Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Recopier les exos ou les photocopier ?

par hophophop Dim 7 Sep 2008 - 14:00
j'explique mon souci :
J'ai bcp travaillé avec la grammaire Magnard pour faire mes progressions cette année, et je risque de me laisser aller dans le courant de l'année à "photocopiller" ce livre (que je trouve super bien fait, au passage !). Je me connais, je suis pleine de bonne volonté pour fabriquer mes propres exos en début d'année, puis la motivation se tasse, je me mets à recopier simplement des exos qui me "conviennent" dans les manuels, puis à la fin de l'année je me sens lasse, et je finis carrément par photocopier et compiler des passages de manuels...

Cette année, qui plus est, je risque de me faire inspecter. Si l'inspectrice voit que je photocopie bcp de manuels (et souvent le même, en plus !), elle risque de tiquer sérieusement, non ?
Comment faites-vous, vous ?
jeanne
jeanne
Érudit

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par jeanne Dim 7 Sep 2008 - 14:09
Je ne fais que très rarement les exos moi-même, je n'ai aucune imagination pour trouver des phrases ! Je suis comme toi, au début, quand j'ai du temps devant moi, je les recopie, et plus tard dans l'année, je photocopie. Je ne pense pas qu'un inspecteur puisse vraiment te le reprocher. La mienne cette année ne m'a fait aucun commentaire sur les cahiers, elle n'a parlé que de l'heure à laquelle elle avait assistée...
hophophop
hophophop
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par hophophop Dim 7 Sep 2008 - 14:19
Merci pour ton expérience...
Et les autres, comment faites-vous ?
pimprenel
pimprenel
Niveau 2

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par pimprenel Dim 7 Sep 2008 - 14:22
Les manuels sont faits pour être utilisés non?
Du moment que les exercices sont choisis judicieusement, je ne vois pas ce que l'on pourrait te reprocher! Wink

_________________
la table de pimprenelle
cathemis
cathemis
Niveau 10

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par cathemis Dim 7 Sep 2008 - 15:36
Je fais des photocopies aussi, pour les textes, les exos... On ne peut pas tout inventer. Mais je me pose aussi des questions et je me fais du souci :et si l'inspecteur... et si jamais il y a un contrôle...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Maissa Dim 7 Sep 2008 - 15:37
J'ai fait acheter par les élèves le cahier d'exercices Bordas.
hophophop
hophophop
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par hophophop Dim 7 Sep 2008 - 15:38
Très bien, merci de me "conforter" dans ma façon de faire, apparemment je ne suis pas la seule, disons...
2ème question : mentionnez-vous systématiquement vos sources lorsque vous photocopiez des exercices ? ( je le fais pour les textes 9 fois sur 10, mais pour les exos, là encore, j'avoue ne pas être irréprochable...)
hophophop
hophophop
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par hophophop Dim 7 Sep 2008 - 15:39
Je réponds à Maissa : franchement, j'envisage sérieusement de le faire acheter l'an prochain à mes élèves (pas le Bordas, le Magnard). Qu'est-ce que ce serait pratique !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Maissa Dim 7 Sep 2008 - 15:50
hophophop a écrit:Je réponds à Maissa : franchement, j'envisage sérieusement de le faire acheter l'an prochain à mes élèves (pas le Bordas, le Magnard). Qu'est-ce que ce serait pratique !

Tu as encore le temps de le demander aux élèves (je n'ai pas trop apprécié le Magnard)....
Ce que je fais : je vais voir le libraire le plus proche du collège et je lui dis qu'une classe de tant d'élèves doit acheter le cahier Bordas. Il le commande en x exemplaires et l'obtient en 2 ou 3 jours. Ainsi les élèves l'achètent rapidement.
hophophop
hophophop
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par hophophop Dim 7 Sep 2008 - 17:02
Oui, mais je voudrais en parler aux collègues avant de me lancer, de façon à ce qu'ons e mette d'accord. Etant dans un collège très défavorisé, je me vois mal être la seule prof de français qui demande l'achat d'un cahier d'exercices.
On se mettra d'acord (ou pas ) pour l'année prochaine ! Wink
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Saraswati Dim 7 Sep 2008 - 17:18
ne t'inquiète pas Hophophop, en général je fais un super-montage des exercices que je trouve les plus appropriés, rarement quand j'ai le temps et l'inspiration, ou que je ne trouve vraiment pas ce que je veux, je les fais moi-même.
J'ai commencé à prendre l'habitude de signaler la référence du ou des manuels utilisés, d'ailleurs c'est plus pratique pour moi si je veux les retrouver ensuite ! ou retrouver la leçon qui les accompagne !
Angua
Angua
Grand sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Angua Dim 7 Sep 2008 - 17:24
Idem, je copie allégrement... souvent en modifiant une phrase, en supprimant, en ajoutant, mais le tout reste très largement inspirée.
Mettre les sources, c'est mon objectifs de l'année! Parce que là, par contre... faut être honnête, je suis mauvaise...
Pour les inspections, à mon avis, il n'ya pas de soucis à se faire: ce serait vraiment chercher la petite bête de leur part que de reprocher aux profs de s'inspirer de travaux des manuels, faits par des collègues qui ont pris le temps de réfléchir à question, surtout si c'est en cohérence avec ce qui est fait en classe!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
namilha
namilha
Niveau 9

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par namilha Dim 7 Sep 2008 - 17:28
Je me reconnais totalement dans ce que tu dis!!! Et tout comme toi, le zèle de début d'année s'étiole au fil du temps... humhum :malmaisbien:
Isia
Isia
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Isia Dim 7 Sep 2008 - 19:10
Honte à moi, je ne cite jamais les sources des exos pris dans un manuel ... Et pour les textes non plus, il y a la référence de l'oeuvre, l'édition, l'année mais je n'indique pas dans quel ouvrage je l'ai photocopié ....

Je risque d'être inspectée cette année (enfin, ça devient l'arlésienne cette inspection !) et ce n'est pas un sujet de stress pour moi. J'ai tort ????
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Maissa Dim 7 Sep 2008 - 19:25
hophophop a écrit:Oui, mais je voudrais en parler aux collègues avant de me lancer, de façon à ce qu'ons e mette d'accord. Etant dans un collège très défavorisé, je me vois mal être la seule prof de français qui demande l'achat d'un cahier d'exercices.
On se mettra d'acord (ou pas ) pour l'année prochaine ! Wink

Je comprends tes scrupules mais si tes collègues ne sont pas intéressés pense à l'assistante sociale pour une aide financière. Les collègues d'anglais font-ils acheter un cahier d'exercices ?
eowyn
eowyn
Niveau 7

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par eowyn Dim 7 Sep 2008 - 19:43
je ne me suis jamais posée le probleme de faire mes exos moi meme...
les manuels sont là pour cela, non?
je n utilise pas toujours leur manuel, et dans ce cas je prends des exercices dans differents manuels que je photocopie
kimy
kimy
Grand sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par kimy Dim 7 Sep 2008 - 22:10
Soit je les retape en les modifiant qulque peu, soit je les photocopie mais je n'ai aucune imagination pour trouver des phrases moi-même...
hophophop
hophophop
Sage

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par hophophop Dim 7 Sep 2008 - 22:16
Oui, c'est vrai, les manuels sont là pour ça... mais je ne suis pas toujours satisfaite malgré tout de ce qui est proposé (enfin parfois).
Sinon, toujours pour Maissa : oui, les collègues d'anglais font acheter déjà un workbook, et justement, je me dis que 2 cahiers de ce genre, c'est bcp pour les parents d'élèves, surtout sachant qu'on leur demande bcp de fournitures en tous genres de façon générale.
Ceci dit, on ne fait pas acheter de livres en cours d'année... donc ça peut peut-être se justifier ? pourquoi pas... idée à creuser en tout cas !
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Recopier les exos ou les photocopier ? Empty Re: Recopier les exos ou les photocopier ?

par Bibiou Lun 8 Sep 2008 - 8:49
Moi je photocopie les manuels aussi pour les exercices qui sont vraiment très bien faits et je choisis les exercices qui correspondent à ce que j'attends d'eux... donc je fais du montage, collage, découpage... Smile

Je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher... je préfère perdre mon temps à corriger des copies ou élaborer des questionnaires plutôt que des phrases d'exo pour lesquelles je n'ai aucune imagination! Faut trouver la motivation aussi... parce que ça n'emballe pas non plus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum