Quelles dictées?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelles dictées?

Message par Camélity Jane le Sam 5 Déc 2009 - 14:29

@Ornella a écrit:je dévie un peu du sujet et pose une question bête mais ne trouvez-vous pas qu'il y "bizarrement" bcp de dys ("de nos jours" ajouterais-je). ???

(pas taper hein )

ce n'est pas un peu abuser que de multiplier les exercices pour ne pas les pénaliser? enfin, noter un texte recopié, pfffff, j'ai un 6ème qui fait 36 fautes de copie par phrase, mais de là à le noter, je ne sais pas. C'est de la dyslexie ça? ou un énorme défaut d'attention?

Tu as raison, Ornella.
Statistiquement, nous avons deux élèves dyslexiques par classe, je crois, mais il y a ceux qui ne sont pas déclarés, et ceux, beaucoup plus nombreux, dont les fautes ne relèvent pas d'un handicap avéré, mais d'un réel problème orthophonique.
Ne nous voilons pas les yeux :la dyslexie est aussi un merveilleux prétexte pour certains parents (et enfants). Je ne suis pas dupe. Mais les autres, il faut bien les aider!
Alors franchement, dans cette 5ème, je ne sais pas, je ne sais plus.

Dernière édition par camélionne le Sam 5 Déc 2009 - 14:30, édité 1 fois

Camélity Jane
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Sam 5 Déc 2009 - 14:29

Lors d'une liaison CM2-6ème, une collègue s'est autorisé la question : "Comment ça se fait qu'il y ait encore des élèves qui maîtrisent l'orthographe ?" C'est marrant, sa perfidie n'a pas fait réagir le conseiller pédago ...

sand
Empereur

Message par Camélity Jane le Sam 5 Déc 2009 - 14:31

@sand a écrit:Lors d'une liaison CM2-6ème, une collègue s'est autorisé la question : "Comment ça se fait qu'il y ait encore des élèves qui maîtrisent l'orthographe ?"

Félicite-la de ma part!
Et que lui a-t-on répondu?

Camélity Jane
Banni

Message par sand le Sam 5 Déc 2009 - 14:33

Nada, "on" est passé à autre chose, "on" avait tellement mieux à penser !

sand
Empereur

Message par Ornella le Sam 5 Déc 2009 - 14:34

d'après mes souvenirs, quand j'étais collégienne il y a environ 20 ans ( ), on faisait des fautes mes copains de classe et moi, mais je crois que personne n'écrivait comme écrivent 15% de mes élèves c'est-à-dire (exemple) : il i at dé balon rouje é blant

qu'est-ce qu'on fait avec ce genre d'élève bon sang!???

Ornella
Vénérable

Message par Camélity Jane le Sam 5 Déc 2009 - 14:39

@Ornella a écrit:personne n'écrivait comme écrivent 15% de mes élèves c'est-à-dire (exemple) : il i atdé balon rouje é blant
Il y a un accent circonflexe sur le "at", Ornella.

Camélity Jane
Banni

Message par retraitée le Sam 5 Déc 2009 - 14:53

camélionne a écrit:
@retraitée a écrit:Et si, dans un premier temps, tu essayais la copie? Cela a le mérite d'exercer l'attention. Tu peux l'agrémenter de questions demandant aux élèves de justifier telle ou telle orthographe (pluriel d'un nom, accord des adjectifs, terminaisons verbales).
Je fais copier un texte, et je note comme une dictée normale?
oui!

retraitée
Vénérable

Message par Camélity Jane le Sam 5 Déc 2009 - 15:08

Eh bien, je vais essayer, Retraitée. Je vous tiens au courant.

Camélity Jane
Banni

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut