fautes dans les bulletins

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fautes dans les bulletins

Message par Barnafée la Patouille le Lun 30 Nov 2009 - 23:25

Peut-être que cela est dû aux paramétrages faits par l'administrateur et aux droits ouverts à chaque enseignant. Je sais qu'il existe plusieurs "profils" d'utilisateurs.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par henriette le Lun 30 Nov 2009 - 23:37

Oui, tu dois avoir raison : ce serait bien du genre de la direction de paramétrer le truc comme ça... Z'ont trop peur qu'on se pompe dessus...

henriette
Médiateur

Message par claralou le Mer 2 Déc 2009 - 18:49

Moi je corrigeais aussi directement lorsque je lisais les appréciations pour la prépa du CdClasse mais nous avons changéPronote pour Nota Bene donc j'ai relevé les erreurs sur les bulletins édités en brouillon et mon PA devra ouvrir la session pour que les collègues se corrigent... je ne supporte pas non plus les fautes sur des doc "officiels"; pour l'anecdote, au dernier CA, la gestionnaire a présenté un document au vidéoprojecteur avec le mot "rebus" pour "rebut" écrit une dizaine de fois, personne n'a pipé mot...

claralou
Niveau 3

Message par Invité23 le Mer 2 Déc 2009 - 20:08

@John a écrit:
On a un collègue de latin qui est américain

Tiens c'est marrant, moi aussi j'avais un prof de latin américain. Il avait travaillé sur le latin de la Renaissance chez Beatus Rhenanus - c'était très exotique de l'entendre parler de Biiiihhhaïteuss Ruinailleneusss.

+1 On a eu le même John Wink

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le Sam 5 Déc 2009 - 14:44

Rien que sur les fautes qui se commettent ici, il y aurait beaucoup à dire! Alors celles des collègues sur les bulletins!
Ceci dit, tant que les appréciations étaient manuscrites, je corrigeais, ou je demandais avec doigté au collègue de le faire, car c'est du pire effet sur les parents, et contribue à discréditer encore plus les enseignants, qui n'en ont pas besoin!

retraitée
Vénérable

Message par LadyJane le Lun 19 Mar 2012 - 15:23

Je fais remonter car depuis le premier trimestre, je constate que plusieurs collègues laissent d'énormes fautes d'orthographe dans les bulletins ( et/ou coquilles).
Je ne peux pas corriger (et je m'y refuse d'ailleurs), mais je suis bien embêtée.
J'imagine la tête des parents (et des élèves) qui s'en rendront compte...
Je me relis toujours plusieurs fois, j'imprime les bulletins pour être sûre, évidemment, je peux faire des erreurs...
Mais là : affraid

LadyJane
Fidèle du forum

Message par minnie le Lun 19 Mar 2012 - 15:29

Cette fois j'ai corrigé les fautes de mon collègue de SVT, stagiaire. Je m'y étais refusée au premier trimestre et puis j'ai eu mal pour lui au conseil.

Le pire, c'est qu'il en est conscient, mais doit considérer que c'est un problème mineur. Je suis tombée sur une copie de SVT d'un de mes 3e, il avait écrit en appréciation "et fais attention à l'orthographe, tu fais presque plus de fautes que moi!!!!!!"
:colere:

minnie
Esprit éclairé

Message par LadyJane le Lun 19 Mar 2012 - 15:33

Incroyable minnie !

Je crois que je vais avoir une petite conversation avec les collègues concernés, tant pis si certains le prennent mal...

LadyJane
Fidèle du forum

Message par Adri le Lun 19 Mar 2012 - 15:38

Moi, je serais mortifiée qu'on laisse passer les coquilles de mes appréciations.
Certes, il faut se relire, mais quand on saisit 120 appréciations, les doigts vont parfois plus vite que le cerveau... Pour ma part, je fais au clavier des fautes que je ne ferais jamais au stylo, et j'ai le plus grand mal à me relire sur écran.

Et quand j'assiste au conseil, il y a des choses qui font mal aux yeux parfois... y compris quand le CDE / le PP saisit en direct l'appréciation générale, mais on corrige avec tact. Jamais eu l'impression que quelqu'un le prenait mal.

Adri
Guide spirituel

Message par Madame_Prof le Lun 19 Mar 2012 - 15:42

Y a une différence entre une faute de frappe, et une faute de grammaire ou de conjugaison!

Ma meilleure amie qui est dyslexique fait beaucoup d'efforts supplémentaires afin de toujours rendre des copies et des bulletins sans fautes, quitte à se faire relire si vraiment elle doute. D'autres apparemment n'en ont rien à crier.

Mais bon, quand je vois comment certains écrivent sur le forum... des profs de lettres parfois! Certains ont aussi un gros problème avec la ponctuation.
Je ne dis pas qu'il ne m'arrive jamais de laisser traîner une ou deux fautes, sur des cas bien particuliers qui me font hésiter, mais quand même!

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Adri le Lun 19 Mar 2012 - 15:45

J'appelle ça faute de frappe, pour moi, c'en sont, mais elles peuvent ressembler à des fautes de grammaire...

Adri
Guide spirituel

Message par User5899 le Lun 19 Mar 2012 - 18:22

@henriette a écrit:J'ai essayé de corriger les fautes sur les bulletins de la classe dont je suis PP (il y a des horreurs absolues ! ), mais pas moyen ! Comment faites-vous ?
Et pour ceux dont je ne suis pas PP, je ne vois pas les remarques des autres, n'apparaissent que des petites **********: ça fait pareil chez vous ?
Problème de droits accordés par le CdE. Cette restriction est particulièrement stupide. Les appréciations des autres ne sont pas un secret d'Etat Smile Votre chef connaît-il seulement l'onglet "profil" ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par malo21 le Lun 19 Mar 2012 - 20:29

Dans pronotes, on a la main sur les appréciations des collègues, je corrige le manque de majuscules, les coquilles ou les énormités orthographiques et je leur dis parfois en passant.

malo21
Habitué du forum

Message par Presse-purée le Lun 19 Mar 2012 - 20:46

Pour ma part, je vais dans le bureau de l'adjoint pour faire une session correction. Je me voit mal envoyé des bultin ramplis de phôtes.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Ornella le Lun 19 Mar 2012 - 20:52

j'envoie un mail aux collègues concernés en spécifiant l'élève mais pas la faute (si le collègue ne la trouve pas, libre à lui de... faire ce qu'il veut) Mais en général, c'est bien perçu. J'aimerais qu'on fasse la même chose pour moi, malgré plusieurs relectures on n'est jamais à l'abri d'une faute.

Ornella
Vénérable

Message par LadyJane le Lun 19 Mar 2012 - 21:04

Merci pour vos conseils !

LadyJane
Fidèle du forum

Message par zigotine le Lun 19 Mar 2012 - 21:06

Je corrige, surtout pour mon collègue dyslexique. Par contre ma collègue c.... qui me prend de haut, elle se paie la honte en conseil, on corrige en direct car je ne corrige pas ses cases avant. Twisted Evil

zigotine
Fidèle du forum

Message par User5899 le Lun 19 Mar 2012 - 21:07

@Ornella a écrit:j'envoie un mail aux collègues concernés en spécifiant l'élève mais pas la faute (si le collègue ne la trouve pas, libre à lui de... faire ce qu'il veut) Mais en général, c'est bien perçu. J'aimerais qu'on fasse la même chose pour moi, malgré plusieurs relectures on n'est jamais à l'abri d'une faute.
Ah... S'il n'y en avait qu'une par bulletin...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Luigi_B le Lun 19 Mar 2012 - 21:15

On pourrait faire une rubriques Perles de bulletins... vache

Et arrêtez de dire que le niveau baisse ! Comme dit M. Richard, le secrétaire du SNPDEN, pre­mier syn­di­cat chez les pro­vi­seurs et les prin­ci­paux, et pro­vi­seur d'un col­lège à Versailles, on n'attend plus d'un bachelier qu'il sache écrire sans faute.

Luigi_B
Grand Maître

Message par Barnafée la Patouille le Lun 19 Mar 2012 - 21:20

@Luigi_B a écrit:On pourrait faire une rubriques Perles de bulletins... vache

L'un de mes collègues a écrit comme appréciation: "Il faut se décourager!" !

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par loup des steppes le Lun 19 Mar 2012 - 21:25

@Ornella a écrit:j'envoie un mail aux collègues concernés en spécifiant l'élève mais pas la faute (si le collègue ne la trouve pas, libre à lui de... faire ce qu'il veut) Mais en général, c'est bien perçu. J'aimerais qu'on fasse la même chose pour moi, malgré plusieurs relectures on n'est jamais à l'abri d'une faute.

Entièrement d'accord, d'autant qu'on en fait plus depuis qu'on écrit les appréciations sur ordi , je trouve; enfin en ce qui me concerne il m'arrive de faire des fautes en tapant (de toutes mes forces oui! Very Happy ) sur la machine, fautes que je ne fais jamais en écrivant sur papier... Embarassed
Et je trouve dommage quand personne ne signale qu'il y a des fautes au collègue qui les a faites, c'est choquant un bulletin de profs qui semblent nuls en ortho/grammaire lol!

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par LM le Lun 19 Mar 2012 - 21:27

Je corrige habituellement tous les bulletins depuis Pronotes...mais cette année, gros coup de mou pour moi, aucune envie de corriger car j'ai trouvé des fautes à la pelle!
Et bien tant pis...surtout pour le collègue qui a écrit: " Tu pus faire des efforts".

LM
Grand Maître

Message par Thalia de G le Lun 19 Mar 2012 - 21:32

@loup des steppes a écrit:

Entièrement d'accord, d'autant qu'on en fait plus depuis qu'on écrit les appréciations sur ordi , je trouve; enfin en ce qui me concerne il m'arrive de faire des fautes en tapant (de toutes mes forces oui! Very Happy ) sur la machine, fautes que je ne fais jamais en écrivant sur papier... Embarassed
Et je trouve dommage quand personne ne signale qu'il y a des fautes au collègue qui les a faites, c'est choquant un bulletin de profs qui semblent nuls en ortho/grammaire lol!
L'avantage, quand même, depuis qu'on les remplit sur ordi, c'est que, contrairement à ce qui se pratiquait lorsque nous le faisions sur les grands carnets en salle des profs, personne ne m'interrompt en me demandant s'il ne commet pas une erreur ou un conseil de formulation.
C'était sympa quand même, à condition d'avoir un stylo qui appuie bien pour dupliquer de façon correcte. Wink

Moi, un dinosaure? Mais non. Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par User5899 le Lun 19 Mar 2012 - 21:42

@LM a écrit:Je corrige habituellement tous les bulletins depuis Pronotes...mais cette année, gros coup de mou pour moi, aucune envie de corriger car j'ai trouvé des fautes à la pelle!
Et bien tant pis...surtout pour le collègue qui a écrit: " Tu pus faire des efforts".
Au lieu de : "Tu pues ! Fais des efforts" ? Shocked Shocked

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par LM le Lun 19 Mar 2012 - 21:45

Cripure a écrit:
@LM a écrit:Je corrige habituellement tous les bulletins depuis Pronotes...mais cette année, gros coup de mou pour moi, aucune envie de corriger car j'ai trouvé des fautes à la pelle!
Au lieu de : "Tu pues ! Fais des efforts" ? Shocked Shocked

Laughing

LM
Grand Maître

Message par loup des steppes le Lun 19 Mar 2012 - 22:19

@Thalia de G a écrit:
@loup des steppes a écrit:

L'avantage, quand même, depuis qu'on les remplit sur ordi, c'est que, contrairement à ce qui se pratiquait lorsque nous le faisions sur les grands carnets en salle des profs, personne ne m'interrompt en me demandant s'il ne commet pas une erreur ou un conseil de formulation.
C'était sympa quand même, à condition d'avoir un stylo qui appuie bien pour dupliquer de façon correcte. Wink

Moi, un dinosaure? Mais non. Razz
Mais non (tu es une jeunette pour moi) ..oui je suis ravie aussi de pouvoir remplir ça de nuit chez moi, en écoutant la télé, en fumant ma clope et sans personne autour pour me perturber.. et idem pour remplir les dossiers d'inscription "post-bac", où il fallait auparavant répéter plusieurs fois la même appréciation alors que là, tout ce qui est du même registre, on ne le fait qu'une fois... super gain de temps.

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut