inspection 3è : besoin d'avis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection 3è : besoin d'avis...

Message par Aurélie33 le Dim 29 Nov 2009 - 23:25

Tout est dans le titre... Comme d'autres, je vais recevoir la visite d'un inspecteur, le 8 décembre. Alors forcément, cela crée un peu de tension et de doute sur mon travail... Le dimanche soir est particulièrement propice aux doutes !!
Donc j'aurais aimé, moi aussi, avoir votre avis... si cela est possible...

Je terminerai ma séquence sur la nouvelle argumentative dans laquelle j'aurais étudié "La Vie chère" d'Argilli, "La Rédaction", de Skarmeta et "Arrêt sur image" d'Andrée Chédid.
Justement ma séance sera le prolongement sur cette dernière nouvelle afin de réfléchir sur le traitement de l'information à la télévision (donc travail sur l'argumentation).
Pour cela, je comptais étudier l'interview de Michel Serres (dénonçant la télévision-spectacle où les images cherchent à choquer) et un extrait de D. Schneidermann, "Le Cauchemar médiatique" (présentation de la télé comme voulant créer terrur et pitié sans se rendre compte de son impact, référence aux élections présidentielles de 2002, campagne de peur influençant les votes). Ces 2 documents se trouvent dans Fleurs d'Encre 3è (partie argumentation). Le but est donc de réfléchir sur le rôle des infos qui permettent la manipulation des téléspectateurs.
A la suite de chaque document, les élèves devront faire une synthèse écrite résumant les arguments du texte avant de mettre en commun en confrontant à l'oral et de rédiger une synthèse collective, dictée par moi ou un élève si sa phrase est satisfaisante.

Est-ce que, au fur et à mesure, de l'étude, je dois faire noter les réponses aux questions posées ? Dois-je d'ailleurs donner le questionnaire aux élèves ? Ensuite je comptais commenter l'affiche "Semaine sans télé, 2007 (même manuel) et un visuel de Anti-realtv, 2008 dénonçant la star'ac. Après avoir commenté les images, analysé le slogan ou le texte, les couleurs, le public visé, j'avais prévu de faire le lien avec les 2 articles précédents et montrer en quoi ils sont des exemples des arguments donnés précédemment.
Pour conclure, je comptais lancer les élèves dans la lecture cursive de "Tirage dans le grattage" de Daeninckx.

Qu'en pensez-vous ? Merci de prendre le temps de me lire pour me faire part de vos remarques... Je n'ai personne pour avoir un regard extérieur alors je compte sur vous... C'est un peu la panique...

Bonne fin de soirée !!

Aurélie33
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection 3è : besoin d'avis...

Message par cannelle21 le Lun 30 Nov 2009 - 7:16

J'ai fait une séance presque semblable l'année dernière. Le problème a été la gestion du temps.
- j'avais fait lire les textes aux élèves chez eux en donnant une question de préparation afin de gagner du temps: correction au tableau en envoyant un élève
- puis analyse en confrontant les avis
- petit débat
- analyse de l'image

N'oublie pas un moment d'écriture. Si tu n'as pas le temps tu peux leur proposer de faire une affiche chez eux sur le thème: la télévision doit-elle tout dire. Tu peux aussi leur présenter à aller voir chez eux, le film The Truman show.

cannelle21
Vénérable

Message par val09 le Lun 30 Nov 2009 - 11:44

ça ma paraît bien mais long pour une heure, non ?

val09
Érudit

Message par miss terious le Lun 30 Nov 2009 - 14:39

Même remarque que peggy. Je pense que tu devrais te concentrer sur la partie analyse de textes, en les amenant à rédiger une synthèse sur ce que chacun apporte au thème et à la thèse. Garde l'analyse d'image sous le coude, au cas où, mais ça me semble déjà beaucoup.

miss terious
Modérateur

Message par Aurélie33 le Lun 30 Nov 2009 - 18:25

Effectivement, j'ai prévu large de peur de me retrouver sans rien à dire !! En plus, j'ai une classe très peu dynamique donc le rythme ne va pas être effréné !!

Que pensez-vous de cela ?
Est-ce que, au fur et à mesure, de l'étude, je dois faire noter les réponses aux questions posées ? Dois-je d'ailleurs donner le questionnaire aux élèves ?

Mais je stresse car dans cette classe de 3è, il y avait aujourd'hui 9 absents et la fermeture de l'établissement plane dans les discussions. De ce cas-là, mon inspection serait reportée et tout tomberait à l'eau. Donc je croise les doigts pour que tout se passe comme prévu !!

Merci de vos conseils...

Pensez-vous que cette séance tient la route ?

Aurélie33
Niveau 6

Message par cristal le Lun 30 Nov 2009 - 20:58

@Aurélie33 a écrit:Que pensez-vous de cela ?
Est-ce que, au fur et à mesure, de l'étude, je dois faire noter les réponses aux questions posées ? Dois-je d'ailleurs donner le questionnaire aux élèves ?

Personnellement, je ne distribuerais pas le questionnaire, cela risque de casser la sponténéité des élèves.

Pour ce qui doit être noté dans le cours, pourquoi ne pas poser les questions (essentielles) à la fin.

cristal
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut