cahier de texte en ligne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cahier de texte en ligne

Message par bboun le Mer 16 Déc 2009 - 17:05

@Ornella a écrit:alors, question subsidiaire : qui met ses cours en ligne?
à la réunion parents-profs, une maman me demande si je peux mettre mes cours en ligne.

Les cours en revanche, c'est hors de question pour moi. L'élève doit faire la démarche de les demander, deles recopier (au moins il en retient un peu au passage) et alors ça voudrait dire que ceux qui ne notent rien pendant les cours pourraient le faire sans en payer le prix... Mes cours = ma propriété!

bboun
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Plume le Mer 16 Déc 2009 - 17:06

Si je mets "mes cours en ligne", je précise l'activité faite en classe (sans la détailler, mais avec le document en pièce jointe si je l'ai), puis je fais un résumé de ce qu'il fallait retenir du cours.
Si c'est de la grammaire, je mets la leçon.

Plume
Niveau 6

Message par mimi-jolie le Mer 16 Déc 2009 - 17:35

Chez nous il y a encore les deux, mais ceux qui remplissent le cahiélec sont évidemment dispensés de la version papier. Au pire on imprime/colle la version informatique !

Pour moi y' pas photo, il n'y a que des avantages.

Pour moi : je peux le remplir pendant le cours (ordi dans chaque salle), de chez moi, du collège, de chez une copine si je veux...

Je mets certains docs (images notamment) et les devoirs en ligne, des liens, des propositions de prolongements.... plus d'excuse pour les absents...

Les élèves s'en servent de plus en plus.

Les parents sont ravis.

Je ne vois donc pas pourquoi je continuerais avec le cahier texte papier qui ne sert strictement à rien, ni à personne, à part l'inspecteur une fois tous les dix ans.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par moi le Mer 16 Déc 2009 - 19:44

Ah oui mais là, on ne joue plus dans la même cour !
Un ordi dans chaque salle... le rêve!
Nous on a 4 ordi en salle des profs (dont 2 qui ne sont même pas à écran plat; ils datent tellement!!!)

moi
Habitué du forum

Message par Diclonia le Mer 16 Déc 2009 - 20:00

Côté matériel, chez nous, un seul ordi, qui rame bien, pour les profs dans la salle des profs...

Peu de collègues remplissent le cahier de textes en ligne... en fait, on doit être 4 ou 5...
Et encore, de façon épisodique...
Je le remplis, chaque midi et soir, en plus du cahier papier (rempli à chaque heure... il faut jongler...)

Je m'y suis mise il y a quelques semaines, les parents se plaignant de n'avoir pas accés aux devoirs quand l'enfant est absent... (Je me demande bien pourquoi ils n'utilisent pas leur msn et téléphone pour demander aux copains avec qui ils discutent toute la soirée...)

C'est donc du travail en plus à la maison...
Mais je le fais très rapidement, pas de détail sur le déroulement de l'heure...
Au mieux, je renvoie aux pages du manuel pour les leçons de grammaire ou de conjugaison, et encore, je n'y pense pas toujours...

Par contre, à la maman qui me demandait d'y mettre mes cours (entièrement en pièces jointes... ), je lui ai "gentiment" répondu que dans ce cas, je n'aurais plus besoin de me déplacer pour aller travailler, et que son enfant pourrait aussi rester chez lui toute la journée, tant qu'on y était... par contre, pour les explications de cours de vive voix... bref...

Beaucoup de parents sont contents du système : ils peuvent mieux suivre leurs enfants... vérifier le travail à faire, etc.
Malgré cela, certains nous demandent encore de l'indulgence pour l'enfant absent... (alors que bon, là, ils savent ce qu'on fait et ce qu'il faut faire à la maison...)

Par contre, tous n'ont pas internet...
C'est un véritable casse-tête...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par sand le Mer 16 Déc 2009 - 20:15

C'est bien le but de tout ça, n'est-ce pas ? Nous obliger rapidement à taper tous nos cours sur le site de l'établissement !

sand
Empereur

Message par Ornella le Jeu 17 Déc 2009 - 22:23

@moi a écrit:Ah oui mais là, on ne joue plus dans la même cour !
Un ordi dans chaque salle... le rêve!
Nous on a 4 ordi en salle des profs (dont 2 qui ne sont même pas à écran plat; ils datent tellement!!!)
pareil chez nous, un ordi par salle! et j'ai halluciné quand j'ai vu ça en reprenant en novembre... surtout que l'ordi, dans 98% des cas ne sert qu'à faire l'appel....... c'est vrai que remplir son bout de papier pour faire l'appel c'était tellement chronophage/cher/chiant/tuant............

Ornella
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Jeu 17 Déc 2009 - 22:32

Chez nous, un ordi par salle et un videoprojecteur dasn 90% des salles. Et nous les utilisons beaucoup. Aujourd'hui, j'aurais de mal à faire cours sans ce matériel! (ce n'était pourtant pas gagné d'avance!)

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Jeu 17 Déc 2009 - 22:34

un vidéoprojecteur, d'accord, ça sert (même si moi... jamais ), mais un ordi??? ça sert à quoi? sans imprimante en plus?

Ornella
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Jeu 17 Déc 2009 - 22:43

C'est clair que l'ordi sans video ne sert pas à grand-chose! Sauf quand l'établissement utilise un logiciel du type Pronot*: tout passe par lui: cahier de textes, absences, notes, sanctions, bulletins,...

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Dinaaa le Ven 18 Déc 2009 - 0:26

Oui, on utilise depuis cette année le site Viescolaire et tout passe par ce site : les notes, les devoirs, les cours... donc j'apprécie d'avoir un ordi dans ma salle, à la récré ou pendant une h de trou je remplis pour la journée.

Je précise que je refuse aussi de mettre mes cours en ligne : mes cours, ce sont mes notes de travail, c'est du brouillon pas rédigé, et je m'adapte aux élèves pour le faire évoluer, il est donc impossible de le mettre en ligne. Au mieux j'accepterais de marque ce qu'on a fait (titre, grandes lignes en 3 mots, n° de page...).

En revanche, c'est pratique de marquer les devoirs, plus aucune excuse pour les enfants. J'aime bien la remarque faite plus haut "ils le consultent au moins pour voir si je l'ai rempli"... malheureusement, c'est tellement vrai ! Manque de bol pour eux, quand je fais quelque chose, je le fais sérieusement. Et eux ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut