Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon88
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Manon88 Dim 1 Déc - 17:02
Merci pour vos réponses. Smile
En fait, chaque prof principal a rendez-vous avec le CDE pour faire un "pré-conseil" (où l'on regarde toutes les remarques pendant une heure). Je n'ai pas encore rencontré le chef à ce sujet mais les professeurs principaux ayant eu la réunion ont reçu comme consigne de ne plus mettre textuellement "Félicitations" ou "Encouragements".
avatar
MC311
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par MC311 Dim 1 Déc - 17:13
Manon88 a écrit:Merci pour vos réponses.  Smile
En fait, chaque prof principal a rendez-vous avec le CDE pour faire un "pré-conseil" (où l'on regarde toutes les remarques pendant une heure). Je n'ai pas encore rencontré le chef à ce sujet mais les professeurs principaux ayant eu la réunion ont reçu comme consigne de ne plus mettre textuellement "Félicitations" ou "Encouragements".
Une heure avec le cde en pré-conseil, dans mon établissement cela représenterait 31 heures, soit environ 4 jours à temps plein pour le cde !
Pour le PP : pré-conseil + conseil = 2 heures ?
Je suis surprise par cette organisation.
Une chose m'intrigue : à quoi sert le conseil s'il y a eu pré-conseil et que tout est "encadré" par le cde ?
avatar
Manon88
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Manon88 Dim 1 Déc - 17:17
Aucune idée... Je vous en dirai davantage demain mais je vous avoue que je ne tiens pas à supprimer les félicitations ou les encouragements des bulletins de mes élèves.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Lagomorphe Dim 1 Déc - 17:26
MC311 a écrit:
Manon88 a écrit:Merci pour vos réponses.  Smile
En fait, chaque prof principal a rendez-vous avec le CDE pour faire un "pré-conseil" (où l'on regarde toutes les remarques pendant une heure). Je n'ai pas encore rencontré le chef à ce sujet mais les professeurs principaux ayant eu la réunion ont reçu comme consigne de ne plus mettre textuellement "Félicitations" ou "Encouragements".
Une heure avec le cde en pré-conseil, dans mon établissement cela représenterait 31 heures, soit environ 4 jours à temps plein pour le cde !
Pour le PP : pré-conseil + conseil = 2 heures ?
Je suis surprise par cette organisation.
Une chose m'intrigue : à quoi sert le conseil s'il y a eu pré-conseil et que tout est "encadré" par le cde ?

L'un de mes anciens CDE, fort calé en droit, avait les cheveux qui se hérissaient sur la tête à l'idée d'organiser un pré-conseil. Pour une raison très simple: les discussions du conseil de classe amenant à une décision, quelle qu'elle soit, doivent être menées avec et en présence des représentants des élèves et des parents. Il en résulte, si j'ai bien compris, que tout ce qui ressemble à un pré-conseil est d'une illégalité totale.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Cléopatra2 Dim 1 Déc - 18:21
Il ne faut pas y aller, en fait. Bon, là ça semble trop tard, mais il faut refuser collectivement cette façon d'agir. Tout comme les préconseils.
Rendash
Rendash
Bon génie

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Rendash Dim 1 Déc - 18:27
Manon88 a écrit:Merci pour vos réponses.  Smile
En fait, chaque prof principal a rendez-vous avec le CDE pour faire un "pré-conseil" (où l'on regarde toutes les remarques pendant une heure). Je n'ai pas encore rencontré le chef à ce sujet mais les professeurs principaux ayant eu la réunion ont reçu comme consigne de ne plus mettre textuellement "Félicitations" ou "Encouragements".


De ne plus l'écrire préalablement au conseil de classe, donc. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faudra plus du tout l'écrire au pied des bulletins, mais uniquement qu'il faudra attendre que le conseil de classe se soit prononcé. C'est bien se prendre la tronche pour pas grand-chose, de la part de ton CDE : une appréciation est vite modifiée Rolling Eyes

_________________
Appréciations sur les bulletins - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Rendash Dim 1 Déc - 18:29
Lagomorphe a écrit:
MC311 a écrit:
Manon88 a écrit:Merci pour vos réponses.  Smile
En fait, chaque prof principal a rendez-vous avec le CDE pour faire un "pré-conseil" (où l'on regarde toutes les remarques pendant une heure). Je n'ai pas encore rencontré le chef à ce sujet mais les professeurs principaux ayant eu la réunion ont reçu comme consigne de ne plus mettre textuellement "Félicitations" ou "Encouragements".
Une heure avec le cde en pré-conseil, dans mon établissement cela représenterait 31 heures, soit environ 4 jours à temps plein pour le cde !
Pour le PP : pré-conseil + conseil = 2 heures ?
Je suis surprise par cette organisation.
Une chose m'intrigue : à quoi sert le conseil s'il y a eu pré-conseil et que tout est "encadré" par le cde ?

L'un de mes anciens CDE, fort calé en droit, avait les cheveux qui se hérissaient sur la tête à l'idée d'organiser un pré-conseil. Pour une raison très simple: les discussions du conseil de classe amenant à une décision, quelle qu'elle soit, doivent être menées avec et en présence des représentants des élèves et des parents. Il en résulte, si j'ai bien compris, que tout ce qui ressemble à un pré-conseil est d'une illégalité totale.


Ce n'est pas un pré-conseil, juste un entretien préalable entre le CDE et le PP Razz Aucune décision, uniquement de l'information. Rien d'illégal là-dedans, donc.

_________________
Appréciations sur les bulletins - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par pseudo-intello Dim 1 Déc - 20:32
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit:Sinon, sa logique, c'est que comme on est en co-éducation avec le parent, il n'est pas normal qu'un parent découvre seulement sur le bulletin qu'il y a un problème de bavardage.

Pour le coup, ça ne me semble pas aberrant, ça. Mais du coup, ça veut dire dégainer les mots dans le carnet en rafales Razz

... j'ajoute qu'aucun CDE chez nous n'a eu le problème qu'elle redoute (= parents qui débarquent dans son bureau de CDE pour demander comment ça se fait. Et que nous étions dans les conseils de 3e (donc parents d'élèves qui usent leurs fonds de culotte sur nos bancs depuis plus de trois ans, et qui savent bien, depuis le temps, si leur gnôme est pipelette).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par frimoussette77 Dim 1 Déc - 20:38
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit:Sinon, sa logique, c'est que comme on est en co-éducation avec le parent, il n'est pas normal qu'un parent découvre seulement sur le bulletin qu'il y a un problème de bavardage.

Pour le coup, ça ne me semble pas aberrant, ça. Mais du coup, ça veut dire dégainer les mots dans le carnet en rafales Razz

Déjà la punition à faire signer dans un premier temps … Je trouve aussi que ça ne se fait pas de découvrir les bavardages sur le bulletin parce que si le parent sait avant le conseil, il peut faire en sorte que le bavard se taise en classe.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Dadoo33 Dim 1 Déc - 20:43
Rendash a écrit:
Manon88 a écrit:Merci pour vos réponses.  Smile
En fait, chaque prof principal a rendez-vous avec le CDE pour faire un "pré-conseil" (où l'on regarde toutes les remarques pendant une heure). Je n'ai pas encore rencontré le chef à ce sujet mais les professeurs principaux ayant eu la réunion ont reçu comme consigne de ne plus mettre textuellement "Félicitations" ou "Encouragements".


De ne plus l'écrire préalablement au conseil de classe, donc. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faudra plus du tout l'écrire au pied des bulletins, mais uniquement qu'il faudra attendre que le conseil de classe se soit prononcé. C'est bien se prendre la tronche pour pas grand-chose, de la part de ton CDE : une appréciation est vite modifiée Rolling Eyes


+1
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Dadoo33 Dim 1 Déc - 20:50
Lagomorphe a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Manon88 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de compléter les bulletins de mes élèves. On nous a demandé de ne pas mentionner "Félicitations" et "Encouragements". J'aurais aimé savoir si cela concernait uniquement mon établissement ou si cela avait été une décision prise au niveau national.
Bonne journée.

En fait le pp peut proposer mais la décision se prend au cc avec l’aval du cde.
Peut-être que votre cde préfère-t-il que les récompenses soient proposées et discutées en cc .
Si c’est le cas, rien de dramatique.

Disons qu'il vaut mieux éviter d'écrire texto "Félicitations !" en fin d'appréciation, pour éviter la confusion avec les Félicitations du conseil de classe, qui constituent une récompense décidée par le conseil dans son ensemble, pas par un unique professeur.

Il m'arrive cependant d'utiliser le verbe dans l'appréciation: "D'excellents résultats et une attitude exemplaire pour lesquels je vous félicite." Je ne parle donc que pour moi-même et ne manifeste pas la prétention d'octroyer les Félicitations au nom du conseil. Ceci dit, quand je mets cette appréciation à un élève, il y a 99% de chances que mes collègues en pensent à peu près la même chose et qu'il aura in fine les Félicitations du conseil.


MC311 a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Miss Messy a écrit:
C’était longtemps le cas dans mon collège mais c’est interdit depuis 3 ou 4 ans, non ? C’est ce que nous a dit la principale adjointe à l’époque. Nos conseils de classe, avec renouvellement de l’équipe de direction, commencent dans quelques jours. On verra quelles seront les pratiques.

Oui c'est interdit, comme l'a expliqué @pogonophile. L'avertissement étant une sanction, elle ne peut être prononcé que par le conseil de discipline et pas par le conseil de classe. Et comme toute mention d'une sanction doit être effacée à la fin de l'année scolaire, elle ne peut figurer sur un bulletin qui est un document définitif.

Astuce pratiquée chez nous: le conseil de classe n'inflige pas d'avertissement, il prononce des mises en garde contre le bavardage, le manque d'assiduité ou de ponctualité, le manque de travail, ou le comportement (ou plusieurs de ces éléments à la fois). Le conseil de classe est parfaitement dans son rôle: il met en garde un élève contre un aspect de sa scolarité qui met sa réussite en péril. C'est une forme de conseil pour progresser, dans l'intérêt de l'élève. Cela peut tout à fait être inscrit sur le bulletin. Et les élèves ont assez rapidement assimilé ces mises en garde et comme des avertissements bien qu'elles n'en aient pas le statut juridique.

Selon la gravité de ce qui est reproché à l'élève, il y a deux versions possibles sur le bulletin:
- Level 1: "Un travail insuffisant et des bavardages, contre lesquels le conseil vous met en garde, nuisent à votre scolarité".
- Level 2: "< Appréciation générale pas contente. > + (à la ligne) Mise en garde pour < raison X>
"
Donc c'est écrit sur le bulletin ? Je crois que c'était interdit justement.

Ben non.
L'avertissement est une sanction, dont la définition juridique est précise, et qui ne peut à ce titre figurer sur un bulletin.
La mise en garde n'est à ma connaissance évoquée par aucun texte, et n'a aucun statut juridique particulier. Elle peut donc figurer dans un bulletin, au même titre que n'importe quel autre terme raisonnable en bon français.



Pour votre réponse, il s’agit ici de la synthèse.
Il suffit juste avec Pronote de cocher ou de décocher une case.
Cependant, à la lecture de la réponse de notre collègue, je crois qu’il n’y a pas vraiment de quoi se prendre la tête avec son cde.


P.s: pourriez-vous enlever ,svp, dans mon message « t-il » après « préfère » ?
Merci d’avance 😅

Serge
Serge
Médiateur

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Serge Dim 1 Déc - 22:07
Level 1: "Un travail insuffisant et des bavardages, contre lesquels le conseil vous met en garde, nuisent à votre scolarité".

Il y a trois/quatre ans, on nous a interdit d'évoquer des bavardages sur le bulletin, sous prétexte que nous ne devions qu'évoquer le travail.
Et à ce sujet, il était aussi interdit d'évoquer un "manque de travail" ... sous prétexte que c'est un jugement, que nous ne pouvions pas savoir, que l'élève travaillait peut-être très dur (comme si nous ne savions pas faire la différence avec un élève en difficulté et qui s'accroche, même sans parvenir au résultat espéré).
Les remarques négatives devaient être tournées positivement, sous forme de conseils pour progresser.

Autant dire que les bulletins sont devenus extrêmement policés et que des parents d'élèves agités, paresseux, ayant mauvais esprit et aux résultats très préoccupants, pouvaient s'imaginer à la lecture des bilans qu'il n'y avait rien de bien alarmant.

_________________
Appréciations sur les bulletins - Page 24 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Médée
Médée
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Médée Dim 1 Déc - 22:12
Je ne savais pas qu'il y avait une telle auto-censure dans les bulletins... ! Dites, est-ce qu'on peut mentionner l'insolence dans un bulletin du coup ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Appréciations sur les bulletins - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par pseudo-intello Dim 1 Déc - 22:15
frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit:Sinon, sa logique, c'est que comme on est en co-éducation avec le parent, il n'est pas normal qu'un parent découvre seulement sur le bulletin qu'il y a un problème de bavardage.

Pour le coup, ça ne me semble pas aberrant, ça. Mais du coup, ça veut dire dégainer les mots dans le carnet en rafales Razz

Déjà la punition à faire signer dans un premier temps … Je trouve aussi que ça ne se fait pas de découvrir les bavardages sur le bulletin parce que si le parent sait avant le conseil, il peut faire en sorte que le bavard se taise en classe.

Cas typique : l'élève à qui tu dis à chaque cours une fois ou deux de se taire, mais rien de plus.
Rares sont les profs qui punissent à la première remarque, ou mettent un mot, parce que sinon, t'es pas sorti des ronces.

A la fin, dans le bulletin, tu mets un truc léger, comme "quelques bavardages", "veiller à bien conserver le silence", "légère tendance aux bavardages, qu'il faudra corriger", bref.

Si on se met à écrire des mots dans le carnet pour tout et rien, ceux-ci seront considérés comme anodins, habituels, et ce qui méritait jusqu'alors un mot dans le carnet, pour marquer le contraste, devrai évoluer en heure de colle, je suppose...

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mathador Dim 1 Déc - 22:55
Serge a écrit:Les remarques négatives devaient être tournées positivement, sous forme de conseils pour progresser.

Autant dire que les bulletins sont devenus extrêmement policés et que des parents d'élèves agités, paresseux, ayant mauvais esprit et aux résultats très préoccupants, pouvaient s'imaginer à la lecture des bilans qu'il n'y avait rien de bien alarmant.
« Il sera nécessaire de fournir davantage d'efforts afin d'espérer acquérir un niveau CM1 en français et un niveau CP en comportement d'ici la fin de l'année. Cela s'impose dans l'optique d'une poursuite d'études fructueuse. »

Sherlock a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait une telle auto-censure dans les bulletins... ! Dites, est-ce qu'on peut mentionner l'insolence dans un bulletin du coup ?
Je ne me souviens pas d'avoir mentionné « insolence » ou « sédition » dans un bulletin, mais une attitude à revoir absolument, oui (je ne souviens plus des formulations exactes).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Ajonc35 Lun 2 Déc - 6:50
Serge a écrit:
Level 1: "Un travail insuffisant et des bavardages, contre lesquels le conseil vous met en garde, nuisent à votre scolarité".

Il y a trois/quatre ans, on nous a interdit d'évoquer des bavardages sur le bulletin, sous prétexte que nous ne devions qu'évoquer le travail.
Et à ce sujet, il était aussi interdit d'évoquer un "manque de travail" ... sous prétexte que c'est un jugement, que nous ne pouvions pas savoir, que l'élève travaillait peut-être très dur (comme si nous ne savions pas faire la différence avec un élève en difficulté et qui s'accroche, même sans parvenir au résultat espéré).
Les remarques négatives devaient être tournées positivement, sous forme de conseils pour progresser.

Autant dire que les bulletins sont devenus extrêmement policés et que des parents d'élèves agités, paresseux, ayant mauvais esprit et aux résultats très préoccupants, pouvaient s'imaginer à la lecture des bilans qu'il n'y avait rien de bien alarmant.
Oui Serge, lors d'une formation que la Direction avait imposée à certains de mes collégues et moi- même, on nous a expliqué qu'il ne fallait utiliser aucune remarque négative, tout dans la bienveillance. Il ne fallait pas dire "manque de travail"ou " faute de travail" , etc... Mais, je ne sais plus quoi. L'année suivante on nous a proposé (tout est dans la nuance) le niveau 2. Beaucoup de mes collégues et moi- même nous nous sommes défilés. On appelle cette méthode, la discipline positive. Autant dire que pour les appréciations, il aurait fallu se tordre les boyaux de la tête et y prendre ÉNORMÉMENT de temps. Comme en plus dans les équipes tout le monde n'avait pas fait cette "formation", il y aurait eu un problème.
Il ne fallait jamais "agresser"l'élève avec des remarques négatives ou des mots portant un sens negatif: par exemple "tais-toi" ou "cesse tes bavardages " . Difficile d'utiliser cette méthode quand, en plus, ton environnement n'est pas vraiment constructif lui-même.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Himpy Lun 2 Déc - 7:20
pseudo-intello a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit:Sinon, sa logique, c'est que comme on est en co-éducation avec le parent, il n'est pas normal qu'un parent découvre seulement sur le bulletin qu'il y a un problème de bavardage.

Pour le coup, ça ne me semble pas aberrant, ça. Mais du coup, ça veut dire dégainer les mots dans le carnet en rafales Razz

Déjà la punition à faire signer dans un premier temps … Je trouve aussi que ça ne se fait pas de découvrir les bavardages sur le bulletin parce que si le parent sait avant le conseil, il peut faire en sorte que le bavard se taise en classe.

Cas typique : l'élève à qui tu dis à chaque cours une fois ou deux de se taire, mais rien de plus.
Rares sont les profs qui punissent à la première remarque, ou mettent un mot, parce que sinon, t'es pas sorti des ronces.

A la fin, dans le bulletin, tu mets un truc léger, comme "quelques bavardages", "veiller à bien conserver le silence", "légère tendance aux bavardages, qu'il faudra corriger", bref.

Si on se met à écrire des mots dans le carnet pour tout et rien, ceux-ci seront considérés comme anodins, habituels, et ce qui méritait jusqu'alors un mot dans le carnet, pour marquer le contraste, devrai évoluer en heure de colle, je suppose...

100% d'accord.
Et quand tu les vois 1h par semaine, c'est vraiment la galère.
Je trouve aussi que sur un bulletin il y a une différence entre : vos bavardages incessants nuisent à votre travail / très bon travail, attention toutefois aux bavardages.
Enfin j'sais pas mais c'est pénible cette présomption de maltraitance en permanence.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Matheod Lun 2 Déc - 8:00
D'un autre côté on peut aussi se dire que les bulletins sont des moments qui permettent justement de faire le point sur la situation de l'élève et que ce n'est pas si grave si des choses sont découvertes dessus.


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 3 Déc - 16:55, édité 1 fois (Raison : Ponctuation)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par *Ombre* Mar 3 Déc - 16:34
Voilà que nous aussi avons reçu un message de la direction nous interdisant de faire mention, dans les appréciations, du comportement de l'élève. On nous dit que nous ne devons évoquer que son travail. Cette exigence se fonde-t-elle sur un texte particulier ou est-elle une lubie locale (même si manifestement partagée) ? En tant que parent, je n'aimerais pas que l'on taise les débordements de mon enfant. Je n'hésitais pas à écrire :"Le comportement dissipé de X nuit gravement aux apprentissage, il faut vous recentrer sur votre travail pour pouvoir progresser." C'est mal ?
avatar
JayKew
Niveau 9

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par JayKew Mar 3 Déc - 16:52
Il va de soi que le comportement d’un élève peut avoir un impact direct :

- sur la qualité de son travail ;

- sur l’ambiance de classe et, partant, sur la qualité du travail de l’ensemble de la classe.

En conséquence, taire le comportement d’un élève, ce n’est un service à rendre ni à cet élève, ni aux autres élèves de la classe.

On marche de plus en plus sur la tête. C’est dramatique.


Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Hermione0908 Mar 3 Déc - 16:55
Et si vous faites comme d'habitude et que vous ne modifiez pas vos remarques, le CDE se fadera tous les changements ? C'est une vraie question, pas ironique (enfin, pas tant que ça).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Ascagne Mar 3 Déc - 17:05
D'accord avec @JayKew. On ne m'a pas repris d'ailleurs sur mes appréciations alors que je suivais cette philosophie-là, y compris dans des cas un peu particuliers (par exemple une élève qui avait de bons résultats mais dont le comportement était souvent borderline en cours et peu respectueux envers moi, ce que j'avais noté, quoique de façon un peu prudente, sur le bulletin).

Avec une classe qui posait des difficultés particulières, en accord avec la PP, nous avions travaillé particulièrement la formulation de nos appréciations pour essayer d'être positifs (nous avions aussi fait notamment un conseil de classe très long, avec interview de chaque élève pour le mettre devant ses responsabilités)... mais ce n'était pas imposé et c'était vraiment spécifique à cette classe-là.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par *Ombre* Mar 3 Déc - 17:07
Merci. Cela me semble aussi complètement illégitime.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Volo' Mar 3 Déc - 17:14
Vos échanges me font sourire. J'ai un collègue qui a écrit par rapport à un élève : "L'année de 3e n'est pas le bon moment pour se passer en dilettante".
Et il ne s'est rien passé de la part de l'administration. abi
doubledecker
doubledecker
Sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par doubledecker Mar 3 Déc - 17:18
*Ombre* a écrit:Voilà que nous aussi avons reçu un message de la direction nous interdisant de faire mention, dans les appréciations, du comportement de l'élève. On nous dit que nous ne devons évoquer que son travail. Cette exigence se fonde-t-elle sur un texte particulier ou est-elle une lubie locale (même si manifestement partagée) ? En tant que parent, je n'aimerais pas que l'on taise les débordements de mon enfant. Je n'hésitais pas à écrire :"Le comportement dissipé de X nuit gravement aux apprentissage, il faut vous recentrer sur votre travail pour pouvoir progresser." C'est mal ?

dans les appréciations ou bien dans l'appréciation générale de pied de bulletin? un avertissement comportement ou travail ne peut effectivement pas figurer sur un bulletin (puisque toute sanction doit être ôtée du dossier scolaire au bout d'une année). En revanche rien n’interdit un enseignant de signaler que le comportement en classe nuit aux apprentissages.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 24 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par *Ombre* Mar 3 Déc - 17:26
Non, je ne parle pas d'avertissement. Je parle du bilan que chaque professeur dresse matière par matière. Pour moi, refuser d'évoquer le comportement de l'élève, c'est se voiler la face et manquer au devoir d'information des parents.


Dernière édition par *Ombre* le Mar 3 Déc - 17:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum