1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par bebe le Dim 7 Sep 2008 - 14:49

J'ai les 6e en demi-groupes une fois tous les 15 jours pour faire du soutien...
Par quoi commencez-vous traditionnellement le soutien?
Merci!

bebe
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par arria le Dim 7 Sep 2008 - 14:51

par la ponctuation, rappel des règles, exercices pour ponctuer des textes

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par littlemary le Dim 7 Sep 2008 - 14:56

le présent de l'indicatif, les homophones grammaticaux les plus fréquents (et/est , à/a ....)

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par sand le Dim 7 Sep 2008 - 15:01

Salut, commencer par l'ordre alphabétique et l'usage du dictionnaire peut être utile.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par InVerSéE le Dim 7 Sep 2008 - 15:02

j'ai deux heures de soutien demain avec deux classes entières (en attendant de faire des groupes) je n'ai pas de 6° cette année et je me demande également quoi faire!

InVerSéE
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par arria le Dim 7 Sep 2008 - 15:06

le soutien en classe entière c'est vraiment pas terrible
et si tu allais au CDi pour l'utilisation du dico comme le proposait Sand?

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par Viou le Dim 7 Sep 2008 - 15:09

La lecture de consignes?

Viou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par Esméralda le Dim 7 Sep 2008 - 15:18

Vois avec le prof de la classe aussi peut-être qu'il pourra te donner des indications !!

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par cathemis le Dim 7 Sep 2008 - 15:34

En ce qui me concerne, je prends au 1er cours de soutien la première partie de la classe et au 2ème cours la 2ème partie. Je leur donne un texte avec des questions (qui ressemblent à ce qu'on a fait en classe : aut. narrateur et personnage, lieu, moment...) pour voir ceux qui ont le plus de difficultés. Je leur donne un contrôle lundi sur ces notions (je sais que certains n'auront pas eu le soutien, mais ce n'est pas grave). En fonction du contrôle et des réponses données en cours de soutien, je fais une liste pour les prochains cours de soutien. (pas plus de 8 élèves dans mon collège)

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par Maissa le Dim 7 Sep 2008 - 15:46

Nous trouvons que le soutien est plus efficace lorsqu'il est assuré par le professeur de la classe mais le principal ne veut rien savoir. Le soutien pour les élèves de 6e est donc assuré par un seul collègue qui s'en serait bien passé mais est en sous-service.

1) Si ce sont tes élèves, tu peux revenir sur des points qu'ils n'ont pas compris en classe ou les aider à préparer un contrôle (tu peux d'ailleurs faire des entrées et sorties permanentes). Pour la première séance, aide-les à organiser le classeur, à mettre au propre les documents qui méritent de l'être, etc.
2) Si ce ne sont pas tes élèves, le plus "simple" est de commencer par les conjugaisons en attendant de mieux les connaître.

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par InVerSéE le Dim 7 Sep 2008 - 15:59

nous trouvons également logique que ce soit le professeur de la classe qui assure le soutien mais ce n'est pas le cas! j'assure 4h de soutien en 6° (classes de mes collègues) en classe entière pendant 3 semaines! je ne comprends pas bien l'intérêt... je réfléchis donc à des activités ne nécessitant pas de photocopies... lecteur

InVerSéE
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par melaniguiz le Dim 7 Sep 2008 - 18:32

Vois un peu ce qu'ils font en classe, sinon moi je commence par la ponctuation et les classes grammaticales (c'est aussi ce par quoi je commence en classe).

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par Bibiou le Lun 8 Sep 2008 - 8:52

Je dirais aussi la lecture et la compréhension des consignes. Je trouve que c'est ce qui pèche souvent chez les 6èmes et en contrôle...
"Madaaaaaaaame, j'ai pas compris l'exercice 3" alors qu'il suffit d'entourer les verbes!!

Sinon, les classes grammaticales pour qu'ils se rappellent ce qu'est un verbe, un nom, etc... c'est quand même primordial en 6ème, sinon ils seront largués toute l'année.

Et après, les homonymes grammaticaux courants : est/es/et, ou/où, son/sont, l'a/la, etc...

En tous les cas je te présente MA progression. C'est par ces trois points que je vais commencer les PPRE avec mes 6èmes.
Je trouve que c'est vraiment l'essentiel avant même d'aborder n'importe quelle autre notion.

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère heure de soutien 6e: par quoi commencer?

Message par Reine Margot le Lun 8 Sep 2008 - 10:09

en tant que tzr et souvent en "sous-service" on me donne souvent le soutien (PPRE et autres joyeusetés) et franchement j'en ai assez d'ennuyer les collègues en leur demandant systématiquement ce qu'ils font en classe, surtout quand comme dans mon rad, le soutien s'arrête dès que je suis en remplacement ailleurs. (boulet )
oui, c'est mieux que ce soit le prof de la classe, enfin ça se discute, c'est bien aussi qu'ils aient qqn d'autre, avec une autre méthode.

moi en soutien je suis les manuels "atelier du langage hatier", les activités sont géniales, tu as d'abortd un texte avec des questions pour définir la notion et ensuite des exos d'application assez bien faits dans l'ensemble.
je précise qu'en soutien je bosse la grammaire et l'ortho. c'est ce dont ils ont le plus besoin.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum