie en 3ème, mais en 5ème, je n'ai encore rien fait. Je voudrais aborder un thème dans la séquence sur la presse, mais je ne trouve pas de supports qui me plaisent.
Quelle plaie!

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Angua le Sam 28 Nov 2009 - 15:25

Un thème de convergence? Mais qu'est-ce que c'est?
(tu te douteras que la réponse est certainement non!)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 15:40

Voici un document officiel qui t'éclairera.
Nous sommes tenus de mettre en place l'étude des thèmes de convergence dès cette année. C'est dans l'air depuis un moment.
C'est évidemment beaucoup plus facile pour les profs de sciences, mais nous sommes concernés aussi.


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le contenu des thèmes de convergence, dont la liste et les fiches descriptives figurent ci-après, est établi conformément au programme de chacune des disciplines concernées dans lesquels leurs contributions sont également mentionnées ; ils n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles. Ils sont obligatoires, mais ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et ne nécessitent pas un horaire supplémentaire.

Objectifs généraux
À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. L’élaboration de cette représentation passe par l’étude de sujets essentiels pour les individus et la société. L’édification de ces objets de savoir commun doit permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines et d’analyser, selon une vue d’ensemble, des réalités du monde contemporain.

Thèmes choisis
Un nombre limité de thèmes ont été choisis dans cet esprit, sans ambition d’exhaustivité, en tentant d’associer des thèmes relevant de la culture scientifique à proprement parler et des thèmes ayant une portée d’application directe, mais reposant sur des bases scientifiques. Six thèmes ont été retenus :
- Énergie
- Environnement et développement durable
- Météorologie et climatologie
- Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde
- Santé
- Sécurité

Convergences entre les disciplines
Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’appropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments d’une culture partagée. Cette démarche doit en particulier donner plus de cohérence à la formation que reçoivent les élèves dans des domaines tels que la santé, la sécurité et l’environnement qui sont essentiels pour le futur citoyen. Elle vise aussi, à travers des thèmes tels que la météorologie ou l’énergie, à faire prendre conscience de ce que la science est plus que la simple juxtaposition de ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale d’un monde complexe, notamment au travers des modes de pensée qu’elle met en œuvre.
Dans certains cas, les disciplines traitent d’un thème de convergence donné dans leurs objectifs d’apprentissage ; dans d’autres cas, le thème ne fait qu’offrir un support d’activités dans une entrée pluridisciplinaire. Il est intéressant à cet égard de mettre en œuvre, dans la mesure du possible, des interventions conjointes de deux professeurs devant un même groupe d’élèves.
Si leur esprit pluridisciplinaire est déterminant, les thèmes choisis font appel séparément à chaque discipline à des degrés différents. Leur ambition est avant tout d’apporter un éclairage nouveau sur des sujets de grande importance en terme de culture générale ou d’enjeux de société. Ils ne doivent pas être considérés pour autant comme un ensemble minimal de connaissances à acquérir.
La légitimité de ces thèmes s’appuie sur une pluridisciplinarité qui n’exclut a priori aucune discipline. Leurs contenus s’inscrivent dans les programmes des disciplines scientifiques mais concernent également, selon les thèmes, l’éducation physique et sportive, l’histoire et la géographie, l’éducation civique, la technologie.

Évaluation
Les thèmes de convergence se prêtent particulièrement bien à une évaluation soit dans la discipline soit dans le cadre d’une pluridisciplinarité concertée.

Fiches descriptives
Les fiches descriptives ci-après précisent les enjeux de société auxquels se réfèrent les thèmes retenus, présentent les objectifs correspondants au niveau du collège et mettent en valeur les implications des différentes disciplines associées à chaque thème. Sans engendrer ni alourdissement de la tâche des professeurs ni émergence de disciplines nouvelles, ce sont les enseignements disciplinaires eux-mêmes qui alimentent la substance de ces thèmes. Le professeur doit s’en imprégner et les intégrer dans son enseignement en y associant des ouvertures vers les autres disciplines.
Le document d’accompagnement aidera les professeurs à mettre en œuvre ces thèmes. Il proposera des exemples et apportera notamment les informations permettant d’aborder dans les meilleures conditions la coordination entre les différentes disciplines.

Retour au sommaire

THÈME 1 : ÉNERGIE

Le terme énergie appartient désormais à la vie courante.
Quelles ressources énergétiques pour demain ? Quelle place aux énergies fossiles, à l’énergie nucléaire, aux énergies renouvelables ? Comment transporter l’énergie ? Comment la convertir ? Il s’agit de grands enjeux de société qui impliquent une nécessaire formation du citoyen pour participer à une réflexion légitime. Une approche planétaire s’impose désormais en intégrant le devenir de la Terre
(lien avec le thème environnement et développement durable). Il convient de donner l’accès aux connaissances dans ce domaine pour permettre une argumentation éclairée en vue d’une démarche citoyenne quand des choix devront être formulés.

Objectifs
En prolongement de l’école, le collège prépare la compréhension du concept d’énergie en en construisant progressivement une image cohérente, notamment par l’emploi d’un langage adapté dans des domaines divers.
À l’école primaire, la rubrique « connaissances » de la fiche1 n° 13 énergie indique que « L'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement. En particulier, le fonctionnement permanent d’un objet technique requiert une alimentation en énergie (pile, secteur, activité musculaire, combustible). Il existe différentes sources d’énergie utilisables (le pétrole, le charbon, l’uranium, le Soleil, la biomasse, le vent…). À l'échelle d'une génération humaine, certaines sources se renouvellent (énergies solaire, éolienne, hydroélectrique, marémotrice, issue de la biomasse). Tel n'est pas le cas pour les autres (énergies fossiles, nucléaires…) ».
Au collège, il est possible de proposer une approche qualitative du concept d’énergie : l’énergie possédée par un système2 est une grandeur qui caractérise son aptitude à produire des actions.
Les concepts de source d’énergie et de conversion de l’énergie sont indispensables aussi bien à la compréhension du fonctionnement des organismes vivants qu’à l’analyse des objets techniques ou des structures économiques. Ils sont également la base d’une approche rationnelle des problèmes relatifs à la sécurité, à l’environnement et au progrès socio-économique, dans la perspective d’un développement durable.

1 « Fiches connaissances » associées aux programmes 2002 de l’école primaire.
2 Le mot est pris ici dans le sens d’ensemble matériel identifié : objet ou ensemble d’objets, aussi bien inertes que vivants, naturels ou construits par l’homme.

Contenus
Les disciplines scientifiques et technologiques ne sont pas seules à être concernées par ce thème. Celui-ci doit être replacé en particulier dans sa dimension historique et dans sa dimension spatiale. L’énergie est également un facteur déterminant de la motricité humaine dans ses composantes mécaniques et physiologiques, particulièrement sollicitées dans les activités physiques, sportives et artistiques.
La physique-chimie complète l’approche de l’école primaire en mettant à disposition l’unité d’énergie, ainsi que la relation entre l’énergie et la puissance. Elle conduit à une première classification des différentes formes d’énergie (énergies cinétique, électrique, chimique…), et permet une première approche de l’étude de certaines conversions d’énergie. La grande importance de l’électricité dans la vie quotidienne et dans le monde industriel justifie l’accent mis sur l’énergie électrique, notamment sur sa production.
La physique-chimie sensibilise également aux problèmes liés à la sécurité (combustion d’espèces chimiques, sécurité routière…) en lien avec le thème sécurité. Elle clarifie les notions de consommation d’énergie et de puissance électrique en termes de facture d’électricité.
La technologie intervient en terme d’évolution et de mise en œuvre des techniques. De l’analyse du fonctionnement des systèmes à la réalisation d’objets pluritechnologiques au collège et à celle d’ouvrages d’art dans le monde, le choix de l’énergie mise en jeu est primordial. Ses progrès, en liaison avec la recherche, permettent d’optimiser la gestion des réserves identifiées en exploitant mieux les gisements et en permettant l’émergence de nouvelles techniques. Les thèmes retenus, en particulier les transports (liés à l’utilisation de l’énergie), l’architecture et l’habitat (dont la domotique et la réglementation thermique) et l’environnement et l’énergie (en liaison avec l’effet de serre et les énergies renouvelables) permettent des liens féconds avec le sujet.
Les mathématiques enrichissent ce thème notamment par l’écriture et la comparaison des ordres de grandeur, l’utilisation des puissances de 10 et de la notation scientifique, la réalisation et l’exploitation graphique (diagrammes en bâtons) de données ainsi que la comparaison de séries statistiques concernant par exemple les réserves, les consommations, la prospective pour les niveaux locaux, nationaux, planétaire. L’utilisation de l’outil informatique (tableur- grapheur) est souhaitable.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par John le Sam 28 Nov 2009 - 15:42

Un thème de con-vergence ?

C'est tiré de où cette nouvelle absurdité là ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par alinette le Sam 28 Nov 2009 - 15:45

Jamais entendu parler et puis de toute façon ça commence à bien faire.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Y@nn le Sam 28 Nov 2009 - 15:48

Un véritable chef-d'œuvre ! Il manque cependant le thème de l'identité nationale !

Je prends la météo :-)

Y@nn
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Ornella le Sam 28 Nov 2009 - 16:00


Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 16:02

Mais enfin, ne me dites pas que nous sommes les seuls à avoir entendu parler de ça!!!!!! On nous tanne avec ça depuis près de trois ans.
Vous faites semblant de débarquer, ou quoi? Ca rentre dans le socle commun des compétences.
Et ça me gonfle, tous ces dispositifs, pour le dire précisément comme je le pense.
Si quelqu'un a des articles de presse sympas, qu'il pense à moi... Merci!

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par John le Sam 28 Nov 2009 - 16:04

Depuis près de trois ans ???

Jamais entendu parler des thèmes de convergence !

Je te crois sur parole, mais c'est surprenant 0_0

Il est tiré de où, le document officiel ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Ornella le Sam 28 Nov 2009 - 16:10

c'est parce que tu es dans le privé?

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 16:13

Je vous mets un lien vers l'article du BO.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/hs5/annexe5.pdf

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 16:16

Seulement, vu la façon dont c'est rédigé, on dirait que ça ne concerne pas les lettres, juste les matières scientifiques et technologiques.
Or nous sommes censés nous y coller aussi, dixit l'inspecteur passé récemment chez nous, et les formateurs venus nous guider dans la mise en place de divers projets.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par alinette le Sam 28 Nov 2009 - 16:32

Faut dire que nous sommes nombreux à avoir du retard sur le socle commun. Chez nous première réunion la semaine prochaine.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 16:35

eh bien bon courage!

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Camélity Jane le Sam 28 Nov 2009 - 16:36

Vraiment, je suis sidérée que vous découvriez! J'ai cru un moment que vous me faisiez marcher!

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par alinette le Sam 28 Nov 2009 - 16:38

Non je te promets que je n'en avais pas entendu parler et pourtant quand j'étais TZR je suis passée dans pas mal de bahuts.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèmes de convergence

Message par Angua le Sam 28 Nov 2009 - 17:18

C'est moi aussi la première fois que j'en entends parler, alors que depuis l'an dernier, c'est socle à tout va... Shocked Education... Nationale?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum