Moyennes générales en 5e, 4e, 3e?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Moyennes générales en 5e, 4e, 3e?

Message par Invité24 le Sam 5 Déc 2009 - 10:23

tout comme dwarf: il n'existe pas d'indicateur plus débile que le moyenne générale....les élèves pensent qu'avec 10 de mg ils sont tranquilles, ce qui est faux car cela represente en effet un ensemble faible....

Invité24
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par melaniguiz le Sam 5 Déc 2009 - 11:58

11,5 en 4e.
11,5 avec ma meilleure 5e (note max 19, 6 élèves au dessus de 15)
9 avec mes 2 autres 5e mais qui sont vraiment des cas (gros pb comportement et refus de travailler d'un certain nombre d'élèves).

Mais comme toi j'ai le sentiment de mettre des notes basses par rapport à d'autres matières, j'ai ressenti la même chose hier en conseil de classe quand la principale voulait mettre les félicitations à un gamin qui n'avait que 10,5 en français mais des notes entre 13 et 17 ailleurs. Pourtant je me dis que je note juste et que je cherche toujours à leur mettre des points plutot qu'à en enlever : surtout en 5e : que des dictées préparées une heure en classe, que des rédacs en classe où je les aide, des controles de grammaire qui collent pile poil à ce qu'on a fait en classe et même souvent avec des exos faits en classe, les questions sur les textes en controle sont comme ce qu'on fait en classe à l'oral, jamais de controles surprise, toujours bien du temps pour apprendre les leçons etc. Mais je ne peux pas noter correctement quand je n'ai pas la ponctuation de base, quand on me bâcle le travail, quand on me fait une faute tous les deux mots.... et quand on n'apprend pas ses leçons, qu'on ne refait pas les exercices faits en classe... J'ai ma conscience pour moi après tout.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Chocolat le Sam 5 Déc 2009 - 13:42

Moyennes générales entre 9.5 et 11.5, cette année, avec des moyennes élèves allant de 7 à 16.

Et je ne compare pas les moyennes avec celles des autres matières, car je trouve cela normal, voire rassurant qu'un enfant ne puisse pas obtenir les mêmes résultats partout.

Quant au fait qu'il s'agisse toujours des moyennes les plus basses (parce que c'est le cas) ça aussi, je trouve que c'est normal - le Français exige d'une part des compétences en écriture qui sont difficilement acquises par la plupart des élèves d'aujourd'hui, et un goût pour les textes littéraires et une aptitude à réfléchir sur leur sens, d'autre part; il y a l'oral (tout aussi important) pour réequilibrer, pour certains, mais je crois que l'on aurait tort de réduire les exigences de notre discipline à une peau de chagrin qui corresponde à la manie de tout diluer, en termes de contenus, tellement prisée ces temps-ci.

Le politiquement correct du tout-le-mode-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil-et-tout-le-monde-a-de-bonnes-notes-avec-un-niveau-de-plus-en-plus-faible m'enerve.

On est de moins en moins cultivés, de plus en plus illettrés et on réfléchit de plus en plus difficilement.
Alors les résultats de plus en plus brillants, en termes de notes, (parce qu'en termes de contenus, c'est souvent ) à des examens de toutes sortes m'interpellent, moi.

Bref, ce coup de gueule pour dire qu'on n'a pas intérêt à venir me causer moyennes trop basses, parce que je mords!
Non mais

Et en plus, je dis aux parents que son altesse "moyenne générale" n'exprime pas le niveau d'acquis de leurs chers bambins! Ce sont les détails qu'il faut observer, pour faire progresser les mômes!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Darjeeling le Sam 5 Déc 2009 - 20:31

Merci pour votre soutien. Vos propos me rassurent, notamment les derniers (ceux de rose, dwarf, melaniguiz et chocolat).

Darjeeling
Niveau 8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut