Moyennes générales en 5e, 4e, 3e?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moyennes générales en 5e, 4e, 3e?

Message par Darjeeling le Ven 4 Déc 2009 - 9:43

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir quelles étaient vos différentes moyennes de classe pour les niveaux de 5e, 4e et 3e. Je sais bien que cela dépend des élèves de la classe, des établissements... Mais, voyez-vous, je m'inquiète de noter trop sévèrement. Mon principal m'a fait remarquer lors d'un conseil de classse que certains élèves avaient des moyennes vraiment très faibles en fançais alors qu'ils s'en sortaient avec 10 de moyenne générale. Je me suis sentie très mal à l'aise, coupable. J'ai eu le sentiment que l'on m'accusait d'être incapable de motiver mes élèves à travailler.

Merci.

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moyennes générales en 5e, 4e, 3e?

Message par Celeborn le Ven 4 Déc 2009 - 9:46

Je tourne généralement entre 10 et 12 de moyenne générale dans une classe. Je suis passé une fois en-dessous, et quelques fois au-dessus, jusqu'à 12,5. Je suis généralement la plus faible moyenne de la classe, même s'il y a bataille avec une collègue de SVT ^^

Trêve de plaisanterie, ça me va très bien. Je trouve ça beaucoup plus représentatif que les moyennes d'une collègue d'HG qui tournent toujours autour de 16 en 5e.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par miss terious le Ven 4 Déc 2009 - 10:06

Pour ce premier trimestre, en 3ème les moyennes sont de 9,5 / 10.25 et 11.5. Pour les 4ème, elles sont de 9.5 et de... 6.75 !!
L'an passé, je suis montée à 14.5 dans une très bonne troisième. Je ne m'inquiète plus de mes moyennes ; je sais ce que JE fais, ce qu'ILS (les élèves) font...
Ne te prends pas la tête. Au pire, tu auras la réputation d'être une prof sévère, au mieux exigeante.

miss terious
Modérateur

Message par Tidjani le Ven 4 Déc 2009 - 11:23

moyennes entre 9 et 11 en général, mais je m'aperçois que mes moyennes sont très basses par rapport aux autres matières : le prof de maths a des moyennes de classe en 5ème à 13.50, par exemple.
Il faudrait d'ailleurs que je demande aux autres profs de français du collège quelles sont leurs moyennes, histoire peut-être de se coordonner.
L'avez-vous fait dans vos équipes pédagogiques ?

Tidjani
Niveau 10

Message par MS le Ven 4 Déc 2009 - 11:24

12.8 en 6°.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Hervé Hervé le Ven 4 Déc 2009 - 11:36

il faut évidemment de demander si nos barèmes sont équilibrés et adaptés au(x) niveau(x) des élèves, mais il faut rester conséquent avec ce qu'on pense raisonnable et juste.

Dans les conseils de classe, huit fois sur dix, mes matières (français et histoire-géographie) sont les moyennes les plus basses. En LP c'est classique vu que les matières dites littéraires ne sont pas les points forts des élèves.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par moi le Ven 4 Déc 2009 - 11:44

Les miennes en 5ème sont de 11,68 et 13,11 (bonne classe)

moi
Habitué du forum

Message par sand le Ven 4 Déc 2009 - 12:50

En 6ème : 12
En 4ème : une classe a 14,6, l'autre 11,3
En 3ème : 10,2

sand
Empereur

Message par zabou le Ven 4 Déc 2009 - 13:27

En 5ème: 14,27. Classe excellente!
En 5ème: 12,54
En 3ème: 11,82
En 3ème: 12,93.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par zabou le Ven 4 Déc 2009 - 13:30

C'est pareil, j'ai des notes plus élévées qu'en maths. Je ne connais pas les notes de mes collègues...mais c'est tellement fluctuant d'une classe à l'autre, d'un niveau à l'autre. De plus, j'ai expliqué aux élèves que je commence l'année lentement de manière à les motiver, et à reconcilier -peut-être- certains avec le frçs. LEs profs de physique et d'histoire font la même chose.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Ven 4 Déc 2009 - 16:05

Pour moi, moyenne la plus basse, mis pas très loin de celle de SVT - de toute façon, j'ai toujours remarqué que les élèves ayant des difficultés en français en ont aussi en SVT, et que ces deux moyennes se tiennent dans un mouchoir de poche. Donc pour ma classe de 5e en français, ça donne 10.5 ce trimestre.

henriette
Médiateur

Message par minnie le Ven 4 Déc 2009 - 16:41

Ca tourne entre 9 et 11. Et ce sont des moyennes terriblement basses par rapport à mes collègues.
Hier en conseil, le collègue en maths (sympa) m'a demandé si je ne me sentais pas un peu seule.
C'est mal vécu du côté des parents

minnie
Esprit éclairé

Message par roxanne le Ven 4 Déc 2009 - 16:46

C'est normal et moi j'ai au moins 10 notes par trimestre et je l'annonce dés le départ.10.5 en 6° , 9.5 en 4° , 11 la bonne troisième (mais une élève non francophone) et...7.2 les zozos (et je ne peux pas faire plus simple !)

roxanne
Enchanteur

Message par alinette le Ven 4 Déc 2009 - 17:57

6e : 12
4eA: 13.5 ( de très bons éléments)
4eB: 12.5

alinette
Expert

Message par Joe le Ven 4 Déc 2009 - 18:10

Je n'ai que des troisièmes en francais. Dans l'une, la moyenne est de 10.5 et dans l'autre, très faible: 6.5, la même moyenne qu'en maths!

Joe
Niveau 3

Message par ann le Ven 4 Déc 2009 - 18:17

En général c'est 11 12 ou 13 de moyenne en 6ème ou 5ème ...
et j'ajoute juste que si en effent personne n'a à nous dire quelle doit être la moyenne de français de notre classe, il faut nous aussi que nous fassions attention à ne pas sous entendre que la moyenne d'un collègue puisse être trop haute

ann
Niveau 10

Message par plumedair le Ven 4 Déc 2009 - 18:26

J'ai deux 5èmes: moyennes 12,39 (bonne classe) et 11...
J'ai deux 4èmes: moyennes 10.7 et 12,18...
J'ai une dizaine de notes pour chaque classe et je trouve que cela représente bien le travail de chaque classe. L'année dernière, dans un autre établissement, la moyenne d'une de mes 4èmes était à 9...

plumedair
Niveau 9

Message par Dwarf le Ven 4 Déc 2009 - 18:45

Bonne 4ème : 12.3
4ème moyenne mais bûcheuse : 11.3
Bonne 3ème mais au potentiel encore irréalisé et qui reste très hétérogène : 11.4

De 12 à 15 notes.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Invité24 le Ven 4 Déc 2009 - 18:55

mauvaise 3°: 9
4° correcte: 11
4° pourrie : 8.5
5° correcte : 12

Invité24
Bon génie

Message par pallas le Ven 4 Déc 2009 - 19:32

5e peut mieux faire : 11
5e faible : 9
4e bordel : 7,5 (je ne peux pas faire mieux, la prof de maths et celui d'HG n'ont pas mieux fait non plus)
Environ 10 notes

pallas
Niveau 9

Message par Albertine le Sam 5 Déc 2009 - 8:34

6e: 13
Mes deux 5e: 12, pourtant il y a une grande différence entre elles, une très bonne classe mais la moyenne chute "à cause " de 3 élèves qui n'ont rien fait.
4e: 9, pas de travail!

Albertine
Niveau 9

Message par Reine Margot le Sam 5 Déc 2009 - 8:36

En 3e, 10 et des poussières.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Ornella le Sam 5 Déc 2009 - 8:46

un peu pareil que toi Darjeeling, surtout que j'avais une remplaçante en septembre et octobre qui notait plus largement que moi... certains élèves avaient 14-15 de moyenne et pour le 1er contrôle ils passent à 8! d'accord ce n'est qu'un contrôle mais cette différence me chagrine quand même... et je pense que je vais faire des trucs plus faciles pour remonter la barre. Mais ça m'énerve.

Dernière édition par Ornella le Sam 5 Déc 2009 - 10:24, édité 2 fois

Ornella
Vénérable

Message par Dwarf le Sam 5 Déc 2009 - 10:01

@Darjeeling a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir quelles étaient vos différentes moyennes de classe pour les niveaux de 5e, 4e et 3e. Je sais bien que cela dépend des élèves de la classe, des établissements... Mais, voyez-vous, je m'inquiète de noter trop sévèrement. Mon principal m'a fait remarquer lors d'un conseil de classse que certains élèves avaient des moyennes vraiment très faibles en fançais alors qu'ils s'en sortaient avec 10 de moyenne générale. Je me suis sentie très mal à l'aise, coupable. J'ai eu le sentiment que l'on m'accusait d'être incapable de motiver mes élèves à travailler.

Merci.

Sans vouloir être méchant, 10 de moyenne générale, c'est faible! Tu n'as donc pas à rougir. Chez moi, les élèves "moyens" ont plus souvent aux alentours de 12... Après tout, il n'y a pas de coefficients, il faut le rappeler. ET OFFICIELLEMENT (du moins nous a-t-on dit il y a trois ans), la moyenne générale ne doit plus rentre en ligne de compte dans l'appréciation des résultats de l'élève : il faut se concentrer sur chaque matière.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Invité24 le Sam 5 Déc 2009 - 10:23

tout comme dwarf: il n'existe pas d'indicateur plus débile que le moyenne générale....les élèves pensent qu'avec 10 de mg ils sont tranquilles, ce qui est faux car cela represente en effet un ensemble faible....

Invité24
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut