Trucs et astuces pour gagner du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par Angua le 30th Novembre 2009, 16:07

Suite au post de Minnie, à ce qui revient souvent ici et dans ma tête, je propose qu'on mette en communs nos "trucs" pour gagner du temps!
L'idée n'est pas de bâcler le boulot, mais plutôt de mutualiser nos pratiques et de faire le tour de ce qui peut nous simplifier la vie sans que les cours y perdent en qualité...

Je commence:
Préparation de cours:
- se limiter à 2, 3 manuels grand maximum au moment de la préparation des cours (perso, j'aime beaucoup les Fleurs d'encre et les Livres uniques Hatier). un peu de temps pour choisir ceux qui nous conviennent en plus de celui de la classe, mais ça évite de passer des heures à en feuilleter des piles entières pour trouver LE texte idéal.
- ne pas avoir de remords à utiliser les ressources en ligne, surtout si on se sent coincé pour aborder un sujet.
- choisir des textes qu'on aime et connait... nous avons tous fait des études littéraires, donc, nous avons un certain bagage. Les textes classiques m'ont longtemps fait peur en classe, mais au final, c'est ce qui marche le mieux, et de brefs extraits permettent souvent de traiter de nombreuses choses.
- mes cours sont tapés, je classe les documents deux ou trois fois: la séquence intégrale, j'en extrais les leçons de grammaire dans un dossier ad hoc, idem pour les exercices. Un peu contraignant au début, mais un précieux gain de temps quand on cherche un truc plus tard.
- un scanner avec un bon logiciel de reconnaissance de caractères. ll faut s'en méfier comme de la peste, mais une relecture va plus vite que taper intégralement un texte.

En classe:
- pour la grammaire, je fais beaucoup d'exercices systématiques à l'oral. (merci Grammaire et activités de M-F Sculfort). J'interroge à la volée, aussi bien ceux qui demandent la parole que les autres, avec colère à la clef pour celui qui ne sait pas où on en est. Non seulement, les élèves doivent être attentifs, mais en plus ça permet de repérer ceux pour qui les choses sont mal comprises.
- pas toujours évident, mais je fais écrire au maximum. Rien que quelques minutes pour que les élèves essaient de formuler la leçon en passant dans les rangs, ou 10-20 minutes de rédaction brève en fin de séance, où on corrige le fond à l'oral en revenant sur la consigne.

Pour les lectures:
- je ne lis pas tout ce que je conseille aux élèves (les doc sont d'une aide précieuse pour les conseils de lecture), et je prévois des évaluations de lectures cursives qui ne contraignent pas à tout avoir lu (par ex. sous forme d'exposés, ou alors de compte-rendu faits en classe, il suffit de savoir où cliquer sur le net pour vérifier les infos...)
- je choisis des OI dans ce que j'ai déjà lu (sauf loi des séries, où là ça se complique)
- pas toujours possible, mais si on peut profiter des transports en communs, c'est le lieu idéal pour lire de la littérature de jeunesse...



Et vous, quels sont vos trucs?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par albertmemmi le 30th Novembre 2009, 16:33

Alors comme le titre est (volontairement ?) vague, je place aussi un truc que j'ai trouvé, mais ça concerne le long terme.

J'ai en effet un agenda annuel des marronniers. Par exemple, d'une année sur l'autre, j'oublie toujours les trucs qui font gagner du temps à la correction du brevet. Chaque année j'ai la désagréable impression de réinventer la meilleure manière de corriger. Alors je note tout dans l'agenda, vers "fin juin" : le brevet est sur tant de points, il vaut mieux commencer comme ci, faire comme ça, etc., pour être rapide et efficace.

[Je note aussi des trucs comme "fin décembre : c'est le moment de réserver sa location pas chère de l'été". Au lieu de passer tout son mois de juin à chercher la dernière location restée libre (et hors de prix bien sûr).]

albertmemmi
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par gaisou le 30th Novembre 2009, 17:02

Je demande à ce que la marge sur les copies soit sur la droite; ainsi je n'ai pas a faire de retours inutiles à gauche quand je dois anoter et je gagne des secondes précieuses; un peu comme les caissières.

gaisou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par lolote le 30th Novembre 2009, 17:06

pour la correction du brevet, avancer question par question (ou traiter jusqu'à trois questions en même temps, pas plus); comme ça, on a les réponses en tête et on note tout le monde selon les mêmes critères.

lolote
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par albertmemmi le 30th Novembre 2009, 17:23

@lolote a écrit:avancer question par question (ou traiter jusqu'à trois questions en même temps, pas plus)

J'y ai pensé, mais je perds un temps fou à retrouver la même question dans chaque copie.

Voici ce que j'avais noté en français (c'est discutable bien sûr)

0) ne pas tenir compte des correctifs de correctifs
1) mettre en haut de toutes les copies le barême /15 /4 /6 + /15
2) corriger les questions /15
3) les réécritures /4
4) les dictées /6
5) quand on est bien réveillé, en fin de matinée, les rédac /15

Faire une pause d'1 min régulièrement, ça permet de ne pas s'essouffler.

L'ordre est quand même assez personnel.

albertmemmi
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par Emeraldia le 30th Novembre 2009, 23:09

Avant je perdais du temps avec les DS de grammaire, ou je renonçais à en faire certains, parce q je ciblais trop d'exercices et q c'était la galère pour le barème (genre 46 phrases). En + , c'était trop long à corriger.

Maintenant, je tape 20 phrases, bien ciblées sur la leçon, un point par bonne réponse. Ca ne dure pas une heure et mes 4è m'ont suggéré l'auto-correction, nickel !

Je tape toutes mes leçons de grammaire et exercices, bien pratique pour les retrouver d'une année à l'autre.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par moon le 1st Décembre 2009, 07:12

Pas de recettes miracles ici, mais quelques trucs...
Je tape tous mes cours, je les range par années, niveau et je titre toutes les séances. Ca me permet de gagner beaucoup de temps, surtout en grammaire : je réadapte au texte étudié et je copie-colle la leçon.
Pour les gros points de langue, j'essaie de créer des fiches ou tableau utilisables dans tous les niveaux, en ne rajoutant que les approfondissements nécessaires. Par exemple quand on parle de natures, que ce soit en 6ème ou 3ème la base est la même, surtout si les 3èmes sont faibles;
je garde d'une année sur l'autre un maximum de questionnaires, évaluation, etc. Ca m'a sauvée hier, j'avais oublié le gros contrôle de lecture de mes 6ème : sept contes, vingt minutes pour le préparer, et pas relu le livre! J'ai béni les vieux questionnaires envoyés par des CM2 lors d'un échange!
J'essaie d'être carrée sur mes barèmes pour ne pas perdre de temps dans le décompte des points ( Par exemple pour un résumé de livre, je compte le nombre de chapitres, tant de points par chapitres et j'arrondis avec des points de soin ou autre).
Cette année j'interroge à l'oral en début d'heure et je donne sur 1, 0,5 ou O. Je me sers du même barème pour les exercices faits à la maison et corrigés au tableau. A la fin ils auront une note sur vingt, et je fais moins de contrôles de leçon.
J'ai un grand tableau : quand il y a eu beaucoup d'exercices à faire, j'envoie les élèves par quatre ou cinq corriger tout, pendant ce temps je vérifie le travail, et quand tout est écrit on corrige les erreurs restantes ensemble.
Je ramasse de temps en temps les exercices ou petits travaux de cours et en guise de notes je mets des + ou - qui donnent ou enlèvent des points sur les prochains devoirs...
Cela dit,cela reste bien maigre!

moon
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par minnie le 1st Décembre 2009, 07:18

Ne pas passer ses soirées sur le forum

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par Frisouille le 1st Décembre 2009, 17:31

@gaisou a écrit:Je demande à ce que la marge sur les copies soit sur la droite; ainsi je n'ai pas a faire de retours inutiles à gauche quand je dois anoter et je gagne des secondes précieuses; un peu comme les caissières.

je ne vois pas le rapport ??

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par henriette le 1st Décembre 2009, 17:53

Pour les "petits contrôles" dont les réponses tiennent sur une ligne ou deux, pour le vocabulaire, ce genre de chose, moi aussi je mets le décompte des points à droite, car ça va plus vite en effet que de retourner systématiquement dans la marge. Mais je ne fais pas faire la marge à droite.
Mon truc pour corriger plus vite, comme d'autres l'on déjà dit, c'est de faire un barème sur 90 s'il le faut, mais de façon à avoir des points entiers, et ne pas partir dans l'addition de 1/2 ou de 1/4 de points.
Autre petite astuce : je fais souvent des exercices dans lesquels il faut relier des éléments de la colonne de droite à ceux de la colonne de gauche. Consigne impérative : que les traits soient tracés à la règle et à l'encre. Ensuite, pour corriger, je me fais un transparent avec les traits justes, dans une couleur pas trop foncée (vert par exemple), et je n'ai plus qu'à superposer mon transparent sur la copie : je vois tout de suite ce qui est faux.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par frimoussette77 le 1st Décembre 2009, 21:45

@minnie a écrit:Ne pas passer ses soirées sur le forum
+1

frimoussette77
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par gaisou le 2nd Décembre 2009, 02:38

@Frisouille a écrit:
@gaisou a écrit:Je demande à ce que la marge sur les copies soit sur la droite; ainsi je n'ai pas a faire de retours inutiles à gauche quand je dois anoter et je gagne des secondes précieuses; un peu comme les caissières.

je ne vois pas le rapport ??

Quand je corrige je perds moins de temps avec ce système de marge sur la droite.On lit et on écrit bien de la gauche vers la droite non? Si la marge est sur la gauche ça m'oblige pour anoter à faire un retour sur la gauche. C'est l'histoire d'une seconde mais au fur et à mesure ça fait gagner quelques minutes sur le temps de correction.

gaisou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par minnie le 2nd Décembre 2009, 08:43

Je crois que c'est la comparaison avec les caissières qui nous a échappé.

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par cristal le 2nd Décembre 2009, 20:41

Pour certains contrôles, de grammaire notamment, je laisse des pointillés sous la question pour que les élèves puissent répondre dessous. Je gagne beaucoup de temps en correction.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs et astuces pour gagner du temps

Message par gaisou le 2nd Décembre 2009, 22:37

@minnie a écrit:Je crois que c'est la comparaison avec les caissières qui nous a échappé.

Les caissières avaient avant un appareil qui scannait les articles et qu'elles tenaient à la main. Maintenant elle font directement glisser les articles de droite à gauche sur le scanner. Le mouvement est donc continu et régulier; comme mon mouvement de bras quand je lis et anote directement de gauche à droite sans faire de retour et de pause dans mon mouvement.

gaisou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum