Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camélity Jane
Banni

Re: Prononciation "Joachim"

par Camélity Jane le Ven 18 Déc 2009 - 18:19
Moi je dis DU BELLAY! Na!

Bon ok je sors!
musa
Fidèle du forum

par musa le Ven 18 Déc 2009 - 20:23
A Nantes, j'ai toujours entendu Joachin. La première fois que j'ai prononcé comme ça devant des élèves de région parisienne, ils se roulaient par terre de rire. Et moi j'étais persuadée qu'ils avaient tort et étaient influencés par les séries américaines!
DESHAYS Yves-Marie
Je viens de m'inscrire !

La prononciation... ça compte!

par DESHAYS Yves-Marie le Dim 5 Déc 2010 - 18:48
Professeur d'anglais, de français (... et de musique!) à la retraite, je n'ai jamais entendu Joachim prononcé "Joakim" que très récemment ; jusque-là, j'avais toujours entendu et prononcé "Joachin". Les avatars phonétiques de mon propre patronyme "DESHAYS" (à prononcer "dé-è" ; c'est le pluriel de "de la haie") m'ont rendu attentif à la prononciation des mots.
J'en profite pour signaler que "Best of" doit se prononcer "Best ov" (la prononciation "Best off" signifierait : éliminé, à jeter à la poubelle!), et que Wikileak ne doit pas se prononcer "Wikilick" (en anglais, la longueur du "i" constitue un élément de distinction sémantique) ; donc : "Wikiliiiiiiiiiik" !
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Dim 5 Déc 2010 - 20:02
bien malin qui nous dira comment Joachim prononçait son prénom!et comme il était sourd,tooutes façons....
La variante Josquin rend la prononciation du ch-k pas absurde en tout cas.

Moi,j'ai toujours entendu -kim.

D'ailleurs disait-on Jo-ou YO à la romaine?

C'est Camélity Jane qui a raison Wink
DESHAYS Yves-Marie
Je viens de m'inscrire !

par DESHAYS Yves-Marie le Dim 5 Déc 2010 - 20:18
Joachim ne semble pas être "une variante de Josquin" qui est un prénom dérivé de Josse et qui vient du germain "Gauz" (nom d'une divinité).
Fausse bonne idée, apparemment!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant