Quelles dictées?
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Quelles dictées?
Cette année, une de mes cinquièmes est vraiment très mauvaise en orthographe.
La plupart sont suivis par des orthophonistes, pour divers problèmes. Quelques dys sont clairement diagnostiquées, mais quatre élèves rencontrent des difficultés sur lesquelles l'orthophonite n'arrive pas à mettre un nom, mais qui sont réelles.
Bref, depuis le début de l'année, j'ai essayé bien des choses, dictéesclassiques, dictées préparées, autodictées, dictées à double correction, dictées dialoguées... Les résultats sont à chaque fois désespérément lamentables et je n'arrive plus à mobiliser les troupes.
Les larmes d'une petite fille méritante en réunion de parents m'ont beaucoup touchée.
Quel type d'évaluation puis-je mettre en place pour valoriser ce qui peut l'être encore???
La plupart sont suivis par des orthophonistes, pour divers problèmes. Quelques dys sont clairement diagnostiquées, mais quatre élèves rencontrent des difficultés sur lesquelles l'orthophonite n'arrive pas à mettre un nom, mais qui sont réelles.
Bref, depuis le début de l'année, j'ai essayé bien des choses, dictéesclassiques, dictées préparées, autodictées, dictées à double correction, dictées dialoguées... Les résultats sont à chaque fois désespérément lamentables et je n'arrive plus à mobiliser les troupes.
Les larmes d'une petite fille méritante en réunion de parents m'ont beaucoup touchée.
Quel type d'évaluation puis-je mettre en place pour valoriser ce qui peut l'être encore???

Camélity Jane- Banni
Re: Quelles dictées?
C'est-à-dire???
Le genre "J'ai vu quelque/quelques/quels que/quelle que élèves dans la cour."???
Le genre "J'ai vu quelque/quelques/quels que/quelle que élèves dans la cour."???
Dernière édition par camélionne le Sam 5 Déc - 7:51, édité 1 fois

Camélity Jane- Banni
moi je fais comme ça :
- un point de grammaire / orth. est à travailler (qu'on a étudié en classe, bien sûr), ex. : l'accord des participes passés.
- je donne la liste des mots "difficiles" de la dictée. En 6è/5è, ça peut pêtre "vieux/vieille", "fraîchement", enfin, les mots qui posent un peu problème à nos têtes blondes.
Après, barême positif : 1 point par participe passé accordé correctement, 1 point par mot de la liste correctement orthographié.
ça fonctionne assez bien.
- un point de grammaire / orth. est à travailler (qu'on a étudié en classe, bien sûr), ex. : l'accord des participes passés.
- je donne la liste des mots "difficiles" de la dictée. En 6è/5è, ça peut pêtre "vieux/vieille", "fraîchement", enfin, les mots qui posent un peu problème à nos têtes blondes.
Après, barême positif : 1 point par participe passé accordé correctement, 1 point par mot de la liste correctement orthographié.
ça fonctionne assez bien.

Ornella- Vénérable
Et le reste, Ornella?
Si l'élève a écrit
"Le vieux livre été pausé sur l'erbe fraîchement coupée", tu n'enlèves pas de points pour "été", "pausé" et "erbe"?
Si l'élève a écrit
"Le vieux livre été pausé sur l'erbe fraîchement coupée", tu n'enlèves pas de points pour "été", "pausé" et "erbe"?

Camélity Jane- Banni
Arrête les dictées! Travaille l'orthographe par des exercices de réécriture par exemple!

Amaliah- Grand sage
Oui par la réécriture!
J'ai une 4° très faible dans mon collège et je ne fais plus de dictée clasique: ils ont tous 0: à quoi bon?
Alors je procède par exercices systématiques et surtout par réécriture pour l'orthographe grammaticale. Ils peuvent progresser (un peu!).
J'ai une 4° très faible dans mon collège et je ne fais plus de dictée clasique: ils ont tous 0: à quoi bon?
Alors je procède par exercices systématiques et surtout par réécriture pour l'orthographe grammaticale. Ils peuvent progresser (un peu!).

Amaliah- Grand sage
Mon barême positif est différent de celui d'Ornella : Dictée de 60 mots : Chaque mot bien écrit rapporte 1 point, après tu divises par trois pour avoir une note sur 20...

mel93- Esprit éclairé
camélionne a écrit:Et le reste, Ornella?
Si l'élève a écrit
si j'enlève des points, mais si l'élève a bossé (appris par coeur... ok, qu'est-ce qu'il en restera 3 mois plus tard, je sais bien...) elle aura tout de même 10.

Ornella- Vénérable
mel93 a écrit:Mon barême positif est différent de celui d'Ornella : Dictée de 60 mots : Chaque mot bien écrit rapporte 1 point, après tu divises par trois pour avoir une note sur 20...
et quels mots Mel? tu les sors? ils ont un thème en commun?
je n'ai jamais fait de dictée de mots!

Ornella- Vénérable
C@ro a écrit:Oui par la réécriture!
et des exercices de réécriture type sujet brevet?

Ornella- Vénérable
Ah non quand je dis 60 mots, c'est la longueur du texte... il s'agit d'un texte de dictée adapté au points d'orthographe vus en classe... Pour compter les mots, Word est ton ami... Et ensuite, peu importe le nombre de mots pour ramener ta note sur 20, un simple produit en croix et hop !

mel93- Esprit éclairé
camélionne a écrit:C'est-à-dire???
Ca, c'est la dictée à choix multiples. La dictée à trous, c'est un texte truffé de blancs que les élèves remplissent avec les mots que tu dictes.

sand- Empereur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3