Journée pédagogique atypique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée pédagogique atypique

Message par Camélity Jane le Ven 4 Déc 2009 - 19:12

Vous le savez aussi bien que moi: les journées pédagogiques sont parfois d'un ennui mortel et d'une affligeante inutilité.
D'autres fois, quand elles nous permettent de nous retrouver par département pour travailler en concertation, les échanges s'avèrent réellement constructifs.
Aujourd'hui, j'ai participé à une journée pédagogique très particulière, comme je n'en ai jamais vécue en presque vingt ans de carrière.
Elle ne concernait pas seulement mon bahut, mais tous les collèges et lycées professionnels privés de ma zone. Nous étions 500 profs...
L'objectif : faire connaître la réalité des voies technologiques et professionnelles aux professeurs de collège afin d'améliorer l'orientation.
Le matin, assemblée générale dans mon bahut, autour de cinq chefs d'établissement et d'un journaliste très sympa qui jouait le rôle d'animateur dynamique. Ambiance bon enfant (ouf).
Puis deux conférences et dix ateliers étaient proposés, chaque fois animés par des enseignants, des élèves et des chefs d'entreprise travaillant dans un secteur précis d'un LP.
Ensuite, repas très sélect préparé et servi par des élèves étudiant dans une section hôtellerie voisine.
L'après-midi, nous sommes partis en bus et avons visité deux lycées professionnels, où des responsables des études, des élèves et des enseignants nous ont accueillis chaleureusement et nous ont montré la réalité de leur travail.
J'ai beaucoup appris, franchement. Je croyais connaître et en fait, je me suis rendue compte que j'avais des LP une image totalement obsolète. (Et au passage, chapeau, les profs de LP!!!) Comme bien des collègues, je suis partie bosser en me disant que j'allais encore une fois m'ennuyer et perdre du temps, mais finalement, les échanges ont été très enrichissants.
Tout ça pour vous demander s'il vous est déjà arrivé de participer à des journées pédagogiques, disons différentes, extra-ordinaires, et qui vous ont intéressés.


Dernière édition par camélionne le Ven 4 Déc 2009 - 19:15, édité 1 fois

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée pédagogique atypique

Message par Invité24 le Ven 4 Déc 2009 - 19:14

pas pour des journées pédagogiques. mais en revanche, j'ai tjs trouvé passionnant d'accompagner les élèves visiter les LP du secteur, en effet.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée pédagogique atypique

Message par Circé le Ven 4 Déc 2009 - 20:14

Je salue l'initiative. J'espère qu'elle fera des émules.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée pédagogique atypique

Message par Cath le Ven 4 Déc 2009 - 20:20

Jamais eu une journée aussi intéressante, et contente,en tant que prof de LP, que cette journée t'ait permis de renouveler ton image du LP!

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée pédagogique atypique

Message par Circé le Ven 4 Déc 2009 - 20:22

Heu, faudrait aussi organiser des sorties en bus pour les parents.
...parce qu'il faut quand même bien expliquer qu'aller en lycée professionnel n'est ni une tare, ni une maladie, ni la honte suprême.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum