Ct notez-vous l'oral?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ct notez-vous l'oral?

Message par Alis le Dim 7 Sep 2008 - 11:14

Bonjour à tous,
Pour noter la participation des élèves, je les interroge à chaque début de cours et eux, participent durant la séance. Jusqu'à présent, j'attribuais en fin de trimestre une note à chaque élève de façon globale : je me souviens des interventions et de la qualité des réponses. Mais je me demande s'il n'existe pas des méthodes plus cartésiennes. D'où le titre : comment notez-vous l'oral?
Merci pour votre aide.

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ct notez-vous l'oral?

Message par Golou le Dim 7 Sep 2008 - 11:20

honte à moi qui ne note que les récitations! Embarassed
Je jure de m'y mettre cette année. Je me souviens que ma prof d'espagnol mettait des batons (1 bâton= une réponse juste et construite) chaque heure: 5 bâtons = 20/20.

Je suis preneuse d'idées!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par eowyn le Dim 7 Sep 2008 - 11:44

je serais incapable de retenir les interventions de chacun et de les noter rapidement apres le cours... encore moins PENDANT le cours puisque je bouge tout le temps...
donc j avoue, je ne note aussi que les récitations...

je suis aussi preneuse d'idées!

eowyn
Niveau 8

Message par Stered le Dim 7 Sep 2008 - 11:47

Idem : je note les récitations, le théâtre et, en 3e, les débats.
Chaque élève a une note pour son oral, mais il peut également perdre des points s'il perturbe les autres (notamment pour le théâtre : spectateur, c'est aussi un rôle !).
Par contre, je ne note pas la participation, mais il existe chez nous un système de remarques positives (sur le carnet). C'est donc ainsi que je "récompense" ceux qui ont une participation active sur l'ensemble du trimestre.

Stered
Grand sage

Message par marininha le Dim 7 Sep 2008 - 11:53

Même chose, je ne pourrai jamais faire une note de participation, je ne suis pas assez organisée, alors je me partage entre théâtre, récitation et lecture à voix haute...

marininha
Habitué du forum

Message par eowyn le Dim 7 Sep 2008 - 11:58

je note aussi les exposés à l oral

eowyn
Niveau 8

Message par Bibiou le Dim 7 Sep 2008 - 12:05

Je note l'interrogation que je fais en début d'heure systématiquement.

J'attribue une note sur 10 à l'élève : 5 points sur la leçon et 5 points sur l'expression oral.

Il m'arrive également de noter des exposés oraux...

A partir du mois d'octobre (j'attends que les classes soient constituées définitivement) je mets en place : "Le proverbe du jour"
Chaque jour, un élève vient écrire la date au tableau et un proverbe qu'il doit expliquer à la classe.
Cela peut aussi faire l'objet d'une notation...
Parfois je me contente de mettre des ++, +, - et --.

Voilà.

Bibiou
Niveau 9

Message par eauderose le Dim 7 Sep 2008 - 12:39

Je suis incapable de noter l 'oral. Je trouve ça très subjectif ... et un élève qui ne participe pas à l'oral peut être néanmoins très investi dans le cours. Nous les profs, nous sommes des gens "de parole", souvent à l'aise et bavards ... Ce n'est pas le cas de tous et je pense qu'il faut respecter les autres manières d'être présent à un cours. Je ne veux pas pénaliser les élèves qui bossent discrètement et n'ont pas l'aisance de parler en plus ... je sais aussi qu'un groupe qui est muet c'est l'horreur pour un prof ... Mais l'hétérogénéité des classes fait qu'il y a "de tout" : des bavards, des silencieux, des bosseurs, des touristes ...

eauderose
Niveau 10

Message par Bibiou le Dim 7 Sep 2008 - 12:42

Ce n'est pas la fréquence de l'oral que nous notons mais la qualité et cela fait partie de nos fonctions car si nous sommes là pour leur apprendre à mieux lire et écrire, nous sommes là aussi pour leur apprendre à mieux parler.

Je reste convaincue que l'oral est tout aussi important que l'écrit si ce n'est plus car la plupart du temps on juge souvent d'après l'expression oral de son interlocuteur...

Alors pour que les élèves prennent conscience de l'importance de l'oral il faut les y exercer...

Bibiou
Niveau 9

Message par eauderose le Dim 7 Sep 2008 - 13:41

Ce que je ne note pas c'est l'oral spontané. Par contre j'intègre des exercices oraux dans mes séquences bien sur ( et je les évalue) et j'essaie de développer ces compétences. J'ai fait une formation intitulée "l'oral en cours de français", très très intéressante. Avant, c'était le "parent pauvre" de mes séquences !

eauderose
Niveau 10

Message par Bibiou le Dim 7 Sep 2008 - 15:15

Moi non plus je ne note pas l'oral spontané. Je n'avais pas compris... Embarassed

Bibiou
Niveau 9

Message par arria le Dim 7 Sep 2008 - 15:28

je note les exposés, les récitations et quand je les interroge à l'oral sur une leçon
jamais l'oral spontané, j'en serais bien incapable!

arria
Habitué du forum

Message par Adèle le Dim 7 Sep 2008 - 19:59

Je ne sais pas comment noter une participation orale comme ça . Je note les leçons que je donne à apprendre (type récitations). Parfois, si un élève s'est montré très très actif, tandis que j'ai passé l'heure à ouvrir les paupières des autres, alors je vais lui mettre un 10 pour avoir franchement voulu participer. Sinon, individuellement et par cours/par semaine, je n'y arrive pas.

Adèle
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut