Jouer de quelque chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jouer de quelque chose

Message par Aelia le Mer 2 Déc 2009 - 11:12

Petite question : comment considérez-vous le complément "de quelque chose" ? (exemple : jouer d'un instrument de musique)

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jouer de quelque chose

Message par lulucastagnette le Mer 2 Déc 2009 - 11:14

Comme ça je dirais "COI" (jouer "de quoi" ?)

Tu pensais à cela ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Aelia le Mer 2 Déc 2009 - 11:26

Oui, je pensais à un COI. Mais le Robert ne classe pas "jouer de" dans les verbes transitifs. Alors je doutais... La fatigue due aux corrections...

Merci !

Aelia
Niveau 8

Message par retraitée le Mer 2 Déc 2009 - 12:41

Tu peux aussi considérer le "du" comme un partitif, et dans ce cas, c'est un COD. l'allemand dit "Klavier spielen".

retraitée
Vénérable

Message par Audrey le Mer 2 Déc 2009 - 13:50

@retraitée a écrit:Tu peux aussi considérer le "du" comme un partitif, et dans ce cas, c'est un COD. l'allemand dit "Klavier spielen".

Ce n'est à mon sens pas un partitif du tout, puisque le déterminant partitif est utilisé pour les indénombrables et pour les choses abstraites, le piano n'étant ni l'un, ni l'autre.

Le français possède deux constructions pour le verbe jouer, là où l'anglais et et l'allemand n'en possèdent qu'une.
- Jouer + COD, où le COD est le produit de l'action (jouer un air de musique)
- Jouer+ COI, où le COI est l'outil de la production, l'instrument (jouer du piano)
En anglais, cela correspond à "to play a song / to play the piano", en allemand à " ein Lied spielen / Klavier spielen".

Pour moi, "du piano" est COI dans l'exemple donné. Et si j'ai tort, beh ça fait des années que j'enseigne des conneries à mes élèves...LOL

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Dwarf le Mer 2 Déc 2009 - 14:05

Grévisse : 285 b

COI (avec les particularités belges et suisses)

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut