Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

fiche versification 1ère et "e" muet...

par amarok le Mer 2 Déc 2009 - 14:22
Je viens de me passer une séance de module désagréable sur la versification (hésitation sur le décompte de certains "e"muets;un peu couru d'avance.., mais qd même!je simplifierai l'an prochain, c'est certain!). Pour éviter de réitérer avec mes 1ères, j'aimerais pouvoir comparer avec une autre fiche méthode sur la versification. Si vous avez ça dans vos tablettes, je suis preneuse...D'avance merci Smile
aposiopèse
Expert

Re: fiche versification 1ère et "e" muet...

par aposiopèse le Mer 2 Déc 2009 - 16:02
j'ai un poly de 4 pages sur la poésie que j'ai fait avec mes premières sur 2h de cours en début d'année : compter les syllabes, placer les coupes, nommer les vers, les rimes, les effets de sons... Ils ont finalement réussi à me compter correctement les -e lors du contrôle, j'étais contente, mais je n'avais mis que des vers simples qui ne portaient pas à contestation. jepeux t'envoyer ça par mail si tu veux.
amarok
Habitué du forum

je veux bien

par amarok le Mer 2 Déc 2009 - 19:06
les 4 pages me font un peu peur Wink mais je suis intéressée (surtout s'il y a le corrigé car j'ai le chic pr tomber sur des exeptions avec ce genre de cours!), je simplifierai sûrement certains passages, bref, j'adapterai aussi à ma classe. Comme je n'arrive pas à trouver le moyen de t'envoyer un MP, voici mon mail: emilie_ferry@yahoo.fr (long tiret...). Merci beaucoup Smile
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Mer 2 Déc 2009 - 19:46
fichiers envoyés. tu me diras si cela correspondait à tes attentes.
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Mer 2 Déc 2009 - 19:47
ah oui, je ne leur ai pas parlé des coupes enjambantes ou autres bizarreries. je me suis concentrée sur le nombre de syllabes, la césure et les accents. Le fait que mes STI lisent des alexandrins de 12 syllabes est déjà un miracle...
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 2 Déc 2009 - 20:15
Merci bcp, Aposiopèse,pr ta prompte réponse; je vais regarder tout ça avec attention (c'est à dire pas ce soir car je suis vannée!). J'ajouterai ce qu'il faut sur les enjambements, mais c'était effectivement surtout l'histoire du "e" muet qui me tracassait..Belle fin de soirée à toi Smile
Pépigom
Niveau 4

par Pépigom le Ven 4 Déc 2009 - 20:27
J'en ai une aussi, d'une page ! je t'envoie ça !
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 4 Déc 2009 - 22:54
Merci, mais j'ai assez reçu et le pire est que je déteste tjrs autant ces questions sur le "e" muets, l'impression de charcuter les poèmes... Encore merci, cela dit, pr vos réponses Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant